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du 23 novembre 2006
HÉBERGEMENT

À L'AUBE DE LEURS 60 PRINTEMPS

Les Logis de France veulent bousculer leur stratégie de marque

La première chaîne volontaire française se porte globalement plutôt bien. Réseau plus homogène accueillant 239 nouveaux adhérents, centrale de réservations en hausse… les clignotants sont au vert. La Fédération nationale des Logis de France ne reste pas pour autant immobile engageant un vaste travail de réflexion sur sa stratégie de marque. Entretien avec la présidente Jacqueline Roux.
Propos recueillis par Claire Cosson


Jacqueline Roux : "Les Logis doivent effectivement définir une stratégie de marque claire et précise pour les années à venir."

L'Hôtellerie Restauration : Engagée dans une quête qualitative depuis plusieurs années au point d'obtenir la certification ISO, quel regard portez-vous sur votre réseau aujourd'hui ?
Jacqueline Roux, présidente de la Fédération nationale des Logis de France : Depuis 2005, une nouvelle grille de classifications a été mise en place au sein de la chaîne reposant sur 268 critères ainsi qu'une visite 'client mystère' tous les 3 ans au lieu de 5 ans. Cet outil vise à homogénéiser le réseau tout en rehaussant la qualité des prestations de nos adhérents. Logiquement, nous avons perdu un certain nombre de membres qui n'a pas pu suivre ou a refusé de se plier à notre évolution, mais d'autres nous ont rejoints. Au cours de l'exercice 2006, la FNLF a d'ailleurs accueilli 239 nouveaux affiliés. Notre guide 2007 comptera ainsi 3 059 hôtels-restaurants représentant une capacité de 58 730 chambres.
En fait, nous aurons une vraie photo de l'état de notre parc fin 2007 puisque toutes les maisons auront été visitées. Cela va nous permettre d'établir une nouvelle grille de classifications qui va sans doute apporter encore quelques modifications, mais pas de révolution.

Est-ce que cette montée en gamme se traduit dans les chiffres d'activité de vos membres ?
Il est difficile de répondre de manière précise à cette question. Nous savons toutefois que la qualité finit toujours par payer notamment parce qu'elle fidélise la clientèle. Parallèlement, la FNLF s'est beaucoup professionnalisée au cours de la dernière décennie en particulier dans le domaine de la commercialisation et de la communication. Nous récoltons aujourd'hui les fruits de ces efforts. Globalement en effet, les Logis ne sont pas mécontents de leurs performances en 2006. Pour ce qui concerne la centrale de réservations grand public, elle a sensiblement progressé atteignant 15 ME au 31 octobre 2006, soit une hausse de + 26 % à laquelle nous devons ajouter près de 12 ME issus des chèques cadeaux Logis de France, du produit Etape Affaires …, soit un total de plus de 27 millions d'euros. À noter que la part d'internet s'est élevée à 91 % contre 9 % pour le téléphone. Autre élément intéressant : la clientèle française s'affiche en nette croissance avec 35 % contre 26 % l'an passé.

Vous bénéficiez aujourd'hui d'outils technologiques indiscutablement performants. On peut encore toutefois vous reprocher de ne pas avoir de stratégie de marque clairement identifiée. Qu'en est-il sur ce point ?
Les Logis doivent effectivement définir une stratégie de marque claire et précise pour les années à venir. Nous entamons une réflexion à ce sujet dans les prochaines semaines en réunissant les présidents et les animateurs des associations départementales et régionales. L'arrivée de Krystel Blondeau - qui bénéficie d'une solide expérience en termes de marketing et animation de réseaux - à la direction générale de notre réseau va également nous être d'une grande aide dans le domaine.
Une chose est sûre : la chaîne soufflera ses 60 bougies en 2008. C'est le moment où jamais d'affirmer notre différence et d'afficher haut et fort ce que nous sommes. Les Logis ont énormément évolué, mais sont restés trop discrets. Cela doit changer ! Premier signe de ce changement : notre guide 2007, tiré à 800 000 exemplaires. Ce dernier a été revu de fond en comble avec un format inédit, une organisation différente et la présence d'une photo par hôtel.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3004 Hebdo 23 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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