Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 juillet 2006
LICENCE IV

AVEC 100 PARFUMS DANS 100 PAYS

Sirops Monin, toujours plus

Chaque année, les Sirop Monin proposent aux élèves des écoles hôtelières en mention bar un concours individuel et par équipe. La 7e édition s'est déroulée mardi 27 juin à Bourges, dans une ambiance à la fois professionnelle et festive. Et pour cause, les chiffres de la société ne cessent de grimper. Le point avec son dirigeant, Olivier Monin.
Propos recueillis par Sylvie Soubes


Olivier Monin lors du concours, avec les 3 vainqueurs de la catégorie Short Drink.

L'Hôtellerie Restauration : Alors que le marché du sirop est stable, vous affichez depuis plusieurs années des chiffres à la hausse. Quelles sont les clés de ce succès ?
Olivier Monin : Effectivement, nous sommes à + 10 % à fin mai avec 42 millions d'euros l'an dernier, et nous devrions atteindre 50 millions en 2006. Ces performances s'expliquent par le travail de terrain que nous effectuons et la qualité de nos produits. Nous sommes très exigeants sur le choix des jus. Mieux vaut 10 % d'un bon jus de fraise que 20 % d'un mauvais. Un bon sirop se distingue par la qualité des jus et du sucre. Nous sommes un des tout derniers fabricants de sirop à travailler le pur sucre. Les professionnels apprécient la qualité. Je vous citerais deux autres chiffres : nous sommes dans 100 pays et nous déclinons 100 produits.

Quels sont les parfums les plus en vogue ?
Le gros des volumes reste les basiques, fraise, grenadine, pêche, menthe… À côté de ça, on trouve les spécialités comme le café, les plantes, les épices, la noisette… Tous les exotiques et les floraux, rose, violette. On vient de lancer fleur de cerisier et fleur de sureau. Dans quelques mois, on va commercialiser 'pomme granat', c'est de la grenade.
C'est un sirop que nous avons mis assez longtemps à mettre au point. On va aussi sortir le thé vert, la rhubarbe et la citrouille. Avec ces produits, on touche les bars branchés. Ca permet aux barmen de se différencier, d'être toujours plus créatifs, de séduire d'autres clientèles.

Comment le sirop évolue-t-il au sein du bar ?
Ce qui marche très bien à l'étranger, mais qu'on ne trouve pas encore beaucoup en France, c'est le granita. Le bar est équipé d'un mixeur et au lieu de proposer, par exemple, une simple menthe à l'eau, le barman va servir une émulsion. La boisson devient une animation en soit et ça plaît énormément aux nouvelles générations. zzz14

Sur le podium
Le 7e challenge Monin a couronné :
Catégorie Long Drink : Jonathan Combo, du lycée d'Eragny-sur-Oise
Catégorie Short Drink : Olivier Lacelle, du Lycée de La Rochelle
Concours par équipe : Lycée de La Rochelle
Trophée de la Meilleure décoration : Stéphane Maitre, du Greta Belliard à Paris

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2984 Hebdo 6 juillet 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration