Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 décembre 2006
HÉBERGEMENT

HÔTEL VILLAS LES GOÉLANDS

Une démarche exemplaire

Saint-Jean-de-Luz (64) Pour ses 70 ans, l’Hôtel Villas Les Goélands s’est offert un lifting. Et cerise sur le gâteau, cet établissement affiche avec fierté une Clef verte, symbole de son engagement en faveur de l’environnement.

À 300 mètres de la plage et du centre-ville, l’Hôtel Villas Les Goélands est sans doute l’un des plus originaux de la côte basque. L’ensemble a la particularité de se partager en deux belles villas de style néobasque qui ont conservé l’âme des anciennes maisons de famille. Construites en 1902 par des frères jumeaux, les deux villas mitoyennes Les Goélands et Les Goélettes ont été acquises en 1935 par Geneviève Bernard, originaire de Lorraine, qui y fonde une pension de famille de premier ordre, Les Goélands. Avec son fils, elle développe l’affaire et transforme la pension en hôtel 2 étoiles. L’acquisition de la villa Artzain Chola agrandit l’établissement et le fait évoluer en établissement 3 étoiles, qui se nomme dès lors Hôtel Villas Les Goélands.
Au milieu des années 90, le flambeau est repris par le petit-fils Pampi qui perpétue avec son épouse l’esprit pension de famille. Aujourd’hui encore, ils accueillent des clients fidèles qui ont connu les 3 générations !
Pour son 70e anniversaire, l’hôtel a fait l’objet d’un vaste programme de travaux qui a duré 6 mois et représenté un investissement de 450 000 E. Ils ont porté sur l’isolation phonique, la rénovation de chambres, la création d’une salle de séminaire. “Ce nouvel outil nous permet d’envisager le développement d’actions ciblées sur le tourisme d’affaires”, souligne Pampi Bernard qui se montre également enthousiaste dès qu’il s’agit d’évoquer les installations liées au respect de l’environnement : capteurs solaires, tri sélectif, cuve de 5 000 litres pour récupérer l’eau de pluie… “Dans un premier temps, explique-t-il, il s’agissait d’étendre à l’échelle de l’établissement les pratiques que je mettais en oeuvre chez mois, comme l’utilisation de papier recyclé ou le tri sélectif. Puis j’ai décidé d’aller plus loin en intégrant ces pratiques dans une réflexion plus globale qui a servi de socle à une démarche environnementale.
Cette démarche a été récompensée en 2005 par l’octroi d’une Clef verte qu’à peine une douzaine d’hôtels en France peuvent arborer. La distinction, confirmée par le palmarès 2006, est décernée par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe. Elle garantit que l’environnement est respecté dans un hébergement touristique selon les critères suivants : gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie, utilisation de produits respectueux de l’environnement, aménagement de l’établissement, sensibilisation à l’environnement des touristes et des employés. “Ce dernier point se résume le plus souvent à des gestes simples comme jeter les magazines dans des poubelles spéciales ou renoncer à l’habitude de donner à nettoyer chaque jour toutes les serviettes éponge. La clientèle est réceptive et nous suit dans cette démarche.
Isabelle Ativissimo zzz36v 007q29

Hôtel Villas Les Goélands
4 et 6 avenue Etcheverry
64500 Saint-Jean-de-Luz
Tél. : 05 59 26 10 05
hotel.les.goelands@wanadoo.fr

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3007 Hebdo 14 décembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration