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du 15 juin 2006
RESTAURATION

UN PARTENARIAT AVEC L'UMIH ET DES EXPERTS NUTRITIONNISTES

Accor Services invite les restaurateurs à proposer des plats équilibrés

Un programme à vocation internationale.


Hervé Jeanson, d.g. de Accor Services France, André Daguin, président de l'Umih, Jacques Pourcel, restaurant Sens, et Jacques Cagna ont présenté la mascotte à Paris.

Mille deux cents restaurateurs ont adopté Gustino, le petit personnage à la tête de tomate, mascotte du programme Alimentation et Équilibre lancé par Accor Services en partenariat avec l'Umih et un comité d'experts et de nutritionnistes. D'ici à la fin de l'année, 3 000 professionnels devraient avoir adhéré à cette opération, selon un premier bilan présenté mardi 6 juin par Hervé Jeanson, directeur général de Accor Services France au restaurant Sens. 44 ans après le lancement du ticket-restaurant, Accor Services s'attaque à l'équilibre de l'alimentation et consacre à l'opération une enveloppe de 1,5 ME pour 2006. Partant du constat que 72 % de la clientèle urbaine attend aujourd'hui des restaurants une alimentation équilibrée et variée, Ticket Restaurant propose un outil aux professionnels de la restauration et à leurs clients. Une gommette représentant Gustino collée devant un plat signifie que celui-ci respecte une charte de qualité mise en place par Accor Services et acceptée par le restaurateur. Un plat Gustino retient 3 critères : les ingrédients utilisés, le mode de cuisson et la proportion des produits dans les assiettes.
Sur 160 000 restaurants adhérents de Ticket Restaurant, Accor Services en a ciblé 30 000. Pour être la plus efficace possible, la sélection se déroule en deux temps. Premièrement, le restaurateur envoie sa carte à Ticket Restaurant qui identifie les plats Gustino. Le restaurateur reçoit ensuite une carte-souches de gommettes qu'il place devant les plats sélectionnés. En cas de doute, de modification de carte, pour les plats du jour par exemple, il dispose d'une hot line et d'un petit guide. Les boissons ne sont pas concernées par ce programme, même si le guide met en avant la consommation d'eau et la modération pour le vin.

"Gagner en rapidité"
Parmi les 1 200 participants, 40 % sont situés en Île-de-France et 60 % en province. À Paris, 90 brasseries, 68 restaurants internationaux, 55 restaurants traditionnels, 37 établissements de restauration rapide, 34 crêperies et 4 'autres' affichent la vitrophanie Gustino. "Un moyen, selon André Daguin, président de l'Umih, de ne pas louper le train de la modernité et d'offrir aux clients la possibilité de se restaurer sans grossir." Coprésidente de Umih-Elles, Dany Deleval, restauratrice et adhérente au programme, indique "y gagner en rapidité de commande, les clients étant rassurés sur la composition de la recette". Et d'ajouter : "Ils découvrent que l'on peut aussi proposer des desserts légers, se laissent tenter, ce qui est positif en termes de ventes."
Lydie Anastassion zzz22v

Renseignements sur www.alimentationetequilibre.com et www.ticketrestaurant.fr

À l'étranger aussi
Après la France, l'opération est lancée en République tchèque (depuis mai 2006), et le sera en Espagne et en Belgique (en octobre 2006), au Brésil et au Venezuela (janvier 2007), en Suède et Slovaquie (mars 2007).
Accor Services opère dans 35 pays.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2981 Hebdo 15 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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