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du 24 août 2006
RESTAURATION

PREMIÈRE CHAÎNE DE RESTAURANTS AUVERGNATS

LA MANGOUNE FIXE SON SECOND MAILLON À SAINT-ÉTIENNE

Saint-Étienne (42) En juillet 2005, La Mangoune, 1er maillon d'une chaîne de restaurants bâtie sur le thème de l'Auvergne, ouvrait ses portes sur la zone commerciale de Montplain à Saint-Flour-Andelat. Moins d'un an après, une nouvelle enseigne a vu le jour.


Lors de l'inauguration de La Mangoune de Saint-Étienne, Jean-François Roche, gérant, a donné au sénateur-maire, Michel Thiollière (au centre), et au président de la CCI, André Mounier (à droite), un cours de cuisine sur la préparation de la truffade.


La Mangoune, dans la zone industrielle de Saint-Flour, se trouve à quelques centaines de mètres d'un McDonald's.

Très attaché à la gastronomie auvergnate, riche et variée, Jean-François Roche, gérant de la société Auvergne Terroir Restauration (ATR), s'était lancé un défi voilà quelques années : créer, à l'image des tavernes alsaciennes, des crêperies bretonnes ou des pizzerias italiennes, la 1re chaîne de restaurants basée sur le thème de l'Auvergne. En moins d'un an, son projet est devenu réalité. En effet, le 12 juillet 2005, un premier établissement baptisé La Mangoune (1) a ouvert ses portes sur la zone commerciale de Montplain à Saint-Flour-Andelat. Et, depuis le mois dernier, le second maillon de la chaîne a investi la ville de Saint-Étienne offrant ainsi une formidable vitrine de l'Auvergne tant sur le plan culinaire qu'architectural.

Une valorisation de la filière agroalimentaire
La Mangoune de Saint-Étienne bénéficie d'un emplacement idéal dans l'ancienne gare du Clapier située le long de la ligne de chemin de fer Le Puy-en-Velay/Lyon et du Boulevard Mendès France (15 000 véhicules/jour).
Proche du musée de la Mine et jouxtant un parking de 200 places, ce bâtiment, propriété de la mairie, était désaffecté depuis plus d'une quinzaine d'années. Sollicitée par de nombreux porteurs de projet, la municipalité stéphanoise a fait confiance à La Mangoune pour "la qualité et le sérieux du concept et pour les valeurs communes que partagent les Ligériens avec l'Auvergne" ; un grand nombre d'entre eux ayant des racines familiales dans cette région, étant propriétaires de résidences secondaires mais aussi supporters acharnés du club mythique de football de l'A.S. Saint-Étienne.
Tout comme à Saint-Flour, la carte est établie à base de produits du terroir auvergnat et offre une grande variété de choix. Qu'ils soient traditionnels ou remis au goût du jour, les plats proposés à Saint-Étienne ont d'ores et déjà ravi les clients et, outre l'aspect économique, vont garantir une exceptionnelle valorisation de la filière agroalimentaire cantalienne et auvergnate.


Vue du bar et d'une des salles depuis la mezzanine.

20 emplois créés
Par ailleurs, La Mangoune a misé sur la qualité de ses décors intérieurs authentiques mais agrémentés d'une touche de modernité grâce à l'intégration d'écrans vidéo permettant la diffusion d'images de l'Auvergne. D'une superficie de 460 m2 (210 places assises), le restaurant stéphanois propose 7 espaces thématiques. la cuisine de François avec son cantou, l'étable de Jeantout, la chambre de Marie, le grenier, le marché aux fromages, le corner auvergnat et la boulangerie.
Ce projet, représentant un investissement de 850 000 E, a en outre permis la création de 20 emplois en CDI. Mais la société ATR ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
L'implantation d'une nouvelle enseigne, basée cette fois sur un concept complet représentant un buron, est actuellement à l'étude sur Clermont-Ferrand et en mars 2007, La Mangoune devrait être présente au Salon de la Franchise à Paris afin d'assurer le développement de ce projet qui connaît d'ores et déjà un véritable succès. zzz22v


(1) Autrefois dans les campagnes, la mangona, en occitan, (prononcée mangoune) désignait cette tranche de vie conviviale au cours de laquelle tout le monde s'entraidait pour la tuée du cochon et la préparation des jambons, saucisses, boudins…

Restaurant auvergnat La Mangoune
• Zone Commerciale de Montplain
15100 Saint-Flour/Andelat
tél. : 04 71 60 07 49

• 10 boulevard Mendès France
42000 Saint-Étienne
tél. : 04 77 21 29 04

Pizzas et crêpes revisitées

Beaucoup de produits locaux, qui proviennent des petites industries agroalimentaires et des producteurs des environs. Les tripoux, le porc de montagne (label pour les bêtes élevées, abattues et transformées en zone de montagne), les fromages. Pour compléter les traditionnels, qui s'appellent pounti, chou farci, potée, truffade, aligot, tête de veau, Jean-François Roche a détourné des classiques devenus internationaux pour leur donner une touche Auvergne. Il a créé les 'Tartas', marque déposée, qui sont comme des pizzas avec tomme fraîche, jambon de pays, saint-nectaire, cantal, lardons, bleu d'auvergne. Il a remis au goût du jour les bourriols, galettes de sarrasin, habituellement confectionnées dans les campagnes quand le pain venait à manquer. Ou encore des gratinés de pâtes, des lasagnes cantaliennes, voire un cassoulet à l'auvergnate, avec joue et pied de porc, saucisse, et des lentilles blondes de la Planèze, production locale, dans sa version à emporter.
Du porc et du boeuf s'affichent pour le gril ; côté poisson, c'est sandre, truite et saumon. Enfin, les desserts reprennent les Tartas en version sucrée, proposent des farinettes (ou pachades), sorte de crêpes, glaces et autres gourmandises.
Pierre Boyer


Des jeunes aux moins jeunes

"Note but, c'est de rassembler tout le monde, de 7 à 77 ans. Aussi bien des jeunes que des anciens qui recherchent les saveurs de leurs souvenirs, quand ils allaient chez leur grand-mère. Aussi bien la clientèle locale que les touristes. Nous voulons du bon régional, avec une vraie carte brasserie, un décor typique, sans tomber dans le ridicule ni le passéisme", souligne Jean-François Roche.
"Il faut être pragmatique. Nous proposons une cuisine traditionnelle, simple, sans prétention mais goûteuse et avec un bon rapport qualité-prix." Et pour préparer tout cela, il y a des vrais cuisiniers derrière le chef Emmanuel Sarraille, "c'est une nécessité, même dans un concept comme le nôtre".
"Le thème Auvergne ne demande qu'à se développer", renchérit Jean-François Roche. Les producteurs et artisans, partenaires de la première expérience, seront de la partie et continueront à approvisionner les futurs restaurants.
P. B.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2991 Hebdo 24 août 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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