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du 26 octobre 2006
SUR LE POUCE

AVEC TARTINE AVENUE

"Tirer la restauration rapide vers le haut"

Deux amis spécialisés dans la grande distribution et la restauration rapide viennent d'ouvrir Tartine Avenue à Romorantin (41), nouvelle enseigne qui veut essaimer à travers la France. Prochainement à Clermont-Ferrand et Perpignan.
Jean-Jacques Talpin


Philippe Tuffery, président, et Claude Guettaf, directeur opérationnel.

L'un habite Boulogne-sur-Mer, où il travaille dans l'agroalimentaire, l'autre à Nevers, et viennent de se retrouver, avec 4 autres associés, pour créer Tartine Avenue. Philippe Tuffery, le président de la société, et Claude Guettaf, directeur opérationnel, ont tous deux travaillé chez Carrefour et même pour le second chez Pat'à Pain, une autre enseigne de restauration rapide. "Le marché de la restauration sur le pouce reste porteur, expliquent-ils, pourvu que l'on apporte quelque chose de neuf et de différent, que l'on propose des produits de qualité, sans tromper le client." Avec des architectes italiens qui ont notamment travaillé pour McDo, les associés ont donc créé leur concept avec un design coloré, jeune et attractif. "Tout

est dans l'ambiance, poursuivent les 2 responsables, il faut tirer la restauration rapide vers le haut en respectant le consommateur, et en lui offrant le cadre d'un vrai restaurant." L'influence italienne des architectes n'est d'ailleurs pas étrangère au concept de vente de tartines abondamment garnies de fromage, légumes ou charcuterie. C'est avec ces tartines que Claude Guettaf veut imposer la différence de ce premier point de vente ouvert en juin. Pour autant, Tartine Avenue propose les mêmes produits que les autres enseignes, mais tous préparés sur place avec sandwiches, pizzas, salades fraîches et vente à emporter.

Une carte de fidélité
C'est d'ailleurs cette activité qui tire le point de vente avec près de 70 % de l'activité depuis l'ouverture. La vente de pains, avec cuisson toute la journée, y compris de pains spéciaux, draine une clientèle importante du centre commercial où est installée l'enseigne, non loin d'un lycée. Avec une ouverture 7 j/7, de 6 heures à 21 heures, Tartine Avenue veut ainsi toucher toutes les clientèles : les travailleurs du matin, les lycéens le midi, les touristes ou Parisiens de passage en Sologne le dimanche. Mais l'enseigne apporte également d'autres innovations : des oranges pressées sur place, une machine à fabriquer des pâtes fraîches, un chéquier repas avec des offres promotionnelles permanentes, et surtout une carte de fidélité gratuite qui offre 5 % de réduction dès 50 E d'achats.

Un second point de vente ouvrira en décembre à Clermont-Ferrand (63) puis un autre à Perpignan (66) en mai 2007. Les associés veulent multiplier les ouvertures, essentiellement dans les villes moyennes, avec un développement reposant sur des points de vente intégrés et franchisés. Mais tout dépendra en fait de la réussite de ce 1er point de vente à Romorantin.
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Tartine Avenue
Centre Commercial Les Portes de Sologne
68 avenue de Paris
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. : 02 54 76 45 88

En chiffres
• Prix des menus   Tartines, sandwiche, pâtes ou salades (avec 1 boisson) à 4,50 E ; Pizza à 5,50 E
• Petit-déjeuner   2,20 E
• Capacité   60 places assises
• Effectif   10 à 12 personnes

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L'Hôtellerie Restauration n° 3000 Magazine 26 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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