Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 29 juin 2006
VIE PROFESSIONNELLE

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

La politique de reconquête des Logis de France

Moustier-Sainte-Marie (04) Réunis en assemblée générale, les Logis de France PACA misent sur la qualité, la réservation en ligne, la moto et de nouvelles équipes.


De gauche à droite : Caroline Olivier (animatrice régionale), Joëlle Couttolenc (présidente 04), Fred Single (maire de Moustier), Jean-Louis Bayol (président régional), Fabienne Garcin (présidente 84) et Denis Cippolini (vice-président 06).

Jean-Louis Bayol, président régional des Logis de France, n'hésite pas : "Depuis 2 ans, nous assainissons le parc. Cela fait baisser nos effectifs, 296 contre 310, mais ce n'est pas grave. Nous préférons faire entrer des établissements par le haut comme l'Hôtel Le Glacier (4 étoiles) au col du Lautaret, et revaloriser notre image." En phase avec lui, Denis Cippolini, vice-président des Alpes-Maritimes, remarque : "Le Servotel Saint-Isidore (84 chambres 3 étoiles) à Nice est Logis depuis 3 ans. C'est l'un des plus gros Logis de la région. On a gagné des clients parce que Logis est synonyme de qualité." Pour Joëlle Couttolenc, nouvelle présidente des Alpes-de-Haute-Provence (Soleil des Neiges au Sauze), la donne est différente : "Tirer les Logis vers le haut, c'est bien, mais en zone de montagne où la saison est courte, l'important est de permettre à nos établissements d'exister."

Actions de promotion
L'autre axe de développement de Jean-Louis Bayol, en dehors des très nombreuses actions de promotion, en France et à l'étranger, aux côtés du CDT Bouches-du-Rhône et du CRT PACA, repose sur internet : "Nous sommes la première région touristique de France et numéro un pour la réservation en ligne. Les choses évoluent très vite et, notamment, dans les Bouches-du-Rhône. Avec Caroline Olivier, nous mettons les moyens en formant les hôteliers par groupe de 4 à 6 personnes."
Enfin, si de nouveaux présidents ont été élus (Joëlle Couttoulenc dans les Alpes-de-Haute-Provence, Fabienne Garcin dans le Vaucluse), l'association varoise a été dissoute. Elle devrait renaître sous peu.
Dernier point, en relation avec le CRT PACA, les Logis de France développent une thématique moto. 67 établissements figurent sur la carte et se sont engagés sur un cahier des charges. Au programme : un parking ou un garage fermé, un local pour le séchage des combinaisons, la possibilité de laver les engins, des renseignements personnalisés…
Pour Jean-Louis Bayol et Michèle Tabone, directrice marketing au CRT PACA, "cela devrait changer l'image de la région et montrer qu'elle peut s'adapter aux besoins des touristes". Avec les Logis, bien entendu.
Dominique Fonsèque-Nathan zzz76v

www.logisdefrance-sud.com

En chiffres
- 296 établissements
49 dans le 05
29 dans le 04
60 dans le 06
61 dans le 83
45 dans le 13
52 dans le 84
- 5 550 chambres
- 15,3 %
du parc de l'hôtellerie indépendante
- 23,6 %
du nombre de chambres de l'hôtellerie indépendante

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2983 Hebdo 29 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration