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du 16 novembre 2006
CAMPUS

L'ÉCOLE GASTRONOMICOM A OUVERT SES PORTES

Petite structure et grande motivation

Le Cap Agde (34) Depuis le début de l'année, Martine Lessault met son expérience au service de la formation auprès de jeunes professionnels venus des quatre coins du monde.


Des élèves qui débordent de motivation. De quoi faire rêver bien des formateurs !

De l'extérieur, le décor est bien celui d'une résidence de vacances, entre courts de tennis et zone naturiste. En cuisine, c'est autre chose. Une dizaine d'élèves s'active autour des fourneaux et du plan de travail qui s'étire en longueur. Ici, on ne parle qu'anglais, et le chef Olivier Imbert ne ménage pas son énergie pour être au four et aux conseils. Gastronomicom est un centre de formation qui accueille depuis le début du mois de septembre une vingtaine d'étudiants. Après une première session, au printemps dernier, mise en place à Vias, la structure a rejoint Le Cap d'Agde et des locaux mis à sa disposition par la résidence Odalys Saint-Loup. C'est là que le rêve de Martine Lessault a vraiment pris forme. "Je suis une ancienne élève de l'école hôtelière de Lausanne. Après ma formation, j'ai intégré l'hôtellerie de luxe où j'ai fini par assurer des postes de direction à Paris, Lisbonne, Genève ou Avignon. Finalement, j'ai rejoint l'Institut Vatel de Nîmes où, pendant 8 ans, je me suis occupée des étudiants étrangers."
Et c'est à eux, avec son associée Danielle Carotti, en charge de la gestion, qu'elle a choisi de s'adresser en priorité.

Internet pour se faire connaître
Le net s'est avéré un outil indispensable pour faire connaître Gastronomicom. Avec un résultat probant : entre ceux qui choisissent de suivre les 3 mois de formation (4 500 E, logement inclus) et d'autres qui optent pour un module de 1 mois (1 980 E, logement inclus), ce sont 33 étudiants qui ont suivi la première session du printemps 2006. Cet automne, ils ont tous le même profil. "Ils ont entre 22 et 28 ans, sont anglophones, ont déjà une formation et souhaitent acquérir les bases de la cuisine française en même temps que celles de notre langue", explique encore Martine Lessault.
"L'âge est un atout, souligne Olivier Imbert, qui a tourné la page de 6 ans de restauration sur l'île de Jersey pour tenter l'expérience de la formation. J'ai face à moi des gens qui sont demandeurs de connaissances, et cela ne me laisse aucun temps de répit. Je sais que j'ai 3 mois pour leur montrer et leur faire réaliser un maximum de choses tout en m'assurant qu'ils n'oublieront jamais les bases." Ces étudiants venus des États-Unis - et notamment de la Kitchen Academy de Los Angeles, qui valide leur séjour en France comme un stage de fin d'études -, du Canada, d'Australie, de Taïwan, du Japon, de Pologne, de Suède, de Grande-Bretagne ou de Moldavie, vivent cette expérience à 100 %.
Notant, photographiant ou filmant pour ne rien oublier. Beaucoup ont sollicité Martine Lessault pour qu'elle les aide à prolonger leur séjour en France dans le cadre d'un stage en entreprise. Anne-Sophie Pic et Gilles Goujon, notamment, ont accepté de jouer le jeu comme de nombreux Relais & Châteaux.
Et pour la 3e session de formation, en mars 2007, 2 partenariats avec des écoles hôtelières (une au Bangladesh et l'autre au Canada) devraient donner l'impulsion décisive à ce centre de formation à l'inauguration duquel on notait, mi-octobre, la présence de Jacques Charrette (président de l'Académie nationale de cuisine) et Alain Sebban (président des Instituts Vatel).
Jean Bernard
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Gastronomicom
1 avenue des Soldats
34300 Le Cap d'Agde
Tél. : 04 67 21 55 56
www.gastronomicom.fr

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L'Hôtellerie Restauration n° 3003 Hebdo 16 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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