Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 juillet 2006
VIE PROFESSIONNELLE

LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLÉGAL

Front commun contre le travail au noir

Bouches-du-Rhône Patrons, syndicats de salariés, Urssaf et inspection du travail viennent de signer un texte commun qui met chacun face à ses responsabilités. L'occasion pour Pierre-Paul Alfonsi, président de la FIH 13, de parler des faux chômeurs.


Pierre-Paul Alfonsi : "Je ne veux plus que l'on diabolise les patrons qui emploient des gens au noir. Beaucoup n'ont pas le choix."

Ce n'est pas la révolution mais c'est un grand pas en avant. Syndicats de salariés (CGC, CFDT, FO), FIH 13, direction du travail et Urssaf ont signé le même texte concernant la "lutte contre le travail illégal dans les hôtels, cafés et restaurants" des Bouches-du-Rhône. Ensemble, ils reconnaissaient les méfaits d'une situation qui menace le jeu de la concurrence, dégrade l'image de la profession, prive l'État de recettes fiscales, lèsent les droits sociaux des salariés, etc. La charte insiste sur l'information des employeurs et des salariés, les sanctions qu'ils encourent et la courtoisie nécessaire de part et d'autre. 

La responsabilité des salariés
Pour Pierre-Paul Alfonsi, président de la FIH 13, cette charte est un pas en avant puisqu'elle reconnaît la responsabilité des salariés.
Il met en cause le système français et l'aveuglement des politiques qui "continuent à verser des allocations chômage aux faux chômeurs alors que toute la profession manque de bras". Il ajoute : "J'en ai assez de voir que les professionnels restent fermés 2 jours par semaine et sont la risée des étrangers parce qu'ils ne peuvent plus servir après 21 heures, faute de cuisiniers. Je ne veux plus que l'on diabolise les patrons qui emploient des gens au noir. Beaucoup n'ont pas le choix. Ils sont pris en otage par des gens qui cumulent allocations et emploi et leur font du chantage. Je demande des sanctions pour les salariés qui travaillent au noir. Jusqu'où va-t-on poursuivre la politique de l'assistanat ? Jusqu'à quand va-t-on empêcher les patrons d'investir et de développer leurs affaires parce qu'ils ne trouvent pas de salariés ?"
Dominique Fonsèque-Nathan zzz74v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2985 Hebdo 13 juillet 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration