du 15 juin 2006 |
ÉTUDE |
FACE AU CASSE-TÊTE DE LA GESTION DES ÂGES
Accor mise sur 'l'entente cordiale' entre les générations
Vous
parlez la même langue, utilisez a priori les mêmes voitures, regardez
tout autant qu'eux la télévision… Y compris les matches de football.
Et pourtant ! Vous avez souvent l'impression de ne pas être sur la même
longueur d'ondes que vos collaborateurs. Il vous arrive parfois même de croire
qu'ils viennent d'une autre planète. En particulier s'agissant des jeunes.
D'ailleurs, vous trouvez que ces derniers ne respectent plus rien. Pire. Qu'ils
sont cyniques, voire, dans certains cas, franchement désabusés. La question
des différences générationnelles se pose d'autant plus fortement
dans vos établissements que les jeunes sont légion dans le secteur du
tourisme et des services. Qui plus est dans les postes dits d'exécution. Alors,
comment gérer les différences de tranches d'âge au sein de votre
entreprise ?
En vérité, assez peu de sociétés, en particulier
dans l'industrie hôtelière, se sont penchées sur le problème.
Accor fait cependant une nouvelle fois exception. Et pour cause. Avec 53 % de ses
salariés âgés entre 18 et 38 ans, l'enjeu est important pour le
leader de l'hôtellerie européenne. En clair, mieux vaut que les gens
se comprennent. À cet effet, l'équipe des ressources humaines a élaboré
une solution en s'associant à un sociologue, Jean-Luc Excousseau, auteur
de la Mosaïque des générations (éditions d'Organisation).
L'idée de base repose sur la notion suivante : "Chaque génération
est sociologiquement typée dans sa façon de réagir et la connaissance
de ces différences est essentielle au fonctionnement de l'entreprise."
Forts de cet élément, des groupes représentatifs,
composés de managers et d'employés, ont été organisés afin
d'établir les clivages et les ressemblances intergénérationnelles
dans la vie au quotidien au sein de l'entreprise. À l'issue de ce travail,
un livret a été conçu et propose aux salariés des outils pour
parvenir à s'ouvrir aux autres générations. Le tout est réalisé
de manière ludique via 2 petits questionnaires. Après la lecture de ce
document, on apprend ainsi à déterminer sa 'sensibilité dominante',
liée à une classe d'âge ou à une génération.
Sensibilité qui se caractérise par l'appartenance à des 'Tribus'
: les 'Cocos', les 'Momos', les 'Bobos' et les 'Yoyos'. Mieux encore. La direction
des ressources humaines étaye ses propos d'exemples concrets de dysfonctionnement
et de conseils pratiques pour faciliter la compréhension entre les différentes
'Tribus'. Vous m'avez compris ?
zzz56e
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L'Hôtellerie Restauration n° 2981 Spécial Salaires 15 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE