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du 14 septembre 2006
SUR LE NET

Recettes, tours de main, critiques de restaurants, les blogs culinaires grignotent le terrain des supports traditionnels. Leur force : la liberté de ton et la réactivité.
Lydie Anastassion

Blogs : à boire et à manger


Vache de blog. Profitant de l'exposition à ciel ouvert Vach'Art en juin dernier, le Cidil (Centre interprofessionnel d'information et de documentation laitières), lance son blog de promotion des produits laitiers sur le site www.produits-laitiers.com Les slogans - "Au commencement, il y avait une énorme goutte de lait" ou encore "Seul l'amour surpasse le lait"- sont à l'image de la création : percutants, colorés et décalés. Sur la photo : "Histoire au fil du lait", création de la Cité de la Création (Lyon).

Dix ans environ après le boom de l'internet et des sites web accessibles gratuitement (dans un premier temps !) garantissant un accès égalitaire à l'information pour chaque individu doté d'un ordinateur et d'une connexion, les blogs font leur entrée sur la Toile. Le web log, abrégé en blog, est, à l'origine, "une page mise à jour régulièrement par des liens et accompagnés de commentaires" (1). Le plus du blog : être très réactif à l'actualité, sa forme simple d'utilisation permettant au blogueur d'en faire un journal intime, un site web personnel en quelque sorte, une tribune accessible à tous et sur laquelle chacun est invité à donner son opinion. Et parfois à faire taire la rumeur.
Jean-Claude Vrinat, le propriétaire du restaurant Taillevent à Paris (VIIIe), l'a bien compris ainsi. Répondant au journaliste Emmanuel Rubin, en juin dernier, lequel annonçait le départ du chef, Alain Soliveres de la rue Lamennais, pour d'autres cuisines prestigieuses parisiennes, il démentait le 28 juin sur son blog cette information, regrettant "que certains journalistes de renom ne prennent pas la peine de s'assurer auprès des intéressés de la véracité de certaines rumeurs". Et de préciser, avec humour, que le chef ne rendait son tablier que le
temps de prendre ses vacances d'été. Sur le blog 'La nouvelle du jour', taillevent.com/dotclear accessible via le site internet 'classique' du Taillevent, le restaurateur se fendait mi-juillet d'une nouvelle mise au point intitulée 'Pas si chers que ça'. "Non, tous les 3 étoiles ne sont pas aussi chers qu'on le prétend, pour preuve les menus présentés à déjeuner à des prix plus que raisonnables (70 E chez certains, 80 E chez d'autres), menus qui peuvent être servis sans précipitation en 1 heure", lisait-on dans le billet d'humeur.

Partager leur passion
Recettes, techniques de cuisine, critiques de restaurants, produits de saison… les blogueurs culinaires ne sont pas, pour la plupart d'entre eux, des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, mais tous semblent afficher le même profil : échanger sur la Toile leurs bons tuyaux, et partager leur passion pour la gastronomie. Et parfois leur irritation. Témoin cette page débusquée sur La Souris Toquée, le blog d'arts-culinaires.com Sous le titre 'Le CAP décapité', l'animateur du blog, qui ne signe pas de son vrai nom, préférant le pseudo de la Souris Toquée, s'enflammait en octobre dernier contre la réforme du CAP de cuisine : "Une nouvelle cuisine où le service des plats industriels remis à température sera la clé du succès."
À la rubrique 'Gros & nigaud' du blog suisse Miam, les critiques amateurs de restaurants se lâchent gentiment. À propos d'une célèbre brasserie des Halles : "Ne pas être Japonais pour y aller, nous avons assisté malgré nous à une scène désagréable entre un maître d'hôtel et 3 clients japonais, à vous tordre l'estomac." Essentielle, la liberté de ton flirte parfois avec la provocation. Mais peut-être est-ce là précisément l'atout des blogs spécialisés face 'à l'appertisation' de certaines revues papier et des guides de plus en plus souvent attaqués. Une chose est sûre : les blogs culinaires répondent à une demande très forte d'information des internautes, en écho au formidable essor récent et déjà dépassé (?) des livres de cuisine. < zzz38

(1) Source : www.azurelite.net

UNE INITIATIVE DE CRPD DE VERSAILLES
BLOG-NOTES POUR LES JEUNES

Créé à l'initiative du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Versailles, le livret d'information Blog-notes est destiné aux lycéens et à les mettre en garde contre les dérives de l'utilisation des blogs. Responsabilité du contenu, liberté d'expression, atteinte à la vie privée, diffamation, respect du droit à l'image…, les thèmes sont abordés de façon directe et sans dramatisation. br>Avec exemples à l'appui : dire que "Lia est une grosse vache" est une insulte et que "Naxo pique dans la caisse" une diffamation tant que ça n'est pas prouvé. Et que tout cela peut se terminer en justice. "L'intérêt n'est pas d'interdire ni d'avoir peur ; le but consiste à utiliser le blog pour rebondir sur l'apprentissage de la citoyenneté, ou de l'écriture, par exemple", précise Pascal Cotentin, le directeur du CRDP de Versailles.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2994 Magazine 14 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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