Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 9 novembre2006
HÉBERGEMENT

EN COLLABORATION AVEC 'BUSINESS PROFILERS' ET 'OPODO'

CHÂTEAUX & HÔTELS DE FRANCE RENFORCE SON MARKETING

Sept ans déjà que la chaîne a changé de mains. Repris en 1999 par Alain Ducasse et Laurent Plantier, le réseau a complètement changé de physionomie. Un changement qui se poursuivra demain avec une série de décisions stratégiques dans les domaines des ventes, du marketing et du développement.


Dès le 13 novembre, le site institutionnel de CHF va proposer un système de réservations plus intelligent.

Lundi 6 novembre, le Cirque d'Hiver Bouglione a joué à guichet fermé. Normal. C'est l'un des plus beaux chapiteaux au monde. Étonnant néanmoins, les spectateurs étaient tous, ce soir-là, des "aubergistes contemporains", comme le dit Alain Ducasse. En clair, des membres de Châteaux & Hôtels de France (CHF). Réunis à l'occasion de leur 3e congrès annuel, quelque 450 affiliés à la chaîne - rachetée en 1999 par le chef landais et son associé Laurent Plantier - ont bien sûr ri aux éclats devant l'espièglerie des otaries et les bons mots de l'Auguste Fumagalli. Il y a eu aussi des frissons dans le dos lorsque 4 splendides tigres de races différentes ont envahi la piste…
Reste qu'à l'applaudimètre, c'est l'intervention des patrons du réseau qui a obtenu le meilleur score. Logique. Après tout, le travail entrepris par les nouveaux propriétaires - associés à celui de Xavier Brousse, directeur général - depuis 7 ans mérite d'être salué. D'autant qu'il a été conséquent. En moins de 7 ans, le réseau a de fait totalement changé de visage. D'abord, la nouvelle direction a procédé à un vaste 'nettoyage de printemps' afin d'offrir aux voyageurs une 'collection' d'hôtels et de restaurants homogène. Résultat : près de 60 % des maisons CHF ont été renouvelés.
Ensuite, la chaîne s'est structurée en interne et a créé notamment un site internet ainsi qu'une plateforme technique de réservations en ligne en complément du call center. Une démarche qui - accompagnée d'une politique commerciale plus agressive (produits packagés et sur mesure) et de multiples actions de communication - a boosté les recettes générées par la centrale de réservations. Son chiffre d'affaires est ainsi passé de 6 MF en 2001 à plus de 7 ME en 2006 (exercice clos au 31 août).

Association avec 'Business Profilers'
En outre, CHF a choisi de clarifier son positionnement. Le tout en segmentant son offre hôtelière en 6 marques distinctes identifiables par la clientèle : Restaurants, Orus, Caractères, Beaux Hôtels, Compagnie des Auberges et Demeures Privées. Un choix stratégique délicat qui porte aujourd'hui ses premiers fruits tant auprès des adhérents que des clients. Et devrait encore davantage montrer son bien-fondé courant 2007 grâce au lancement de 6 sites indépendants reliés au site institutionnel et à une communication renforcée sur le sujet.
Un important chantier parmi beaucoup d'autres. Parce qu'Alain Ducasse et son associé n'ont pas l'intention de s'endormir sur leurs lauriers. Loin s'en faut. "Notre objectif vise à développer de nouveaux services pour toujours apporter davantage de business à nos adhérents, a indiqué Laurent Plantier, ce qui se traduira en 2007 par des efforts soutenus dans les domaines de la distribution et de la commercialisation." Prêt à agir sur tous les fronts, CHF crée dans l'immédiat un coffret cadeau et des forfaits inédits tels 'Les Instants Cuisine' ou bien encore les 'Escapades Bien-être'. Parallèlement, la chaîne vient aussi de conclure un accord avec Business Profilers pour répondre aux besoins de la clientèle séminaire. "Business Profilers commercialisera les hôtels capables de recevoir des séminaires. Un guide et un site internet doté d'un moteur de recherche et d'un module de demande de devis constitueront les premiers éléments d'un plan marketing ambitieux dans ce domaine d'activité", a souligné Xavier Brousse.

Fournisseur exclusif des hôtels de charme en France pour Opodo
Des opérations auxquelles s'ajoute le développement d'un programme de fidélisation avec l'achat d'un outil de gestion de base de données. Sans oublier la signature d'un partenariat avec Opodo. "CHF est le fournisseur exclusif des hôtels de charme en France pour Opodo", a précisé, enthousiaste, l'associé d'Alain Ducasse. Autre élément majeur, CHF se dote dès le 13 novembre d'un nouveau site internet institutionnel en ligne. "Ce dernier site propose un système de réservations plus intelligent avec, entre autres, des contrepropositions", a commenté le bras droit du chef étoilé. Les nouvelles fonctionnalités permettent effectivement de proposer à l'internaute - en cas de non-disponibilité dans un établissement donné - une autre maison dans un rayon de 30 kilomètres. Mieux encore. Si vous essuyez une réponse négative quant à vos dates de séjour, le système donne la possibilité de faire une résa un jour avant et un jour après.
De quoi retenir le client. D'autant plus aisément que les fiches hôtels s'avèrent beaucoup plus détaillées, et leur accès facilité. À noter l'apparition d'une rubrique 'Routes de France' pour découvrir quelque 100 sites décrits et illustrés, agrémentée d'un petit guide pratique. Et puis, la nouvelle version du site CHF offre également la possibilité de se fabriquer un itinéraire à travers l'Hexagone. Le tout sans reconnexion.
Enfin, soulignons la création de comptes clients avec un historique qui - en termes de marketing - procure aux équipes marketing du réseau les moyens d'affiner leurs offres commerciales. Des nouveautés qu'apprécieront sans doute les membres actuels de la chaîne au moment de signer leur nouveau contrat (dont la durée est portée à 5 ans contre 3 ans auparavant). D'autant qu'à ces dernières se profile une remise à plat du système de réservations pour mieux répondre à leurs spécificités.
Claire Cosson
zzz36t

Regard sur l'international
À l'aise dorénavant dans ses baskets, le réseau d'Alain Ducasse nourrit de nouvelles ambitions en termes de développement. Après ses partenariats avec Historic Hotels of Europe et Historic Hotels of America, CHF veut exporter son savoir-faire à l'international. Un développeur
- Olivier Kolek - a été recruté récemment afin de mener à bien une croissance en dehors de l'Hexagone. Croissance qui va d'abord porter sur les pays d'Europe du Sud tels l'Espagne, le Portugal, l'Italie…

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3002 Hebdo 9 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration