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du 15 juin 2006
ÉTUDE

FACE AU CASSE-TÊTE DE LA GESTION DES ÂGES

Accor mise sur 'l'entente cordiale' entre les générations

Vous parlez la même langue, utilisez a priori les mêmes voitures, regardez tout autant qu'eux la télévision… Y compris les matches de football.
Et pourtant ! Vous avez souvent l'impression de ne pas être sur la même longueur d'ondes que vos collaborateurs. Il vous arrive parfois même de croire qu'ils viennent d'une autre planète. En particulier s'agissant des jeunes. D'ailleurs, vous trouvez que ces derniers ne respectent plus rien. Pire. Qu'ils sont cyniques, voire, dans certains cas, franchement désabusés. La question des différences générationnelles se pose d'autant plus fortement dans vos établissements que les jeunes sont légion dans le secteur du tourisme et des services. Qui plus est dans les postes dits d'exécution. Alors, comment gérer les différences de tranches d'âge au sein de votre entreprise ?
En vérité, assez peu de sociétés, en particulier dans l'industrie hôtelière, se sont penchées sur le problème. Accor fait cependant une nouvelle fois exception. Et pour cause. Avec 53 % de ses salariés âgés entre 18 et 38 ans, l'enjeu est important pour le leader de l'hôtellerie européenne. En clair, mieux vaut que les gens se comprennent. À cet effet, l'équipe des ressources humaines a élaboré une solution en s'associant à un sociologue, Jean-Luc Excousseau, auteur de la Mosaïque des générations (éditions d'Organisation). L'idée de base repose sur la notion suivante : "Chaque génération est sociologiquement typée dans sa façon de réagir et la connaissance de ces différences est essentielle au fonctionnement de l'entreprise."
Forts de cet élément, des groupes représentatifs, composés de managers et d'employés, ont été organisés afin d'établir les clivages et les ressemblances intergénérationnelles dans la vie au quotidien au sein de l'entreprise. À l'issue de ce travail, un livret a été conçu et propose aux salariés des outils pour parvenir à s'ouvrir aux autres générations. Le tout est réalisé de manière ludique via 2 petits questionnaires. Après la lecture de ce document, on apprend ainsi à déterminer sa 'sensibilité dominante', liée à une classe d'âge ou à une génération. Sensibilité qui se caractérise par l'appartenance à des 'Tribus' : les 'Cocos', les 'Momos', les 'Bobos' et les 'Yoyos'. Mieux encore. La direction des ressources humaines étaye ses propos d'exemples concrets de dysfonctionnement et de conseils pratiques pour faciliter la compréhension entre les différentes 'Tribus'. Vous m'avez compris ? zzz56e

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L'Hôtellerie Restauration n° 2981 Spécial Salaires 15 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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