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du 10 aout 2006
COURRIER DES LECTEURS

Tenue correcte exigée

Est-il possible pour un restaurateur de refuser que les clients rentrent dans le restaurant en maillot de bain ou en short ? (S. L. par courriel)

Tout à fait, il suffit de le préciser sur la devanture de son établissement afin d'informer sa clientèle.
Le restaurateur ne peut interdire l'accès de son restaurant à un consommateur pour un motif discriminatoire (religion, origine, état de santé, moeurs, etc.), ou en raison de la présence d'enfants.

Mais il est parfaitement dans son droit d'imposer un code vestimentaire pour consommer dans son établissement, et par conséquent demander à sa clientèle d'être un minimum habillée.
En outre, sachez que dans certaines communes de bord de mer, les maires prennent des arrêtés municipaux interdisant aux estivants de déambuler dans les rues de la commune en maillot de bain, et demandent donc aux plaisanciers d'être habillés. zzz66h

Vous pouvez faire payer le verre d'eau

Pourriez-vous me rappeler la réglementation relative au paiement du verre d'eau ? Car cela devient vraiment un problème avec les clients, et je voudrais pouvoir leur montrer un texte. (X. G. par courriel)

Le problème du verre d'eau est un problème récurrent en période estivale, et plus particulièrement pendant les fortes chaleurs. Contrairement au restaurateur, il n'y a aucune loi qui impose aux cafetiers de donner gratuitement un verre d'eau à sa clientèle et encore moins aux passants.
Vos clients ne peuvent donc l'exiger.

Vous êtes un commerçant qui a pour but de vendre des produits, et non pas de les remettre gratuitement.
Il est vrai qu'un usage s'est instauré dans la profession selon lequel les cafetiers offrent gracieusement le verre d'eau aux clients qui le demandent en complément d'un produit qu'ils ont commandé, généralement en accompagnement d'un café. Mais d'un usage, les clients ont considéré qu'il s'agissait d'un droit dont ils usent et abusent.

C'est la raison pour laquelle certains professionnels remédient à ces abus, de plus en plus fréquents, en faisant payer le verre d'eau du robinet.

Mais attention, pour que cette pratique soit légale, il faut absolument en informer votre clientèle.
Ce qui veut dire que vous devez afficher clairement le prix du verre d'eau sur tous vos documents (cartes, menus…), et non seulement à l'intérieur de votre établissement, mais aussi à l'extérieur. zzz66h

Où se procurer les registres et documents hôteliers

Je suis à la recherche d'un imprimeur réalisant les imprimés pour les CHR (tableaux pour le hall, affichettes pour les chambres, fiches de police…). Auparavant, je m'approvisionnais auprès de Jurisformule à Paris, mais cette boutique n'existe plus. Pourriez-vous me donner d'autres coordonnées ? (C. P. sur le forum de L'Hôtellerie Restauration)

Effectivement cette boutique a fermé en juin 2005. Mais les produits proposés par Jurisformule sont désormais vendus par la société Tous Salaires.
Vous pouvez vous procurer tous les documents hôteliers nécessaires à votre exploitation auprès de :
Tous salaires - 50 rue du Rocher - 75008 Paris - tél. : 01 45 22 12 54
zzz66e

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L'Hôtellerie Restauration n° 2989 Hebdo 10 Aout 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE