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du 19 octobre 2006
LICENCE IV

LANCEMENT DE 'SERVICE EN TÊTE'

France Boissons dévoile son programme de relance des bistrots

Le distributeur a créé une association regroupant des exploitants de bistrots. 'Service en Tête' se veut à la fois un repère pour le consommateur et un outil pratique permettant au patron de progresser dans son activité. Des moyens personnalisés sont ainsi mis à la disposition des professionnels.   

Trop enfumé, trop cher, des approvisionnements inadaptés, manque d'âme, des sanitaires mal entretenus, un accueil à revoir… Les commentaires relevés dans la rue lors de la présentation France Boissons de son programme de relance des CHR sont sans appel. Si deux bistrots par jour ont disparu entre 2000 et 2003, les raisons portent sur un manque d'écoute de la clientèle et réclament un engagement individuel de chaque patron. C'est dans cette voie que le distributeur, filiale d'Heineken, a décidé de redresser la barre. Son objectif : la satisfaction du consommateur. Pour y parvenir : Service en Tête. "Un accompagnement expert et des solutions concrètes pour attirer et fidéliser." En d'autres termes, une association loi de 1901 donnant aux exploitants la possibilité de se regrouper, d'échanger et de bénéficier d'une aide personnalisée et de solutions concrètes. Une charte de satisfaction en 6 points précise les lignes directrices et "symbolise l'engagement des professionnels : qualité de l'accueil, confort, propreté des lieux, choix, qualité des produits et respect du consommateur en toutes circonstances". Ce cahier des charges, régulièrement contrôlé, sera conforté par un questionnaire sous forme d'une lettre T (frais de poste inclus), mise à disposition des consommateurs, qui pourront ainsi donner leur avis sur l'établissement fréquenté. À ce relationnel d'un nouveau genre, Service en Tête, qui mise sur la durée, se veut "une force de conseil". Un collège d'experts a été constitué. Celui-ci est mis à la disposition des établissements adhérents. "Chaque adhérent est conseillé de manière individuelle, insiste-t-on chez France Boissons. Les propositions de Service en Tête ne relèvent pas de solutions toutes faites, mais au contraire d'un véritable diagnostic individuel." L'idée ? Faire un constat pointu de l'activité, analyser l'environnement et bâtir avec l'exploitant des formules, des aménagements ou des animations au coup par coup qui lui permettent de progresser. "Cette personnalisation est indispensable au respect de l'âme et de la personnalité propres à chaque affaire", ajoutent les responsables de l'association qui se disent aujourd'hui "fermement opposés à l'uniformisation des cafés et lieux de restauration". Des responsables pour l'instant issus de France Boissons. "Service en Tête est ouvert à tout le monde, précise le président de France Boissons, José Pires-Gomes. Service en Tête doit être le 'Relais & Châteaux' des bistrots. Nous souhaitons que les professionnels s'approprient l'association et la dirigent le plus tôt possible." Un principe de 'marque', au travers d'une structure associative présente dans toute la France. "Nous ne sommes pas là pour apprendre aux patrons de bistrots à faire leur métier, note encore le dirigeant de France Boissons. Nous voulons simplement les soutenir et donner un repère aux consommateurs. Nous voulons faire revenir les gens dans les bistrots, y compris lorsqu'ils sont en famille en faisant en sorte que le café retrouve ses caractéristiques premières." Qu'il soit un lieu de vie et de sociabilisation, un lieu de détente et un choix de praticité. "Les raisons objectives de s'arrêter dans un café sont nombreuses", remarque-t-on chez France Boissons qui liste plusieurs fonctions : se donner rendez-vous, avoir accès à un choix de consommations qui sort de l'ordinaire, faire une pause, se désaltérer ou déjeuner, y inviter des amis. À la personnalisation des conseils est associée une batterie importante d'études et de formations. "Attention, nous ne voulons pas être élitistes, prévient toutefois José Pires-Gomes. Nous voulons simplement tirer la profession vers le haut. Le programme s'adresse à tous, y compris à des bistrots non-clients de France Boissons." Actuellement, une centaine d'établissements sont entrés dans la danse. La cotisation, forfaitaire, est fixée à 900 E par an. Cette somme ne représente qu'un tiers du coût nécessaire au bon fonctionnement de l'opération estimé par établissement. Les deux autres tiers sont couverts par le distributeur qui s'est engagé à conduire en outre régulièrement des campagnes de promotion professionnelle et grand public pour la faire connaître. Service en Tête espère atteindre les 300 adhérents à la fin de l'année et tourner en vitesse de croisière entre 2 000 et 3 000 établissements. Tous indépendants.
Sylvie Soubes
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Association Service en Tête
19 rue des Deux-Gares
92500 Rueil-Malmaison

Bon à savoir

Un site web a été ouvert à destination des consommateurs, sur lequel ceux-ci peuvent retrouver les coordonnées des membres de l'association : www.service-en-tete.fr
Les outils à disposition portent principalement sur des sessions de formations aux métiers des CHR, des journées d'information entre professionnels, des analyses de marché et des avis d'experts, un journal interne, la visite de clients mystères, des événements exclusifs et des animations ciblées.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2999 Hebdo 19 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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