Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 29 juin 2006
HÉBERGEMENT

EN 2008

Une thalasso sur la côte picarde

Fort-Mahon (80) De tous les projets évoqués depuis 20 à 40 ans, c’est celui de Fort-Mahon qui émerge le premier, où ouvrira, en 2008, une thalasso, celle qui manquait entre Le Touquet et Deauville.

Une thalasso, avec un hôtel de 100 chambres en 3 étoiles, ouvrira en juin 2008, à Fort-Mahon dans la Somme. Un aboutissement pour Jean-Claude Vannicatte, le maire de la commune qui rappelle que le premier projet avait été lancé en… 1967. Une seconde tentative avait été initiée en 1985-1990, avant qu’enfin l’actuel projet ne parvienne à une conclusion.
Cette fois, c’est Michel Pelège Investissements, une société parisienne de développement de projets à vocation touristique, déjà présente au Grau-du-Roi et à Saint-Martin-de-Ré, et qui a créé la thalasso de Pornic, qui tient les rênes, via sa filiale Hôtels en France. “L’établissement, qui nécessite un investissement de 20 à 25 ME, sera très ouvert sur la commune et sur l’arrière-pays”, indique Alain Martin Saint Léon, p.-d.g. de Hôtels en France.
Au niveau de la thalasso, le centre comprendra un grand bassin, avec un pôle de remise en forme, spa, piscine, équipements de soin, solarium, avec du personnel médical, médecins et kinésithérapeutes, esthéticiennes, moniteurs de sport. Il s’appuiera sur les ressources locales de loisirs, c’est-à-dire qu’il pourra proposer voile, char à voile, golf, etc.
La commune a cédé près de 5 000 m2 de terrain, en continuité urbaine, pour la construction de l’établissement, également doté d’un restaurant de 150 couverts. L’architecture a été confiée au cabinet parisien Le Merdy/Jourdanas, qui travaillera avec un cabinet amiénois pour la délégation de maîtrise d’oeuvre. Le premier coup de pioche est prévu pour début 2007. D’ici là, tous les services administratifs s’activent. La thalasso se trouve en effet en bordure d’un massif dunaire protégé, et doit, d’autre part, déterminer ses points de pompage d’eau de mer, sur une côte sablonneuse, donc à forte turbidité.
Pour Jean-Claude Vannicatte, c’est plus qu’un pari. De Cayeux-sur-Mer (80) à Berck-sur-Mer (62), en passant par Le Crotoy, Saint-Quentin-en-Tourmont ou Quend, chacun développait son propre projet depuis des années. “Moi je ne peux plus attendre 107 ans qu’on se décide entre les stations”, tonne l’élu qui voit aussi les 70 emplois à créer. Il s’appuie notamment sur l’expertise d’Accor qui avait estimé dans une étude que Fort-Mahon était le lieu le plus approprié pour une telle implantation sur la côte picarde. D’autant que la commune est aussi en attente d’un label de station balnéaire qui ouvrirait la possibilité à la création d’un casino. Fort-Mahon est une ville qui passe de 1 152 habitants dans l’année à plus de 20 000 l’été. La thalasso, ouverte à l’année, devrait y créer une animation plus régulière.
Jacques Gravend zzz36v zzz37 983b9

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2983 Hebdo 29 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration