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du 20 avril 2006
LA PAGE DU CHEF

AVEC LA TRAÇABILITÉ "DU CHAMPS À LA TASSE"

Malongo va plus loin dans son offre

Précurseur en matière de commerce équitable, le torréfacteur niçois organise deux importantes opérations durant la Quinzaine 2006 : le lancement d'un baromètre annuel pour connaître la vision des Français et un programme de formation dans les plantations haïtiennes.

Le torréfacteur Malongo est le premier acteur 'commerce équitable' du CHR. La société niçoise présentera la semaine prochaine à Paris le premier baromètre sur les Français et le commerce équitable TNS Sofrès : "Un outil pérenne qui permettra de suivre chaque année l'évolution des attentes et des attitudes des Français à l'égard de ce nouveau type d'échange", souligne le directeur général de la société, Jean-Pierre Blanc, qui dévoilera également mi-mai un programme scientifique audacieux, élaboré en partenariat avec les universités de Sophia Antipolis et de Port-au-Prince, en Haïti. Ce programme qui porte les nouvelles technologiques RFID (Haute Fréquence) et la traçabilité "du champ à la tasse", "intègre également l'amélioration des savoirs et des pratiques culturales pour les producteurs haïtiens de café équitable". Le 12 mai, à la Maison de l'Amérique latine, Malongo va lancer un programme de télé-enseignement par satellite en créole et français unique en son genre. Ce lancement aura lieu en présence du ministre délégué au Commerce extérieur, Christine Lagarde.
Sous le label Max Havelaar, Malongo propose notamment L'Assemblage des Petits Producteurs Commerce Équitable, disponible aujourd'hui en Pro Pods (système 1,2,3 Spresso : des machines professionnelles à doses. Notamment avec la toute nouvelle Via Futuro, qui affiche une productivité record de plus de 400 cafés/heure). À découvrir également Dessert, "mélange de deux origines, un arabica d'Éthiopie, le Moka d'Éthiopie et l'un des meilleurs robustas, le Congo Plantation. Cette sélection de Grands Crus se distingue par la puissance de son parfum, son goût corsé et son arôme sauvage". Et Cachet d'or qui "est une alliance d'arabicas cultivés en Haïti par les planteurs de Jacqmel au sud de l'île et au Guatemala par les paysans mayas de l'Altiplano. Cette double origine aux arômes fruités et possédant une fine acidité se révèle extrêmement féminine". De quoi séduire les palais les plus curieux et les plus exigeants. Malongo propose également en exclusivité pour les CHR un sucre de canne ambré provenant des petits producteurs (en sachets bien sûr). Les ventes de café labellisé Max Havelaar ont représenté 35 % des achats du torréfacteur en 2005.
Sy. S.
zzz46

Malongo
BP 121
ZI 9e rue
06513 Carros Cedex
Tél. : 04 93 29 08 98

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L'Hôtellerie Restauration n° 2973 Hebdo 20 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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