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du 14 septembre 2006
HÉBERGEMENT

RÉSA EN LIGNE

Lancement officiel de Grenoble Res@ Tourisme

Lancé le 7 avril dernier, l’outil de réservations touristique de Grenoble séduit. Les étrangers à 69 % et sur du court séjour. Mais les professionnels attendent beaucoup de ses séjours packagés. Explications.

Satisfait, Michel Destot, maire de Grenoble ? À le voir soutenir ce projet devant les professionnels du tourisme et la presse ce jeudi 22 juin, impossible d’en douter ! Cet outil de réservations, initié par le Club Hôtelier Grenoble Alpes Dauphiné est désormais porté par l’office de tourisme de Grenoble. Lancé le 7 avril dernier, il présente en temps réel la disponibilité de 32 hôtels, dont 16 sur Grenoble, les autres étant, pour moitiés, sur l’agglomération grenobloise et dans le reste de l’Isère. “Notre implication reste entière. Nous veillons au bon fonctionnement de cet outil et il nous faut désormais convaincre de nouveaux hôteliers”, souligne Frédéric Lamy, ex-président du Club hôtelier, directeur du Mercure Hôtel Alfa de Meylan. Désormais animé par Anne Fraysse, Grenoble Res@ Tourisme a généré 250 nuitées en 2 mois. “Notre première cliente fut une Belge, et le site est utilisé par une clientèle d’abord étrangère : les Français ne représentent que 31 % des clients”, relève Carole Clouet, directrice de l’OT de Grenoble. Autre constat : 65 % des résas sont faites sur des établissements du centre-ville, et 36 % concernent la fin de semaine. “C’était précisément l’un de nos objectifs. Car nos hôtels, bien occupés par la clientèle affaires la semaine, se vident le week-end !” se réjouit la responsable. 66 % des réservations se font pour une nuit, soit moins que la moyenne de 1,7 globalement mesurée sur la ville. Mais c’est un début… Grenoble Res@ Tourisme a en effet d’autres atouts en poche : la mise en ligne de packages ficelés comme par exemple ce séjour “Sur les pas de Stendhal” de 2 nuits pour mieux découvrir l‘écrivain né à Grenoble, à partir de 60 E par personne. Mieux, dès septembre, le site s’ouvre au package dynamique, “une bonne formule pour remplir nos hôtels le week-end”, se réjouit Sylvain Piantanida, actuel président du Club hôtelier. Un système intranet devrait également compléter le dispositif pour permettre d’affiner l’offre congrès, séminaires et salons de l’agglomération grenobloise. “Cela nous permettra de mettre en avant les disponibilités hôtelières, puis de mettre à la disposition des organisateurs des manifestations ces contingents de chambres”, détaille Carole Clouet. Une valeur ajoutée commerciale qui devrait aider Grenoble à déployer plus encore cette activité.
Nathalie Ruffier zzz36v zzz70 994f33

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L'Hôtellerie Restauration n° 2994 Hebdo 14 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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