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du 9 mars 2006
ÉQUIPEMENTS ET SERVICES

Lutte contre l'alcoolisme

Nouvelle borne éthylotest électronique

Les producteurs de boissons alcoolisées réunis au sein d'Entreprise & Prévention* poursuivent leur engagement contre l'alcool au volant en proposant aux discothèques et bars de nuit la première borne éthylotest électronique certifiée NF.

Depuis plusieurs mois, Entreprise & Prévention a développé, en collaboration avec la société Dräger, une borne éthylotest d'une fiabilité maximale (de classe 1 - c'est-à-dire avec une technologie identique à celle des forces de l'ordre). Objectif : assurer dans les établissements de nuit un dispositif de prévention permanent et établir durablement le 'réflexe éthylotest', notamment auprès des jeunes.

Après avoir inséré un jeton ou une pièce de monnaie, la personne qui souhaite se tester utilise un embout individuel lui permettant de souffler dans la borne, comme dans un éthylotest classique. L'écran à cristaux liquides affiche alors le taux en milligramme par litre d'air expiré, taux bloqué à la valeur légale de 0,25 mg/l (correspondant à 0,5 g par litre de sang). Si le seuil légal est atteint ou dépassé, un voyant rouge s'allume et l'indicateur inscrit le symbole P, synonyme de positif. La personne sait alors qu'elle n'est pas en état de prendre le volant. /font>

Depuis janvier 2006, les bornes font l'objet d'un dispositif de commercialisation appuyé par les forces de vente des marques adhérentes d'Entreprise & Prévention. Elles proposent aux établissements de nuit de s'équiper en bornes éthylotests électroniques au prix largement incitatif de 1 433 E HT, incluant 1 000 embouts individuels. Les bornes sont commercialisées par la société Dräger qui en assure également la maintenance. "Ce projet marque l'engagement des producteurs de boissons alcoolisées dans la prévention de terrain et notre volonté d'associer les professionnels de la nuit à la lutte contre l'alcool au volant, notamment auprès des jeunes conducteurs", explique Sylvie Hénon, présidente d'Entreprise & Prévention. Afin de permettre aux établissements d'acquérir une borne éthylotest qui s'adapte à l'univers de chacun, l'association a établi un partenariat avec l'agence de design Landor. Celle-ci a conçu un appareil aux lignes épurées et à l'allure contemporaine qui, grâce à une PLV modulable, s'adapte à tous les types d'établissements. La borne de couleur blanc satiné est équipée d'un caisson lumineux rétro éclairé permettant d'identifier rapidement son emplacement dans la discothèque. En parallèle, une affichette apposée à proximité de la borne délivrera des informations sur le risque alcool et des messages de prévention sur le thème alcool et santé.

Dräger Safety - Tél. : 01 69 90 07 42 

* Créée en 1990, Entreprise & Prévention est une association qui regroupe 20 entreprises du secteur des boissons alcoolisées en France, afin de lutter contre une consommation excessive ou inappropriée des boissons alcoolisées au profit d'une consommation raisonnable fondée sur la maîtrise des risques. zzz42x

En Bref
Fastbooking réalise 105 % de croissance en 2005 grâce, entre autres, à la multiplication des nuitées réservées (915 000 fin 2005 contre 451 000 en 2004) et annonce 123 ME de revenu internet pour ses hôtels clients. Toutes les prévisions ont été dépassées de 50 % et plus de 1 000 nouveaux établissements ont été recrutés. L'offre commerciale s'est enrichie de nouveaux outils permettant aux hôteliers de toujours mieux maîtriser leur stratégie internet. "Bien entendu, nous bénéficions directement de la démocratisation du e-commerce et de l'accroissement naturel du marché, explique Thierry Lamblin, président et cofondateur de FastBooking, mais notre force s'illustre avant tout par notre capacité d'anticipation et par les investissements réalisés dans de nouveaux outils qui répondent aux attentes toujours plus exigeantes des hôteliers."
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L'Hôtellerie Restauration n° 2967 Hebdo 9 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


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