Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 novembre 2006

CONJONCTURE

avec quelque 379 établissements

LE MARCHÉ FRANÇAIS DES RÉSIDENCES HÔTELIÈRES EXPLOSE EN MILIEU URBAIN

Selon une étude menée par BDO MG Hôtels & Tourisme, le parc des résidences de tourisme en milieu urbain n'a cessé de croître au cours de la dernière décennie. Au 1er octobre 2006, il comprenait 379 unités représentant 28 000 studios/appartements. L'Île-de-France concentre un tiers de l'offre nationale, tandis que Lyon et Toulouse montent en puissance avec respectivement 22 et 27 résidences.

Les résidences hôtelières ! Voilà un sujet qui fait couler beaucoup d'encre dans le milieu hôtelier depuis un certain nombre d'années. Jamais d'études précises n'avaient toutefois encore été réalisées concernant l'essor de ce marché en milieu urbain. C'est désormais chose faite grâce à un état des lieux précis, dressé par le cabinet BDO MG Hôtels & Tourisme.

État des lieux riche d'enseignements. Excluant les exploitations destinées à des clientèles spécifiques (étudiants, personnes âgées, jeunes travailleurs…) et les hébergements assimilables à du locatif, il s'avère de fait que le marché compte à ce jour 379 résidences hôtelières en milieu urbain, soit 28 000 studios et appartements. Un chiffre qui, après rapprochement avec les données de l'Insee sur l'hôtellerie urbaine, témoigne d'une croissance particulièrement musclée de ce type d'hébergement dans l'offre globale au cours de la dernière décennie.

La preuve. "Au 1er octobre 2006, nous avons recensé 1 résidence pour 18 hôtels et 1 studio/appartement pour 12 chambres d'hôtel en milieu urbain", indique l'étude.

Concrètement, le cabinet BDO MG Hôtels & Tourisme a identifié 11 réseaux comptant 5 résidences ou plus en milieu urbain. Ces derniers concentrent la moitié du parc de résidences et 60 % de la capacité d'accueil. Comme pour le secteur hôtelier, le marché est détenu par de grands opérateurs. Parmi les 11 recensés, 4 se distinguent très sensiblement. À commencer par Citadines qui affiche 34 résidences dans l'Hexagone, dont 15 à Paris. "Installé sur le créneau haut de gamme, ce réseau se développe sans recourir à la défiscalisation", souligne BDO.

S'agissant du segment 3 étoiles, c'est la chaîne Pierre & Vacances City - enseigne récente - qui arrive en tête avec un total de 13 résidences en région parisienne et PACA. Du côté des 2 étoiles, Citéa mène la danse avec 34 unités implantées un peu partout sur le territoire national. Sur un positionnement similaire, l'étude BDO constate en outre la présence d'Appart'City Cap Affaires. "Développée par le Groupe France Épargne, la marque compte actuellement 20 résidences. Mais 7 unités supplémentaires devraient venir grossir les rangs dans les mois à venir", précise le cabinet.

La province n'échappe pas au phénomène

Concernant les sites d'implantation, BDO MG Hotels & Tourisme observe - à l'instar de l'hôtellerie - une concentration géographique conséquente du marché des résidences urbaines sur Paris et l'Île-de-France. Avec plus de 9 000 studios et appartements, cette région représente un tiers de l'offre nationale. "Dans Paris, on compte un studio/appartement pour 20 chambres d'hôtel classées", souligne le cabinet d'études.

L'offre se caractérise par son standing élevé et par le poids du réseau Citadines : 39 % de la capacité d'accueil de Paris intra-muros.

Sur le reste de l'Île-de-France, 2 pôles disposent d'un parc de l'ordre de 1 500 studios/appartements localisés essentiellement à La Défense (92) et à Marne-la-Vallée (77).

La province n'échappe pas au développement des résidences urbaines. Avec respectivement 22 et 27 résidences, Lyon (69) et Toulouse (31) bénéficient de près de 2 000 studios et appartements. "Le marché lyonnais est structuré et semble se stabiliser à un niveau de l'ordre de un studio/appartement pour 6 chambres d'hôtel. À l'inverse, le parc toulousain de résidences est hétérogène et très dispersé. Il continue de connaître un essor important, avec plus d'un millier d'unités d'hébergement en cours de construction ou en projet", commente BDO.

Ailleurs, l'étude note une offre significative de résidences dans Bordeaux (33 avec 1 500 appartements et studios, soit une unité pour 5 chambres d'hôtel) ainsi qu'à Nantes (44 avec 1 000 appartements et studios). BDO estime en outre que les villes de Marseille et d'Aix (13) devraient rapidement rejoindre Lyon et Toulouse.

Sans oublier quatre autres places secondaires, où le parc de résidences urbaines devrait logiquement s'affirmer : Lille (59), Strasbourg (67), Rennes (35) et Clermont-Ferrand (63). zzz20h zzz36v   
C. C. avec
BDO MG Hôtels & Tourisme

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3001 Hebdo 2 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration