Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 1er juin 2006
TALENT

Les-Arcs-sur-Argens (83) "À 38 ans, après 20 ans chez les autres, j'ai eu envie d'un chez-moi." Vincent Rouard, directeur de salle reconnu, est le nouveau gérant du restaurant La Vigne à Table.
Bernard Degioanni

Enfin chez lui


Vincent Rouard, aux côtés de Patrice Lafon, le chef.

Le fait qu'il fallait tout reprendre à zéro m'a convaincu. On n'a pas de prétentions gastronomiques. On veut faire plaisir avec une cuisine simple, ensoleillée et légère", explique Vincent Rouard. La Vigne à Table est l'ancien Bacchus Gourmand, le restaurant de la Maison des vins des Côtes de Provence aux Arcs-sur-Argens, tenu pendant 12 ans par Philippe Rousselot. La configuration des lieux a été revue. L'une des deux salles a été transformée en un espace bar de 35 places équipé de fauteuils club pour prendre un verre ou déguster tartines, verrines, fromages et douceurs. La deuxième salle, celle du restaurant de 45 couverts, joue sur des tons pastel comme l'espace réception susceptible d'accueillir 150 personnes. L'ensemble surplombe la rivière Argens dont les rives, en cours d'aménagement, pourront recevoir du public.
"Nous avons gardé un esprit provençal, mais avec des matériaux nobles dans un cadre plus contemporain. La cuisine est à forte connotation méditerranéenne, basée sur les saisons et les produits frais", précise Vincent Rouard.

Meilleur ouvrier de France
Formé en salle chez Alain Chapel, Marc Veyrat, les frères Roux en Grande-Bretagne, ancien du Martinez, de Jacques Chibois, de la Coupole à Monaco, d'Édouard Loubet à Bonnieux, Vincent Rouard a aussi le titre de meilleur ouvrier de France, 1996, maître du service de la table.
"En fait, dit-il, j'ai surtout été formé à l'école de la vie ! Belge, j'aime la convivialité. Et, après avoir vécu 15 ans dans le sud de la France, je ne me voyais nulle part ailleurs."
Pour diriger la cuisine, il a fait appel à Patrice Lafon, 30 ans, qui, après avoir débuté dans le Sud-
Ouest avec Christian Parra et Patrice Demangel, a travaillé à Paris sous la direction de Jean-François Rouquette, puis avec Bruno Oger à la Villa des Lys à Cannes.
Persuadé que l'on se rend au restaurant pour "découvrir des saveurs", Patrice Lafon entend "proposer une cuisine créative et ensoleillée, jouer avec les textures et les chocs thermiques pour exalter les papilles".
La Vigne à Table offre un menu à 34 E (entrée, poisson ou viande, dessert) qui change tous les jours, un menu dégustation à 55 E et un menu à thème (asperges et morilles ce printemps) à 59 E. Il existe aussi la formule 'L'accord du jour' (un plat et un verre de vin) à 20 E.
"Le restaurant reste la vitrine des vins des Côtes de Provence dont la cave propose 800 références. On a un choix de 4 vins coups de coeur chaque semaine et, plus rare en Provence, une sélection de vins de garde", conclut Vincent Rouard. n zzz22v

La Vigne à Table
Maison des Vins des Côtes de Provence
RN 7
83460 Les Arcs-sur-Argens
Tél. : 04 94 47 48 47

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2979 Magazine 1er juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration