Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 24 août 2006
SÉCURITÉ AU TRAVAIL

RÉCEPTIONNISTES, VEILLEURS DE NUIT...

Quelles précautions pour le travailleur isolé

L'isolement induit souvent chez l'employé un comportement pouvant contribuer à la réalisation d'un accident : par exemple, il va se créer des occupations pour combattre l'ennui qui peuvent être source d'accident. L'isolement peut être également source de tension, de stress (peur d'être agressé, de prendre une mauvaise initiative à l'égard d'un client en l'absence de son responsable). Le travailleur isolé ne bénéficie peut-être pas autant que ses autres collègues des informations sur les dangers dans l'établissement, et le risque peut être augmenté si le salarié est intérimaire, car en tant qu'employeur, vous n'aurez pas forcément conscience de votre obligation à l'égard de ce type de salarié ni de votre responsabilité en cas d'accident.
Votre obligation de santé et de sécurité à l'égard des travailleurs isolés, y compris intérimaires, est identique à celle de tous les autres salariés. Vous devez tout mettre en oeuvre pour qu'ils ne soient pas victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle. Si, malgré les mesures de prévention mises en oeuvre, ce salarié est blessé ou victime d'un malaise, il doit pouvoir être secouru rapidement. Son isolement ne doit pas constituer un facteur aggravant, et il n'est surtout pas une circonstance atténuante de votre responsabilité.
Pour vous aider, n'hésitez pas à contacter l'INRS ou le service prévention de votre Cram.
C. G.

Les questions à se poser… … des pistes d'action
Avez-vous pensé à évaluer les risques du  poste qu'occupe le travailleur isolé et les avez-vous reportés dans le document unique ? Les risques spécifiques liés à l'isolement doivent apparaître dans ce document.
Lui avez-vous fourni les informations et instructions nécessaires pour assurer sa sécurité et protéger sa santé ? Il doit avoir reçu une formation à la sécurité correspondant à son poste de travail.
Vous craignez qu'il soit victime d'agression ? Assurez-vous que l'accès à l'établissement est sécurisé.
Le salarié peut être amené à descendre dans les sous-sols, monter dans les étages, il peut chuter, se blesser... Votre salarié est en état de donner l'alarme, munissez-le d'un dispositif d'appel rapide des secours. S'il n'est pas en état, équipez-le d'un dispositif d'homme mort.
Et si un incendie se déclare alors que le salarié est seul ? Il doit savoir comment prévenir les secours et comment évacuer.

 

Que dit le Code du travail ?

[…] L'employeur prend, après avis du médecin du travail, les dispositions nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces dispositions, qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d'urgence extérieurs à l'entreprise, sont adaptées à la nature des risques. Ces dispositions sont consignées dans un document tenu à la disposition de l'inspecteur du travail (R.241-40).

Retour

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2991 Hebdo 24 août 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration