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du 11 mai 2006
CONCOURS

FINALE RÉGIONALE AU CONCOURS HEINEKEN

Romain Krot, vainqueur

Marseille (13) La 11e étape du concours de Biérologie Heineken s’est posée au lycée hôtelier de la cité phocéenne. Romain Krot représentera son établissement lors de la grande finale du 11 mai.

Coup double pour Romain ! Lauréat de la finale Malongo, section BEP, le jeune homme de 19 ans termine premier de la journée de présélection organisée par Heineken France. Il l’emporte devant Grégory Billon (3e du shaker individuel de Strasbourg), Jonathan Sabathe (5e au shaker) et Thomas Incerti, tous les quatre en mention complémentaire barman. Titulaire d’un bac pro et d’un BEP passé en candidat libre - “parce que c’est un plus dans la profession” -, Romain fera son stage au Carlton de Cannes. Il se dit captivé par un métier “qui demande beaucoup de connaissances et le contact avec le client”. Ses futurs horaires ne le gênent pas parce que “c’est la profession qui veut cela”. Interrogé sur le CPE, il se dit hostile à cette mesure par solidarité : “J’ai fait grève… Tout en préparant le concours. Si l’on est compétent, je ne vois pas pourquoi on serait mis à la porte.”
Organisé par Hervé Marziou, expert biérologue chez Heineken et Euro-Toques, le concours a pour objectif de rendre à la bière ses lettres de noblesse. Au programme de la présélection : une conférence, un questionnaire à choix multiple, le service de 2 demi-pression, d’une bière en bouteille, une analyse sensorielle comparative entre 2 bières. Enfin, un accord bières et mets : duo de poisson et bière blanche, poulet de Bresse et bière ambrée, pont-l’évêque et bière d’abbaye, fondant au chocolat et bière brune.
Membre du jury, René Bergès (Relais Sainte-Victoire à Beaurecueil) recommande aux futurs professionnels “de prendre contact avec le chef pour savoir ce qu’il y a dans le menu et la composition des sauces”. Et d’ajouter : “C’est important pour argumenter auprès du client.”
Conseil analogue chez René Bérard, nouvel étoilé Michelin, représentant d’Euro-Toques : “Il ne faut surtout pas découvrir le menu en lisant derrière l’épaule du client.”
Dominique Fonsèque-Nathan zzz14 zzz68v 976k9

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L'Hôtellerie Restauration n° 2976 Hebdo 11 mai 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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