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du 8 juin 2006
HÉBERGEMENT

CONSTATANT SOUFFRIR D'UNE NOTORIÉTÉ INSUFFISANTE AUPRÈS DU GRAND PUBLIC

Choice Hotels France prend la parole cet été

N'attendant pas la décision concernant la reprise de la franchise en direct par l'Américain Choice Hotels International pour l'Europe de l'Ouest, la filiale française se bouge. Forte d'un budget de 600 kE, la chaîne lance une grande campagne de notoriété et de qualité.


Isabelle Rochelandet :/font> "Notre programme '100 % Satisfaction Garantie' va débuter à partir de juin."

Décidément, ça bouge du côté de Brétigny-sur-Orge, siège social de Choice Hotels France ! Comme nous vous l'annoncions en exclusivité dans notre édition du 1er juin, l'Américain Choice Hotels International - plus de 5 000 établissements à travers le monde - souhaite reprendre en direct son système de franchise pour l'Europe de l'Ouest. Autrement dit, mettre un terme par anticipation à l'accord conclu avec le Britannique (1997) auquel il avait confié la master franchise pour une durée de 10 ans. Ce dernier ne conservant à l'avenir sous sa tutelle que la Grande-Bretagne et l'Irlande.
Une décision qui s'avère plutôt de bon augure pour les franchisés situés en France, en Belgique et en Suisse. D'autant que les difficultés financières auxquelles a été confrontée CHE Group Plc (ex-Friendly) par le passé n'ont pas été sans compliquer la vie de la filiale française. En attendant la décision officielle qui - selon la vice-présidente France-Belgique-Suisse, Isabelle Rochelandet - devrait intervenir avant la fin de l'année, Choice Hotels France s'active. Sérieux, comme on dit. Notamment dans le domaine de la communication et du marketing.
De l'aveu même d'Isabelle Rochelandet - étayé par les conclusions d'une récente étude -, "Choice souffre d'une notoriété grand public insuffisante dans l'Hexagone". Résultat : la chaîne a décidé de prendre le taureau par les cornes. Elle lance ainsi une grande campagne de notoriété, cet été, au sein de ses établissements. Campagne reposant sur un slogan clairement défini, 'Toujours proche de vous', qui va se décliner par le biais de différents outils tels que kakemonos, papeteries, posters…

Deux campagnes nationales
Pour renforcer cette opération qui vise évidemment à améliorer la notoriété des marques et fidéliser la clientèle, Choice Hotels France va naturellement éditer de nouveaux supports de communication. Tout comme sera également redéfini le site du groupe. Mieux encore. Le réseau va 'prendre' la parole sur les ondes radio. "Nous avons en effet mis en place au niveau national, tout au long de la période estivale, une importante campagne radiophonique", explique la vice-présidente France-Suisse-Belgique. Concrètement, vous allez donc écouter du Choice du 31 juillet au 27 août prochain si vous êtes fan de Radio Nostalgie. Quant à ceux qui sont branchés sur les ondes diffusées sur autoroute (Autoroute FM, Autoroute Info et 107,7 FM), ils n'échapperont pas non plus à ce message dès le 7 juillet.
Autre gros chantier programmé en 2006 : la qualité. S'appuyant sur les résultats d'une étude de notoriété qui indique que les facteurs de décision dans le choix d'un hôtel sont la propreté, un tarif raisonnable, du confort et des services, Choice Hotels France met sur pied un programme '100 % Satisfaction Garantie'. "Ce programme va permettre de former les collaborateurs des hôtels et de créer un sentiment d'appartenance à notre groupe", confie Isabelle Rochelandet. Et de poursuivre : "Nos établissements ne seront bien entendu pas parfaits à 100 %, mais le personnel aura reçu les moyens nécessaires pour faire en sorte qu'ils le soient."

Occupation en hausse par rapport à 2005 à fin avril, hormis en province
À noter que, parallèlement, les responsables du réseau s'organisent pour mettre en place le plan Qualité France. Autant d'éléments qui devraient avoir, à terme, des incidences sur l'évolution des performances d'activité de la chaîne. À fin avril 2006, le taux d'occupation moyen des hôtels arborant les couleurs Choice atteignait les 66,6 % pour Comfort Paris (+ 2 points), tandis que celui des unités Île-de-France s'élevait à 54,9 % (+ 2,5 points). Par contre, la fréquentation baissait de 1 point en province. S'agissant des prix moyens, ils étaient globalement stables à 61 E pour les Comfort Paris, 47 E pour la région parisienne et 50 E en province.
Du côté de Quality, les établissements de la Ville lumière ont gagné 4 points d'occupation à fin avril à 69,7 %, ceux de la région Île-de-France ont enregistré une hausse de 2,5 % et la province fait du surplace à 50 %. La tendance est plutôt haussière en termes de recette moyenne chambre : Quality IDF 80 E (+5 E) et Quality Provence 74 E (+3 E).
Claire Cosson
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Choice en France, Suisse et Belgique
• Comfort 98 hôtels (5 468 chambres)
• Quality
30 hôtels (1 887 chambres)
• Clarion
3 hôtels (249 chambres)

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L'Hôtellerie Restauration n° 2980 Hebdo 8 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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