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du 16 novembre 2006
RESTAURATION

EN CONVENTION NATIONALE À TOURS LE WEEK-END DERNIER

Les Traiteurs de France se dotent d'une nouvelle organisation

Les 35 adhérents affichent un chiffre d'affaires global de 133,4 millions d'euros.


Au premier rang : Gérard Calvet (Gimm Traiteur à Toulouse), Alain Marcotullio (Marcotullio Traiteur à Nancy), Éric-Helen Louis (Helen Traiteur à Avignon), Bernard Pennarun (Pennarun-Le Bihan à Quimper), Thierry Suzanne (Riem-Becker à Paris). Derrière : Alban Cailliau, nouveau gérant de TDFO et Julien Garnier (Hardouin).

Au bout de 10 ans d'existence, l'Association des Traiteurs de France a proposé le week-end dernier à ses adhérents conviés à Tours, en convention nationale, une réorganisation basée sur l'implication des régions via 5 nouveaux vice-présidents nationaux. Réélu président national, Éric-Helen Louis (Helen Traiteur à Avignon) sera épaulé par Florent Vanucci (La Fine Fourchette à Grenoble) pour le Sud-Est, en charge de la qualité, Gérard Calvet (Gimm Traiteur à Toulouse) pour le Sud-Ouest, chargé de la mission développement durable, Bernard Pennarun (Pennarun-Le Bihan à Quimper) pour le Nord-Ouest, chargé du suivi et de l'animation du club des partenaires, Emmanuel Lecocq (Lecocq Traiteur à Lille) pour le Nord-Est qui s'occupera de la trésorerie, du pôle juridique et des relations internationales, et Thierry Suzanne (Riem-Becker à Paris) pour la région parisienne, en charge des relations avec les institutions liées au métier de traiteur organisateur de réceptions. Alain Marcotullio (Marcotullio Traiteur à Nancy) passe le relais à Alban Cailliau à la place de gérant de Traiteurs de France Organisation, la marque commerciale des TDF, une marque commerciale dont l'objectif consiste à répondre aux demandes d'événements itinérants ou multisites en faisant appel au réseau Traiteurs de France.

Développement durable
Au programme du nouveau mandat : la mise en place d'un référentiel qualité pour l'ensemble du réseau, propre au métier de traiteur organisateur de réceptions, et qui concernera la totalité de la partie commerciale et banqueting. "Les clients auront un devis détaillé de la prestation avec tous les suppléments. De cette façon, aucune mauvaise surprise à l'arrivée. C'est un service que nous voulons apporter afin d'assurer à nos clients un niveau de service irréprochable", explique Éric-Helen Louis. Finalisé au mois de septembre, le référentiel a été validé par le BVQI, des associations de consommateurs et certains clients du réseau. Il est en attente d'un accord définitif du gouvernement. Il devrait être mis en place sur l'ensemble des entreprises du réseau d'ici à la fin 2008. Le développement durable constitue un autre gros dossier. Lors du salon Heavent dédié à l'événementiel, du 21 au 23 novembre prochain à l'hippodrome de Longchamp, les Traiteurs de France signeront une charte commune avec l'Anaé (Association nationale des agences d'événements).
Avec un chiffre d'affaire global de 133,4 ME, les 35 entreprises adhérentes ont servi cette année 32 727 réceptions et 3 392 717 couverts. Elles emploient 1 130 salariés permanents, ont fait travailler 65 938 personnes en extra ou en CDD, et consacré 45 683 128 E à la masse salariale.
Lydie Anastassion
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Traiteurs de France Organisation trouve sa place

Lancé en 2001, Traiteurs de France Organisation (TDFO) approche pour cet exercice du million d'euros de chiffre d'affaires. En 3 ans, la marque a servi 40 000 clients, a fait intervenir 300 fois les adhérents dans 150 villes. Sur l'ensemble des réceptions organisées et liées à des road-show (événements itinérants ou multisites), 98 % du réseau Traiteurs de France a été utilisé. "C'est une société qui commence à trouver sa place dans le microcosme événementiel et dont les clients principaux sont les agences et les sociétés", a commenté Alban Cailliau, le nouveau gérant de la structure commerciale.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3003 Hebdo 16 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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