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du 21 septembre 2006
PETITE RESTAURATION

UN PARC DE 18 UNITÉS

Le Belge Exki s'installe à Paris

Paris (IIe) Un nouveau challenger sur le marché du 'rapide de qualité'.


"Après 6 mois de fonctionnement, nous tablons sur un chiffre d'affaires de 5 000 E par jour", explique Nicolas Steisel.


Le restaurant parisien a été aménagé par le designer belge Gauthier Poulain.

Le concept est né en Belgique en 2000. Frédéric Rouvez, Arnaud de Meeûs et Nicolas Steisel relèvent le défi du manger vite-manger bien et créent Exki, une nouvelle formule de restauration rapide haut de gamme. 5 ans après l'ouverture de la 1re unité porte de Namur à Bruxelles, en Belgique, en 2001, l'enseigne compte 18 unités, dont 9 franchisées (master franchises) en Wallonie, au Luxembourg et en Italie. Une belle progression. Pourtant, c'est quasiment sur la pointe des pieds que les Belges ont ouvert leur premier restaurant, boulevard des Italiens à Paris (IIe) cet été. "S'installer en France, c'est primordial pour nous, car le marché parisien est très dense. Mais comme les lois, par exemple celles du travail, sont différentes, cela nous demande une attention particulière", explique Nicolas Steisel. En prévision du développement parisien - 6 unités attendues -, les associés ont installé
leur laboratoire de production à mi-chemin entre la France et la Belgique.

Décor de bois clair, façon grande enseigne d'ameublement, tables rondes, table d'hôte, la conception d'Exki, boulevard des Italiens, confiée au designer Gauthier Poulain, s'inscrit dans l'air du temps. Côté offre, il met en avant les dorénavant classiques de la restauration rapide qualitative : tartes salées, sucrées, soupes (produites par le laboratoire de production du groupe), sandwiches aux pains biologiques, salades
(préparées sur place), jus de fruits, eaux aux extraits de plantes naturelles (marque autrichienne Carpe Diem)… 

Livraison en réflexion
Doté de 85 places assises, réparties sur 2 niveaux, le restaurant enregistre un ticket moyen de 8 E. À partir de 17 heures, les sandwiches sont vendus 20 % moins cher. "Après 6 mois de fonctionnement, nous tablons sur un chiffre d'affaires de 5 000 E par jour", poursuit Nicolas Steisel, qui préfère rester discret sur le coût du fonds de commerce, l'investissement réalisé pour l'aménagement intérieur s'élevant à 300 000 E. Les 3 associés réfléchissent à la mise en place à Paris d'un service de livraison, comme c'est le cas à Bruxelles.
Lydie Anastassion zzz22v

Exki
9 boulevard des Italiens
75002 Paris
Ouvert de 8 heures à 22 h 30.

En chiffres
CA estimé
5 000 E par jour (après 6 mois d'activité)
Investissement
300 000 E (aménagement)
Capacité
85 places assises
Ticket moyen
8 E
Personnel
12 personnes dont 8 temps pleins

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L'Hôtellerie Restauration n° 2995 Hebdo 21 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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