Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 23 novembre 2006
VIE PROFESSIONNELLE

RENOUVELLEMENT À LA TÊTE DES BRANCHES DE L'UMIH

PLUSIEURS CANDIDATS À LA FNHF, FNRF ET FNCBD

Tous les 3 ans, l'Umih renouvelle ses dirigeants de branche : hôtellerie française, café-café-brasserie-discothèque, restauration française, hôtellerie familiale et professions hôtelières saisonnières. Nous vous proposons un tour d'horizon des postulats. Les élections auront lieu le jeudi 30 novembre à Marseille dans le cadre du congrès annuel du syndicat.
Propos recueillis par Sylvie Soubes avec le service communication de l'Umih

Fédération nationale de l'hôtellerie française (FNHF)

 

ROLAND HÉGUY (Pyrénées-Atlantiques) et Alain Lévesque (Indre-et-Loire) sont candidats à leur propre succession (président et vice-président).

Leur profession de foi :
"Promouvoir la qualité de l'hôtellerie en optimisant le dispositif de financement et de formation - Répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, notamment en améliorant l'image de la profession."

Chantiers :
"Depuis 6 ans, nous agissons pour la modernisation de nos établissements et de la profession par des mesures concrètes. Les résultats sont là ! Sans faire allégeance à aucun pouvoir, nous continuerons à nous mobiliser pour faire aboutir nos propositions auprès des différentes institutions décisionnaires, avec fermeté et sans parti pris. La promotion de nos entreprises ne se limite pas à la seule défense de ses intérêts particuliers, mais elle s'inscrit dans une démarche visionnaire et moderne qui tient compte de l'évolution de la société. Cette réflexion sera ouverte à toutes les branches de l'Umih dans un dialogue constructif et unitaire. Nous consacrerons toutes nos énergies pour nos adhérents et pour l'Umih, en toute indépendance et en toute harmonie."

CHRISTINE PUJOL (Aude) et Jacques Stribick (Loire) sont également candidats à la présidence et vice-présidence de la FNHF

Leur profession de foi :
"Le renouveau dynamique de l'Hôtellerie - Nouvelle méthode : volonté, ténacité, résultats."

Chantiers :
"Sensibiliser, attirer l'attention de tous les pouvoirs publics pour sauver ce patrimoine qui a fait la richesse du tourisme français. Obligation de résultats : s'attacher avec volonté, ténacité, à faire aboutir les solutions pour réviser les normes, améliorer la qualité, financer les travaux, transmettre les entreprises, tels sont les chantiers et le combat. À même action, même obligation : halte à la prolifération des chambres d'hôte et résidences hôtelières, changeons les règles ! Ne pénalisons pas le travail : favorisons l'embauche de nos salariés avec un nouveau calcul des charges salariales : c'est le Quotien Emploi. Avec nos partenaires, relançons la promotion d'une nouvelle hôtellerie : organisation thématique, réservations en ligne. La passivité et la fatalité seront nos adversaires."

 

Fédération nationale de la restauration française (FNRF)

 

PHILIPPE VILLALON (Calvados) et Dany Deleval (Nord) sont candidats à leur propre succession (président et vice-présidente).

Leur profession de foi :
"Défendre les intérêts des indépendants et les petites entreprises qui regroupent 90 % du secteur afin de préserver une unité de l'Umih équilibrée." 

Chantiers :
"La reconnaissance de nos métiers par la continuité des dossiers : rénovation des CAP-Développement des CQP-Permis d'exploitation, inciter le statut conjoint collaborateur, paracommercialisme, tabac : choix pour les petits, TVA : demander aux présidentiables de s'engager sur une décision franco française, titre Maître restaurateur, veille sur les risques alimentaires et OGM, participation aux négociations sociales. Formation : optimiser son entreprise avec Umih-Formation (trésorerie, achats, marges brutes, CA, management, environnementales, mises aux normes, sommellerie), formation dans l'entreprise. Perspectives et informations : favoriser la fidélité de notre personnel (crèches à horaires décalées, ticket universel Cesu, travail à temps partiel), informer des expériences réussies de nos restaurants et de nos compétences en sommellerie, évolution de nos statuts FNRF, présence de la FNRF dans les commissions nationales de l'Umih."

FRANCIS ATTRAZIC (Lozère) et Roger Sengel (Bas-Rhin) sont également candidats à la présidence et à la vice-présidence de la FNRF.

Leur profession de foi :
"Redonner ses lettres de noblesse à la FNRF."

Chantiers :
"Actionner la reconnaissance professionnelle, en s'appuyant sur la formation et l'image. Le titre de Maître restaurateur doit être conditionné à des critères de qualité et une formation éprouvée. Le permis de restaurer est tout autant indispensable à notre profession. La FNRF doit peser en matière de formation initiale à la 17e CPC, innover en outils de formation continue, pour la rendre accessible aux petites structures. Nous réclamons la baisse de la TVA bien sûr ainsi qu'une baisse générale des charges sociales au lieu des contrats aidés si complexes. Donner une image moderne de la profession tout en étant ferme et sans allégeance vis-à-vis des gouvernants. La défense des intérêts des professionnels est plus efficace si elle s'accompagne de compétence, de dialogue, de connaissance des dossiers et de l'expérience du métier de cuisinier et de chef d'entreprise."

Fédération nationale des professions hôtelières saisonnières (FNPHS)

 

JEAN-FRANçOIS SERAZIN (Morbihan) et Jean-Marie Attard (Hautes-Pyrénées) sont candidats à leur propre succession.

Profession de foi :
Faire reconnaître la place des entreprises saisonnières et de leurs particularités.
Un programme dans la continuité de l'action conduite jusqu'à ce jour.

Chantiers :
Lutte contre le paracommercialisme, mobilisation pour l'emploi et proposition pour le logement des salariés saisonniers.

 

Fédération nationale des cafés, cafés brasserie et discothèques (FNCBD)

 

BERNARD QUARTIER (Loiret) est candidat à sa propre succession. Nouveau vice-président Jean-Pierre Héland (Gironde).

Profession de foi :
"Valoriser les professions qu'elle représente et l'image de nos établissements qui sont des nécessités sociologiques dans un monde en évolution permanente."

Chantiers :
"Harmonisation des dérogations d'ouvertures et fermetures tardives. Remise en cause de la méthode de fermeture administrative. Création de commission de travail sur la modification et évaluation CAP du café-café/ brasserie. Soutien à la formation et la reconnaissance des métiers de disc-jockey et de night-jockey et d'une manière générale du métier de la nuit. Maintien des discothèques dans la convention collective des CHR. Renégociation impérative des accords Sacem. Obtention de contreparties concrètes face à l'interdiction de la loi contre le tabagisme. Unification dans toutes les campagnes intelligentes de luttes contre l'alcoolisme au volant. Continuer le partenariat avec la police nationale et la gendarmerie. Redonner à nos établissements un rôle festif."

PIERRE ALFONSI (Bouches-du-Rhône) et Hervé Taron (Moselle) sont également candidats à la présidence et vice-présidence de la FNCBD.

Profession de foi :
"Notre engagement : qu'aucune convention ne sera signée sans l'accord préalable des fédérations régionales dans un esprit de collégialité."

Chantiers :
"Sur les dossiers notons surtout une réforme profonde et sérieuse du Code de la santé publique en supprimant notamment le droit déclaratif, sur la fiscalité le forfait pour les petites entreprises et une baisse des charges pour les moyennes et les grandes, une harmonie des prix et des accords municipaux sur les terrasses, un libre choix des entreprises fumeurs ou non-fumeurs et sur un dossier plus général (plus large que la FNCBD) associer les employés à notre combat sur les 35 heures. En un mot, collégialité entre nous, proposition face au gouvernement, opposition constructive face aux syndicats des salariés. Pour plus de détails, notre programme de candidature complet a été adressé par mail à tous les départements de l'Umih."

Fédération de l'hôtellerie familiale nationale (FHFN)

 

BERTRAND LECOURT (Paris) est candidat à la présidence de la FHFN et Christian Roche, président sortant, est candidat à la vice-présidence (Seine-Maritime).

Profession de foi :
"Poursuivre le dialogue social avec respect et fermeté. La FHFN est attachée à la négociation sociale qui est une des responsabilités majeures de l'Umih."

Chantiers :
"Fédérer les énergies et imaginer les outils de développement pour la très petite hôtellerie. Créer les normes hôtelières pour demain. Modifier nos possibilités de financement. Développer de nouveaux outils de gestion.
Favoriser l'utilisation du chèque-emploi entreprise Le Guide de l'Hôtellerie Familiale doit devenir une vitrine affirmée de la Très Petite Hôtellerie, et à ce titre épouser la modernité et le professionnalisme. La FHFN dans l'Umih doit : faire émerger nos dossiers spécifiques et permettre un suivi régulier, animer notre branche par des échanges systématiques avec le bureau de la FHFN."

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3004 Hebdo 23 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration