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du 8 juin 2006
LA PAGE DU CHEF

PARIS PORTE DE VERSAILLES, LES 14 ET 15 JUIN

LE WORLD FOOD MARKET : UN TOUR DU MONDE CULINAIRE

Pour avoir une approche globale du marché des terroirs du monde, ne manquez surtout pas de visiter la 6e édition du World Food Market, un événement qui regroupe 5 salons professionnels : les Salons des Terroirs du Monde, de l'Alimentation halal, des Huiles du Monde, de la Pizza et de la Restauration italienne, et des Produits Gourmets et Délicatesses. Ce salon exclusivement réservé aux professionnels rassemblera sur une superficie de 10 000 m2 plus de 300 exposants venus de France et de 35 autres pays.

Le Salon International des Terroirs du Monde - 6e édition : Un salon unique en Europe
Le Salon international des Terroirs du Monde est entièrement dédié aux produits alimentaires et boissons exotiques (World Food), spécialités des régions et provinces du monde, produits authentiques et gourmets. 60 nationalités seront représentées dont la Malaisie, La Réunion, le Venezuela et une dizaine de pays africains. La Chine en sera l'invitée d'honneur. Dans un pavillon de 450 m2 situé au coeur du salon, vous pourrez découvrir cette année les entreprises Mao Taï ou Wu Lang Ye, qui vous feront déguster les alcools de blé du même nom, des produits haut de gamme particulièrement prisés en Chine. La société alimentaire Xintianyou spécialisée dans la culture du jujube sera également là, tout comme des producteurs de vinaigre chinois, d'huile de camélia et de bien d'autres produits dont des produits bio. La Chine a su en effet profiter de la vague 'bio' et des nouvelles tendances de consommation mondiales. L'industrie chinoise des produits alimentaires écologiques a progressé de 30 %. Depuis 5 ans, les exportations de ces produits ont crû de 50 %. À la fin de 2003, il y avait en Chine 2 047 entreprises produisant 4 030 produits alimentaires écologiques (certains de ceux-ci étaient certifiés biologiques). La Chine fournit le tiers du soja bio consommé en Europe.


La pousse de cactus, un des nombreux produits exotiques à découvrir lors de la 6e édition du World Food Market les 14 et 15 juin à Paris.

Le Salon International de l'Alimentation Halal - 3e édition : Un salon en plein développement
Le marché halal mondial est estimé à 150 millions de dollars. En France, il est en pleine croissance (10 % en 2005). La restauration hors foyer (RHF) s'est d'ailleurs mise à l'heure halal et nombre de demandes concernent les sandwichs halal et les solutions repas halal pour les restaurants scolaires ou les compagnies aériennes. Alors, pour la 3e année consécutive, le Salon de l'Alimentation Halal réunira les principaux opérateurs du marché de l'alimentation halal nationaux, tels : Orientales Viandes, Nestlé Grand Froid, Club, Feder Phénicienne, Volabel (volailles)… ou internationaux, tels National Halal Food Group (GB), Saffa (Dubaï), Tahira (GB), American Meat (Egypte), Les Fleurs d'oranger (Belgique)… Ils viendront présenter des produits nouveaux : plats cuisinés (lasagne, quiche lorraine, pizzas, plats cuisinés exotiques chinois et indiens…), produits secs (biscuits, chocolats, céréales, boissons non alcoolisées…). Cette année encore, la Malaisie - très en pointe en matière de diversification de produits alimentaires - sera l'invitée d'honneur de ce salon.

Salon International des Huiles du Monde - 4e édition : Pour les amateurs d'huiles
Conçu en 2003, ce salon, dédié à la mise en valeur des huiles du monde, permet de donner aux acheteurs professionnels un regard nouveau sur ce marché en pleine mutation. Il a révélé dans ses éditions précédentes des produits d'exception : l'huile d'argan du Maroc, l'huile de camélia de Chine ou encore l'huile Inca Inchi du Pérou… Et, cette année encore, une centaine de producteurs présenteront leurs spécialités. Par ailleurs, pendant ces deux journées, l'Agence pour la valorisation des produits agricoles (Avpa) organisera un concours récompensant les meilleurs produits sélectionnés à la suite d'ateliers de dégustation ouverts à chaque producteur.

Salon de la Pizza et de la Restauration Italienne - 1re édition : Un salon prometteur
Avec, pour la 1re édition, près de 100 exposants français et internationaux, dont Ambrosi, BCC, Yoplait ou Italmill, le 1er Salon de la Pizza et de la Restauration Italienne s'est donné pour objectif de devenir le rendez-vous professionnel leader en Europe pour les univers de la pizza et de la restauration italienne (pâtes alimentaires, huiles, ingrédients…). Il faut savoir que le marché de la pizza en France est estimé à près de 3 milliards d'euros par an réparti sur 20 000 points de vente et que le consommateur français mange près de 10 kg de pizzas par an. Il est le 2e consommateur au monde en volume après l'Américain (12 kg/an), et devant l'Italien (9 kg/an).

Salon International des Produits Gourmets et Délicatesses - 1re édition : Des produits haut de gamme
Si vous êtes à la recherche des meilleurs produits de nos terroirs ou des terroirs des autres pays du monde, ne manquez pas de visiter ce salon. Vous y découvrirez tout ce qui se fait de mieux et selon de la tradition : des spécialités régionales telles que l'aligot du Cantal, les bêtises de Cambrai, les calissons d'Aix-en-Provence, la Flammeküche et les Bretzels en Alsace, la tarte aux pommes et au boudin blanc en Normandie, l'agneau de Pauillac nourri sous la mère… des déclinaisons d'un produit comme les confits : confits d'oignons, cailles farcies au foie gras de canard, noix de joue de porc confite, rôti de porc à l'ail de Lautrec, saucisse de Toulouse confite… des spécialités européennes : miel, amande, whisky d'Irlande ; paella Valencia, porcelet à la Sévillane, magret de canard au jus de grenade… d'Espagne ; massalé de cabri, brochettes de poulet boucané ou de boeuf aux patates, pique de litchi farci au pamplemousse, minicrêpe de coco, tartelette au confit d'ananas, halwa carottes, poulet au fafa… d'Afrique et océan Indien ; crevettes thaïes au lait de coco, ailerons de poulet grillés aux épices, curry vert de canard au taro, porc pimenté au basilic… d'Asie ; filet de canard braisé, porc mijoté au soja, poulet iridori aux légumes du Japon et Corée ; canard aux 5 légumes et amandes, poulet vapeur au taro et coriandre, travers de porc citronnelle, lotte mijotée caramélisée… de la Baie d'Halong (Vietnam) ; poulet aux cacahuètes, noix de cajou et amandes, carbonada de Buenos Aires en calebasse, bobo de crevettes au manioc, vivaneau style Vera Cruz… d'Amérique latine…Ithica France, organisateur du World Food Market, propose également aux groupes de restauration les 'World Food Business Meetings de la restauration' et le 'World Food Club', un réseau extranet uniquement accessible aux seuls membres (acheteurs et fournisseurs) par code d'accès personnalisé. Le World Food Club permet aux acheteurs une approche ciblée des gammes "Produits et spécialités du monde", et aux fournisseurs, un accès et une visibilité de leurs produits auprès de la GMS et de la RHD.

Les conférences à ne pas manquer

Mercredi 14 juin
De 10 h 30 à 11 h 15 : Les nouvelles tendances de consommation : nomadisme, exotisme, communautarise, de nouvelles voies pour les restaurateurs.
De 11 h 30 à 12 h 15 : La Caféologie.
De 15 heures à 15 h 45 : L'Europe des Gourmets : à la recherche du goût perdu ou Les nouveaux consommateurs halal.
De 16 heures à 16 h 45 : L'introduction de nouveaux produits dans les cartes des restaurants.

 

Accès gratuit pour les professionnels

L'accès au salon World Food Market est gratuit pour les professionnels.
Pour recevoir votre carton d'entrée, vous pouvez dès maintenant :
Retourner l'invitation encartée dans le précédent hebdomadaire L'Hôtellerie Restauration
Vous inscrire par internet sur www.ethnicfoodshow.com ou www.worldfoodmarket.co.uk
Sinon, munissez-vous de votre carte de visite professionnelle
(sans cette carte, votre entrée vous coûtera 45 euros).

En pleine croissance, le marché des produits ethniques

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L'Hôtellerie Restauration n° 2980 Hebdo 8 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


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