Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 8 juin 2006
VIE PROFESSIONNELLE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'UMIH À LILLE

Plus dynamique que défensive

Lille (59) L'assemblée générale de l'Umih à Lille a été marquée par la présentation de projets : alimentation et équilibre, bureau des congrès, jobs d'étudiants, permis d'exploiter les cafés… et contrat de croissance.


André Daguin, Dany Deleval et Bernard Quartier à la tribune de l'AG lilloise.

La présidente du syndicat Umih des CHR de Lille, Danièle Deleval, a accueilli les présidents André Daguin et Bernard Quartier à l'occasion de l'assemblée générale tenue à l'Hôtel Carlton. Les deux présidents nationaux se sont employés à remotiver les troupes déçues par l'échec sur la TVA, à la veille de la signature du contrat de croissance, en expliquant la démarche, et le principe de nouveaux acquis non négligeables pour les différents métiers, y compris pour les cafetiers. Bernard Quartier a également plaidé pour la Charte de qualité des cafés, qui peine à trouver des adhérents. Le Nord n'en a pas encore. Pour Dany Deleval, la difficulté tient au financement des formations et audits, qui nécessitent une aide. Un dialogue est ouvert à titre expérimental dans la ville thermale de Saint-Amand-les-Eaux, intéressée par un développement touristique.
Localement, il a surtout été question de développement. Le maire de Lille, Martine Aubry, a rencontré le syndicat le matin. "Nous avons surtout demandé à madame Aubry l'étude d'un schéma directeur hôtelier pour les 6 ans à venir. Non pas pour entraver tout développement, mais pour créer une vision, encadrer des implantations intelligentes, dans un esprit métropolitain et non plus seulement lillois intra-muros", explique Dany Deleval. La présidente estime le parc hôtelier actuellement "équilibré à tous niveaux de confort", mais veut "éviter un développement anarchique". Le syndicat se félicite avec le maire du bon fonctionnement de la charte des métiers de la nuit ('3 heures la nuit, merci l'Umih'), tout comme de la question des emplacements de terrasse à l'année, un point résolu. Le Guide de la nuit, sorti récemment en point d'orgue à ce progrès.
Dany Deleval s'interroge manifestement sur le fait syndical, dans 'l'après TVA' et veut en éclairer le sens. À l'occasion du 118e anniversaire de la création du syndicat de Lille, elle pense organiser une célébration, en recherchant les origines de la première organisation et de ses premières luttes.
Alain Simoneau zzz74v

Gustino ou l'Alimentation & Équilibre
La mascotte de l'opération Alimentation & Équilibre était à l'AG de Lille, pour la promotion du concept et montrer les gommettes Gustino. 6 mois après le lancement, 1 200 restaurateurs affichent la vitrophanie Gustino, dont la moitié en province. Ticket Restaurant vise un objectif de 3 000 adhérents à la fin de l'année. À Lille, on compte 72 adhérents. Il s'agit de 13 brasseries, 43 restaurants traditionnels, 5 en restauration rapide, 6 crêperies, 3 pizzerias, 2 traiteurs. La présidente Dany Deleval, qui vient d'apposer la vitrophanie sur son propre établissement, y voit d'abord un atout pour valoriser l'offre des restaurants. "Il s'agit de montrer que nous savons travailler les produits. Il ne s'agit pas de se lancer dans une offre diététique, mais de proposer un équilibre dans l'assiette, recherché non seulement par les femmes, mais aussi par les hommes, notamment les hommes d'affaires qui surveillent leur alimentation. Nous montrons aussi une nouvelle dynamique dans la profession. L'offre s'adresse à des habitués, mais aussi peut-être à d'anciens clients qui nous avaient délaissés."

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2980 Hebdo 8 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration