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du 1er juin 2006
RESTAURATION

APRÈS UNE PREMIÈRE IMPLANTATION AU JAPON

LES DEUX MAGOTS METTENT LE CAP À L'INTERNATIONAL

Paris (VIe) La direction souhaite exporter le café littéraire et ouvre sa licence.


À Saint-Germain-des-Prés, la terrasse des Deux Magots est devenue un incontournable du 'savoir-vivre' à la française.

Ouvert en 1813, Les Deux Magots, place Saint-Germain-des-Prés (Paris VIe), est une institution de la vie parisienne littéraire. Un café culturel parisien de bon ton que la famille Mathivat, propriétaire des lieux, aimerait voir fleurir dans quelques capitales européennes, voire plus éloignées. D'ailleurs, un 'autre' Deux Magots fonctionne à Tokyo au Japon, appuyé par une ligne de produits dérivés et une gamme de produits de boulangerie fine traditionnelle baptisée elle aussi Les Deux Magots. Un développement rendu possible grâce à un partenariat établi avec un groupe de distribution japonais "à la recherche d'une marque de prestige", selon Jacques Vergnaud, le responsable du développement. Programmée à Beyrouth, la prochaine ouverture a été repoussée pour la fin de l'année. Budapest (Hongrie), Florence (Italie), d'autres projets sont déjà à l'étude. "Nous avons sélectionné des villes prioritaires telles que Bruxelles, Genève, Londres, New York, Boston, Shanghai, Montréal, poursuit Jacques Vergnaud. Nous sommes à la recherche d'investisseurs."
Les candidats devront s'acquitter d'un droit d'entrée de 15 000 à 100 000 E, selon les modalités du contrat : exclusivité ou non, étendue du territoire, lieu, exploitation d'un café-restaurant, des produits dérivés, de la boulangerie fine…

Pas question de dupliquer à l'identique
De 3 à 5 %, les royalties seront fonction du chiffre d'affaires. Au Japon, le café Les Deux Magots enregistre un chiffre d'affaires de 6,3 ME par an. "De notre côté, nous assurons une aide pour l'étude de marché, la prospection locale, l'accompagnement lors du lancement de l'établissement", explique le responsable du développement. Pas question de dupliquer à l'identique. Il s'agit de respecter les valeurs sûres de la base parisienne : un décor en acajou, une devanture verte, des banquettes de couleur bordeaux, un habillement à la parisienne pour le personnel de salle, les statues. Le café-restaurant, doté d'une quarantaine de places, ferait un mixte au niveau de la carte entre les classiques français et les goûts locaux.
"Tous les cafés ne sont pas tenus d'avoir une boutique de produits dérivés, dont le développement de la gamme est également à l'ordre du jour, ajoute encore Jacques Vergnaud. Certains peuvent reprendre l'idée d'organiser un concours littéraire afin de perpétuer et d'asseoir localement la tradition des Deux Magots."
Lydie Anastassion
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L'Hôtellerie Restauration n° 2979 Hebdo 1er juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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