Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 décembre 2006
VIE PROFESSIONNELLE

LA CONSTRUCTION DE 2 HÔTELS 4 ÉTOILES FAIT DÉBAT

Les professionnels contestent les projets du maire

Le Touquet (62) Léonce Deprez, maire du Touquet, caresse de grandes ambitions pour sa station, mais au détriment des professionnels existants, estiment ces derniers.


Le Palais de l'Europe, qui devrait être accompagné d'un hôtel de 50 chambres.

Ce n'est économiquement pas viable", assène Yves Tillieux, président départemental de l'Umih Terre et Mer d'Opale. L'objet de cette colère ? Un déjeuner à l'invitation de Léonce Deprez, maire du Touquet dans le Pas-de-Calais, où ce dernier a présenté le bilan touristique de la station… et annoncé à tous les professionnels présents (dont les hôteliers, le Club hôtelier, et l'Umih) la vente par la ville de terrains pour la construction de 2 hôtels 4 étoiles : un de 80 chambres, flanqué d'une "résidence de tourisme classée" de 100 chambres, et un de 50 chambres attaché au Palais de l'Europe, le casino, dont la concession bientôt échue doit être renouvelée. Un apport de 230 chambres donc venant s'ajouter aux 351 chambres que comptent les 4 hôtels 4 étoiles du Touquet.
Ces créations devraient voir le jour d'ici à 2010. "C'est un investissement pour le futur, pour le long terme", plaide Léonce Deprez. Il engage un groupe d'investisseurs privés, qui estiment que Le Touquet mérite cette volonté, et qu'il faut mettre en parallèle avec les investissements publics très importants que consentent les collectivités. "La clientèle du Touquet est composée pour 35 à 40 % de Britanniques, mais il faut attirer la clientèle de toute l'Europe."
"Cela va déstabiliser le marché, rétorque Yves Tillieux, alors que nous avons déjà perdu 10 points de TO en 5 ans pour les 4 étoiles (de 74 à 64 %). Il faut d'abord remplir ce qui existe, et le problème est que ni la ville ni l'office de tourisme ne vendent la ville. Le Palais de l'Europe ne peut accueillir de congrès, il faut l'agrandir ou construire un palais des congrès, et aller chercher des clients. L'hôtellerie-restauration est le premier employeur de la ville, avec 1 000 salariés-1 500 en saison. Doubler le nombre de chambres en 4 étoiles va entraîner un effet de dominos : ceux-ci baisseront leurs tarifs pour remplir, les 3 étoiles le feront à leur tour, puis les 2 étoiles. Et qui financera leurs investissements ?"
Pour Yves Tillieux, les professionnels ont été unanimes dans leurs réactions et utiliseront "tous les recours offerts par la loi". Rappelant un récent rapport sur l'économie touristique pour l'Assemblée nationale commis par
Léonce Deprez, par ailleurs député UMP du Pas-de-Calais, où celui-ci prône la "gouvernance partenariale" (entre collectivités et professionnels), Yves Tillieux dénonce le fait accompli. "Sommes-nous des partenaires ?", s'interroge-t-il.
Jacques Gravend
zzz74v zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3007 Hebdo 14 décembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration