Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 juillet 2006
GÉRER SON ENTREPRISE

UTILE AUX CHEFS D'ENTREPRISE ET AUX SALARIÉS

Calculez votre future pension de retraite en quelques clics

Avec M@rel, quelques minutes suffisent pour estimer rapidement votre retraite. Ce nouvel outil en ligne concerne aussi bien les salariés que les travailleurs indépendants.

Lancé le 21 juin 2006 par le groupement d'intérêt public Info Retraite, le simulateur en ligne M@rel* www.marel.fr permet à tous ceux qui veulent savoir combien ils gagneront à l'âge de la retraite d'évaluer le montant de leur future pension en fonction de leur date de départ en retraite. L'internaute entre ses données personnelles en remplissant un questionnaire : date de naissance, date d'entrée en activité professionnelle, périodes d'emplois étudiant ou saisonniers, service militaire, salaire de début de carrière et de fin de carrière… L'outil s'adresse aux assurés de tous âges et couvre la quasi-totalité des parcours professionnels : salariés des secteurs privé et public, artisans, commerçants… Ceux qui ont cumulé des périodes de travail en tant que salarié et travailleur indépendant peuvent eux aussi se faire une idée de leur future retraite. À partir des données rentrées par l'internaute, le simulateur calcule le montant mensuel de la pension qu'il peut espérer à partir de 60 ans. "Le résultat est fiable car il a été mis au point par les différents organismes de retraite en tenant compte des spécificités de chacun d'eux. Il n'engage cependant pas la caisse de retraite dont dépend le futur retraité, car le simulateur calcule une pension à partir des données précisées par le seul internaute. Ce dernier peut toutefois se faire une idée approximative de sa future retraite. Et nous sommes pour l'instant très satisfaits puisqu'en 10 jours, nous avons atteint les 250 000 consultations", précise Jean-Marie Palach, directeur du groupement d'intérêt économique Info Retraite.
Le simulateur M@rel n'est qu'une étape dans le déploiement de l'information personnalisée sur les droits à pension des futurs retraités. L'organisme public, constitué de 28 organismes de retraite, prévoit en effet d'envoyer dès 2007 aux plus de 50 ans un relevé de situation individualisée (résumé des points acquis sans évaluation du montant de la retraite), et une estimation indicative globale du montant de la pension aux personnes âgées de plus de 58 ans. "Notre objectif est qu'en 2010, toute personne travaillant ou ayant travaillé en France puisse recevoir chez elle, par courrier, un relevé de situation individuelle (sans estimation) tous les 5 ans à partir de 35 ans, et à partir de 55 ans une estimation indicative globale du montant de sa retraite", précise Jean-Marie Palach.
Parallèlement au site www.marel.fr Info Retraite a inauguré www.inforetraite.fr le premier site commun à tous les organismes de retraite obligatoire français. Destiné à ceux qui s'intéressent à leur retraite, il leur donne accès gratuitement à des informations générales sur les différents régimes. Il propose également des fiches descriptives de situations professionnelles particulières, et résume l'incidence qu'elles peuvent avoir sur le montant de la future retraite (période d'apprentissage, d'expatriation, d'arrêt de travail pour élever des enfants, conjoint collaborateur…).
T. Beausseron
zzz60r

* Ma Retraite en Ligne.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2984 Hebdo 6 juillet 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration