Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 30 mars 2006
DES MÉTIERS, UN AVENIR

JULIE SAVATIER À GENILLÉ (37)

‘L’ambulante’ a trouvé son port d’attache


Julie Savatier.

À 28 ans, Julie Savatier, toute nouvelle propriétaire de La Fringale à Genillé, près de Loches, et à l’extrémité sud-est de la Touraine, vient de poser ses valises. Après 3 ans de tournées à bord de son camion pizzéria-crêperie, elle a décidé de s’ancrer dans ce bourg de 1 400 habitants où le Café des Sports était en faillite. Munie d’un CAP-BEP salle puis d’une mention complémentaire de réceptionniste obtenue au CFA de la ville de Tours, Julie a commencé à ‘rouler sa bosse’ chez différents employeurs et durant une saison en Angleterre. Mais l’envie d’être maître de son destin la tiraillait : “La restauration est un métier difficile, exigeant, où l’on ne compte pas les heures et les écueils, alors autant être son propre patron.
Mais à 25 ans, sans capital, l’aventure lui semblait difficile : elle a donc choisi de vendre ses pizzas en ambulante durant 3 ans. “Ce n’était pas trop coûteux, j’ai acheté un camion et j’ai pu tourner aussitôt.” Riche et fière de cette expérience, elle vient pourtant de s’installer en ouvrant La Fringale, un bar-brasserie-pizzéria. La commune, propriétaire des murs, l’a aidée pour cette reprise même si elle a dû investir près de 70 000 E en travaux dans cette reprise. Ouvert depuis le 1er mars, l’établissement commence à trouver ses marques : “J’ai été bien accueillie, se réjouit-elle, car je contribue à animer la commune, et cela d’autant plus que mon commerce n’en concurrence aucun autre.” Secondée par une employée, elle a également conservé une partie de son ancienne clientèle pour qui elle continue à proposer ses pizzas à emporter avec un certain succès. Autant dire que Julie veut tout faire pour satisfaire rapidement cette fringale de réussite !
Jean-Jacques Talpin zzz22v 970p31

La Fringale
28 rue Adam Fumée
37460 Genillé
Tél. : 02 47 59 77 611

ZOOM

Umih 37 La formation au cœur de l’action syndicale


Alain Lévesque, président de l’Umih 37.

Le syndicat présidé depuis 10 ans par Alain Lévesque mène depuis des années des actions en faveur de l’emploi des jeunes et de la formation. Le 31 mars, le bus stationnera devant le centre de congrès Vinci au coeur de Tours, où plusieurs centaines de jeunes sont attendues. “C’est une vitrine importante pour nous et notre profession”, note Alain Lévesque, président de l’Umih 37. Fort de ses 750 adhérents, le syndicat qui vient de tenir son assemblée générale a une nouvelle fois renouvelé sa confiance en Alain Lévesque, président depuis 10 ans. “C’est mon dernier mandat, insiste-t-il. Il faut savoir passer la main aux jeunes.” Ces jeunes sont justement au coeur de l’action syndicale. L’Umih entretient d’excellentes relations avec le CFA de la ville de Tours et avec les lycées Bayet de Tours et Chaptal d’Amboise. Quand le ministère de l’Éducation nationale a souhaité fermer la section hôtelière de Chaptal, le syndicat et la profession se sont ‘naturellement’ mobilisés avec succès, pour maintenir cette formation. L’Umih participe également à tous les forums-emplois organisés en Touraine. Optimiste, Alain Lévesque croit deviner un certain “frémissement” de l’intérêt des jeunes pour la profession. C’est vrai également pour le syndicat : “Malgré la claque de la TVA, nous n’avons pas perdu d’adhérents”, se réjouit-il. De même, lors des élections au conseil d’administration, l’Umih a enregistré davantage de candidats que de postes à pourvoir. Une amorce peut-être due au “regain d’intérêt” pour la profession et pour le syndicalisme “qui en ont grandement besoin”.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2970 Hebdo 30 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration