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du 21 décembre 2006
ÉDITO

Indigestion

Notre pays a un véritable problème de 'gouvernance' des affaires publiques dont il serait temps d'envisager des solutions-chocs pour les résoudre.
Dernier exemple de cette incertitude juridique quasi-permanente qui tient en haleine la profession : la décision du conseil constitutionnel du 14 décembre qui confirme la validité constitutionnelle de l'amendement déposé par le groupe parlementaire de l'UMP pour maintenir l'application de l'accord de juillet 2004 malgré l'annulation par arrêt du Conseil d'État le 18 octobre dernier à la suite d'un recours de la CFDT ! Au cas où vous auriez manqué un épisode, vous pouvez toujours relire avec profit L'Hôtellerie Restauration qui ne manque pas de vous informer des passionnantes péripéties de ce feuilleton au fil des semaines.
Pour en revenir au fond du débat, il est évident que ces rebondissements ubuesques illustrent l'impérieuse nécessité de conclure au plus vite un accord en bonne et due forme entre les employeurs et les salariés de l'hôtellerie-restauration.
Les prochaines rencontres de la commission mixte paritaire, qui réunit représentants des uns et des autres ont prévu d'aboutir avant la date fatidique du 31 janvier, faute de quoi, dès le 1er février, la profession se retrouvera dans une incertitude juridique propre à la multiplication des contentieux tout en freinant les embauches indispensables à la bonne marche des entreprises. Lors des premiers contacts engagés dès le 6 décembre, la représentation patronale a formulé une proposition de principe qui a l'agrément des partenaires sociaux, l'abandon pur et simple des heures d'équivalence au profit d'un système de rémunération majorée des heures au-delà des 35 heures hebdomadaires qui fixent la durée légale du travail en France.
Au moins, les salariés de la profession auront la garantie de bénéficier de la loi commune, au-delà des indispensables aménagements dans un métier qui n'a rien à voir avec le travail posté.
De surcroît, l'impact psychologique de cette mesure bénéficierait grandement aux entreprises en rehaussant la réputation, hélas, encore vivace d'un secteur plus 'négrier' que la moyenne, ce qui est fort heureusement loin d'être le cas dans la réalité. Certes, chacun y va de son anecdote sur le sujet, mais personne n'évoque jamais les milliers d'établissements où salariés et employeurs parviennent à travailler en bonne entente.
Mais aujourd'hui, la profession a d'autant plus besoin de règles stables et acceptées par tous que les dernières péripéties juridictionnelles ont provoqué un amer sentiment de ras-le-bol bien compréhensif.
L. H. zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 3008 Hebdo 21 décembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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