Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 23 novembre 2006
CAMPUS

LE DERNIER LYCÉE HÔTELIER PROBABLEMENT CONSTRUIT SUR PARIS

JEAN-PAUL HUCHON DÉJEUNE À GUILLAUME TIREL

Paris (XIVe) Le nouveau lycée a ouvert en septembre dernier. Il accueille 395 élèves.


Déjeuner d'inauguration de la salle de restaurant d'application pour Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Île-de-France.


La brigade de salle et ses invités du rectorat et des mairies d'arrondissements voisins.

Nabil se souviendra certainement de ce service de déjeuner. Lundi 20 novembre, il lui incombait d'annoncer haut et fort le menu du déjeuner d'inauguration du lycée hôtelier Guillaume Tirel à Paris (XIVe). Dans son costume sombre égayé d'une cravate rose, le lycéen, intimidé, ne s'y est repris qu'à une fois pour mettre en appétit les convives attablés dans la salle de restaurant d'application Taillevent : Noix de Saint-Jacques sur lit de mâche, Magret de canard au miel et Moelleux au chocolat. Tous les plats étaient réalisés par la brigade des élèves de cuisine.
Mis en service en septembre, le lycée Guillaume Tirel 'remplace' l'ex-lycée Jean-Quarré auparavant installé dans le XIXe arrondissement et en cours de restructuration. C'est le dernier nouveau lycée livré à Paris à cette date et sans doute l'ultime lycée hôtelier construit intra-muros. Même s'il devrait être agrandi d'un internat d'une centaine de places d'ici quelque temps.
Les responsables de la Région et les élus locaux ont découvert avec surprise la qualité de la prestation d'un
restaurant d'application. La preuve : Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région Île-de-France, s'est laissé tenter… par un 2e dessert au chocolat. Avant de prendre son café au bar, et de conclure par une visite guidée de l'établissement : cuisines d'application, salles de cours, CDI, chambres de l'hôtel d'application.
Dotée d'une enveloppe de 28,95 ME, la construction du lycée, en lieu et place du lycée Raspail a duré 2 ans. Sans compter les 886 687 E dévolus à l'équipement. Un budget qui, selon Jean-Paul Huchon, "illustre très bien la priorité" accordée par la Région "à l'enseignement professionnel".
Depuis la rentrée, le lycée, dont la proviseur est Chantal Pannelier, accueille 395 élèves répartis en 20 classes : bac pro restauration (3 divisions), bac technologique hôtellerie (4 divisions), BTS hôtellerie-restauration (4 divisions), mise à niveau BTS (1 division), BEP restauration-hôtellerie (7 divisions) et mention complémentaire accueil-réception (1 division). Une classe de bac pro restauration supplémentaire est programmée ainsi que
l'ouverture d'une mention complémentaire organisateur de réception et d'une autre cuisinier spécialisé en desserts de restaurant. Avis aux gourmands !
Lydie Anastassion
zzz68v

Lycée Guillaume Tirel
237 boulevard Raspail
75014 Paris
Tél. : 01 44 84 19 00 • Fax : 01 44 84 19 49
ce.0754476h@ac-paris.fr

En chiffres
4 personnels de direction
4 assistants d'éducation
75 enseignants
23 ATOS dont 19 TOS
20 divisions
395 élèves
Investissements : 28,95 ME
Équipement : 886 687 E

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3004 Hebdo 23 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration