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du 9 mars 2006
SÉCURITÉ AU TRAVAIL

OPTIMISER L'EFFICACITÉ DE VOTRE PERSONNEL

Comment limiter le stress professionnel

Le stress peut être à l'origine d'absences répétées, d'accidents du travail, de maladies professionnelles. Pistes d'action pour limiter ce risque.
Par Carole Gayet, information juridique, www.inrs.fr

La liste des facteurs professionnels exposant au stress est longue. Selon les personnes, l'impact de ces facteurs pourra être différent. Ces facteurs peuvent être liés à la tâche à accomplir (charge de travail, répétition…), à l'organisation du travail (inadaptation des horaires de travail aux rythmes biologiques, à la vie sociale et familiale, comment faire vite et bien), aux relations de travail, à l'environnement physique et technique (bruit, chaleur…) ou à l'environnement socioéconomique de l'établissement (concurrence, compétitivité…).
Plus de 1 travailleur sur 2 déclarent travailler dans l'urgence et pour 1 travailleur sur 3, les relations avec les supérieurs hiérarchiques sont source de tensions.
Les symptômes du stress peuvent être physiques (douleurs, troubles du sommeil, etc.), émotionnels (sensibilité et nervosité accrues, etc.), intellectuels (erreurs, oublis, etc.), comportementaux (agressivité, isolement…).
Les réactions physiologiques pour faire face à une situation de stress peuvent être néfastes pour l'organisme. Les principales pathologies liées au stress sont les maladies
cardiovasculaires, la dépression et les troubles musculo-squelettiques. Les effets du stress peuvent générer des absences répétées, être à l'origine d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle. Ils peuvent conduire à une inaptitude, que sera amené à prononcer le médecin du travail. Il s'en suivra une obligation de reclassement à votre charge. À défaut, vous serez contraint de prononcer le licenciement pour inaptitude.
Les conséquences du stress au travail sont lourdes pour le salarié et l'employeur, la prévention de ce risque est donc indispensable. À cette fin, nous vous proposons des pistes pour identifier ce risque et le prévenir. zzz60m

Pour aller plus loin, consultez le dossier 'Le stress au travail' sur le site de l'INRS www.inrs.fr

Les questions à se poser… … Des pistes d'action
Votre personnel de cuisine est énervé, crispé ? Bien définir les tâches de chacun.
Le personnel a-t-il du mal à faire face aux coups de feu ? Bien définir les procédures d'organisation.
Vos salariés se bousculent ? Organiser le travail pour anticiper et s'adapter aux fluctuations de l'activité.
Il y a de la casse ? Veiller à bien coordonner salle et cuisine.
Votre personnel de salle fait d'incessants allers-retours en cuisine ?  Prévoir des zones de passage des plats cuisine-salle.
Le personnel de salle a des difficultés à mémoriser les commandes, fait fréquemment des erreurs ? Bien définir les modalités d'identification des plats.
Pour vous aider, n'hésitez pas à faire appel à votre Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), au médecin du travail, au service prévention de votre Cram (Caisse régionale d'assurance maladie) ou à l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

Que dit le Code du travail ?
Le chef d'établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés de l'établissement (L.230-2).

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L'Hôtellerie Restauration n° 2967 Hebdo 9 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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