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du 23 mars 2006
RESTAURATION

LE GRAND MARCHÉ DES PROFESSIONNELS

Metro Cash & Carry France : tout sous le même toit

Avec 1 million de clients dont 400 000 dans les métiers de bouche, Metro Cash & Carry France est sans conteste leader du commerce de gros en libre-service en France. Ce résultat est le fruit d'une stratégie commerciale efficace qui repose sur l'offre de 'Solutions' bien adaptées aux attentes de ses clients.


Metro Cash & Carry France vous propose 13 000 produits alimentaires et 17 000 produits non alimentaires.

Pour répondre aux besoins des professionnels, Metro est le seul à proposer une approche globale. En effet, les Solutions Metro répondent à l'ensemble des besoins d'une entreprise de métiers de bouche en lui offrant produits alimentaires, équipements, consommables, bureautique et services. Metro met ainsi à la disposition de ses clients près de 13 000 produits alimentaires et 17 000 produits non alimentaires. "En restauration, qui représente 60 % de notre clientèle métiers de bouche, précise Michel Arnoult, président Metro Cash & Carry France, nous ne fournissons que les établissements indépendants, pas les chaînes de restauration. Pour ces clients, nous sommes en mesure de leur assurer des assortiments parfaitement adaptés à leurs attentes, voire un assortiment sur mesure. Ainsi, si un de nos clients veut chaque jour une sole d'Arcachon de 1,2 kg, nous lui en garantissons l'approvisionnement. De plus, pour que nos clients restaurateurs soient de véritables ambassadeurs du terroir, nous avons fortement développé nos assortiments en produits régionaux et locaux. Nous avons, par exemple, référencé le Coucou de Rennes et le Lapin Rex du Poitou. À la saison des asperges, nous proposons en rayon aussi bien des asperges blanches, que des violettes, des vertes ou des sauvages. Nous recherchons en permanence les meilleurs produits, et nous travaillons pour les proposer dans les meilleures conditions et au plus juste prix. Nous travaillons aussi bien avec de grands producteurs de viandes, volailles, légumes, fruits, vins… qui peuvent assurer un approvisionnement national qu'avec des petits producteurs régionaux ou locaux, même s'ils ne peuvent approvisionner qu'un site ou deux. Nos assortiments sont, dans tous les cas, basés sur le goût, la fraîcheur et bien sûr la traçabilité. Tous nos produits répondent à des cahiers des charges très stricts. En contrepartie, nous nous engageons vis-à-vis des producteurs à commercialiser toute la production que nous leur avons réservée."

Une Cuisine d'essai pour tester les produits
La volonté de Metro est de fournir l'ensemble de la restauration indépendante, de la restauration gastronomique à la restauration plat du jour. Pour chaque segment de marché, Metro travaille sur des solutions innovantes. Son souhait étant de pérenniser l'activité de ses clients, de défendre le commerce indépendant. "Ainsi, explique Benoit Feytit, directeur des achats alimentaires Metro Cash & Carry France, nous pouvons aussi bien proposer à nos clients un turbot de Dieppe de 7 kg que des produits bruts élaborés garantis sans additif ni conservateur, comme des filets de poisson sous atmosphère protectrice qui vont leur simplifier la vie, ou encore des plats cuisinés."
Pour sélectionner ses assortiments de produits alimentaires et s'assurer qu'ils correspondent bien aux attentes de ses clients, Metro teste les produits qui lui sont proposés dans sa Cuisine d'essai. "Là, poursuit Benoit Feytit, en présence d'un chef et du directeur de la qualité Arnault Popille, les produits sont mis en oeuvre et goûtés afin de vérifier qu'ils sont bien intéressants pour nos clients. Seuls 10 % des produits testés sont retenus." Pour la cave Metro, ce sont plus de 10 000 échantillons qui sont dégustés chaque année. Metro peut donc faire découvrir à ses clients aussi bien des vins de petits producteurs que de vieux millésimes et des bouteilles rares.


Le rayon Marée Metro vous offre un large choix de produits de grande fraîcheur et peut répondre à toutes vos demandes individuelles.

Un programme de formation de grande envergure
Pour que ses collaborateurs aient envie de parler de leur entreprise, de leur métier, pour qu'ils sachent accompagner les produits, les présenter aux restaurateurs et leur donner des conseils d'utilisation, Metro Cash & Carry France a mis en place des programmes de formation très importants. Ces formations sont à la fois pratiques et théoriques. Les formations pratiques ont lieu, d'une part, sur le terrain pour donner l'occasion de voir les produits, les toucher, les sentir, d'en reconnaître les critères de fraîcheur, etc., et d'autre part, dans le cadre de la Cuisine de Formation, pour apprendre à les mettre en oeuvre.
Les formations théoriques se déroulent dans le cadre de La Maison de la Formation Metro située à Nanterre (92) et dans les Salles de Formation installées dans 9 entrepôts régionaux. Les formations Boucherie et Marée sont menées en partenariat avec des organismes de formation spécialisés tels l'École Ferrandi à Paris et Innomer à Lorient. Pour que ces formations répondent parfaitement aux besoins de l'entreprise, leur contenu pédagogique a été conçu sur mesure par les chefs de Projet Formation Metro. "Metro Cash & Carry France, explique Pascal Gayrard, directeur des opérations, a investi près de 6 millions d'euros en 2005 pour la formation. Il investira encore plus en 2006. Les différents programmes mis en oeuvre ont pour objet de faciliter l'évolution de carrière, de renforcer les compétences techniques et de permettre d'optimiser le savoir-faire de nos collaborateurs. Nous voulons que les jeunes d'aujourd'hui soient les responsables de demain." Un beau programme, d'autant que l'objectif de Metro Cash & Carry France est d'ouvrir de 20 à 30 nouveaux entrepôts d'ici 5 à 6 ans. Les prochaines ouvertures auront lieu à Boulogne-sur-Mer et au Havre.
Bernadette Gutel
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Metro Group en chiffres
Metro Cash & Carry France est une filiale de Metro Cash & Carry qui fait partie de la holding Metro Group, 3e groupe mondial de la distribution et le 2e
en Europe. Cette holding est basée à Düsseldorf en Allemagne. Metro Group est coté à la Bourse de Francfort depuis 1996.
Son activité se décline en 4 concepts de distribution :
- Le Cash & Carry sous les enseignes Metro et makro (plus de 540 sites dans 28 pays), activité qui représente 50,4 % de son chiffre d'affaires.
- Le commerce alimentaire grand public sous les enseignes Extra (436 sites en Allemagne) et Real (306 sites dans 3 pays).br> - Le commerce non alimentaire grand public sous les enseignes Media Markt et Saturn (500 sites dans 11 pays).
- Les grands magasins grand public sous l'enseigne Galeria Kaufhof (147 sites dans 2 pays).

Metro Cash & Carry France en chiffres
Metro Cash & Carry est le leader mondial du libre-service en gros et développe son activité dans 28 pays au travers de 2 marques : Metro et makro. Metro Cash & Carry France est le leader du commerce de gros en libre-service dans l'Hexagone.

Metro Cash & Carry France, c'est :
- 9 300 collaborateurs.
- 84 entrepôts, soit plus de 400 000 m2 de surface de vente.
- 30 000 références alimentaires et non alimentaires.
- 1 million de clients dont 400 000 dans les métiers de bouche.
- 20 % de la restauration commerciale indépendante.
- Un chiffre d'affaire 2004 en restauration de 3,42 milliards d'euros.

Metro Cash & Carry France distribue chaque année :
- 2 000 tonnes de foie gras.
- 1 000 tonnes de homard, soit 1 homard sur 3 vendu en France.
- 2 tonnes de truffes en restauration.
- 1 500 tonnes de coquilles Saint-Jacques.


Metro Cash & Carry France : une entreprise citoyenne et un mécène
• Depuis plus de 10 ans, Metro Cash & Carry France pratique la solidarité au quotidien. "Dans le cadre de notre charte Qualité Fraîcheur, confie Michel Arnoult, président Metro Cash & Carry France, nous retirons de la vente tous les produits frais arrivés au 1/3 de leur DLC. Tous ces produits frais de très bonne qualité sont offerts aux banques alimentaires. Ces dons représentent 3 millions de repas."
• Metro Cash & Carry France souhaite également participer à la diffusion de la culture. Elle soutient des artistes (musiciens, chanteurs, danseurs) dans le cadre d'un partenariat engagé avec la Fondation de Royaumont.

Pour retrouvez les 'Solutions' Metro dans le cadre du Sirest Ideas du 26 au 29 mars 2006 à Paris Expo, porte de Versailles à Paris : cliquez ici

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L'Hôtellerie Restauration n° 2969 Hebdo 23 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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