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du 9 mars 2006
HÉBERGEMENT

Forte de 320 membres dans le guide 2006, dont 101 hôtels

'SYMBOLES DE FRANCE' DÉVELOPPE UNE STRATÉGIE MARKETING

Site internet, centrale de réservations téléphonique personnalisée, e-newsletter, carte de fidélité… l'association fondée en 1999 est sur tous les fronts. Pour le plus grand plaisir des clients qui apprécient les "nourritures terrestres et culturelles" que lui offre ce groupement. Idem côté des adhérents qui sont toujours plus nombreux à vouloir rejoindre les rangs de ce réseau différent.


Manoir du Butin : le faux semblant n'a pas lieu d'être au sein de Symboles de France.

C'était hier, il y a tout juste 7 ans. Des amoureux de l'authenticité historique des lieux, prêts à offrir à leurs hôtes "d'autres itinéraires, au-delà du gîte et du couvert, d'autres nourritures…", créent l'association Esprit de France. Une démarche qui, très vite, décoiffe le petit monde des chaînes volontaires françaises. D'autant plus fortement que les fondateurs de 'ce nouvel esprit' - Philippe Savry, Pierre Traversac et Jean-Jacques Vallée - n'hésitent pas un seul instant à afficher haut et fort leur priorité, à savoir : dépasser la simple notion d'hébergement en associant 'hostelleries, arts et histoire'.

Une philosophie suffisamment inédite pour faire assez rapidement bon nombre d'émules. Et ce, tant parmi les consommateurs qu'auprès des professionnels de l'hôtellerie et autres partenaires culturels privés ou publics. S'agissant des premiers, la chaîne - rebaptisée Symboles de France depuis 2002 - les séduit évidemment d'emblée. Pas seulement parce qu'elle regroupe sous son aile des établissements au caractère unique, faits d'harmonie et d'élégance. Tout simplement parce que cette association (loi 1901) propose un "nouvel art de voyager". Et pour cause. Chaque hôtel membre dudit réseau a pour 'partenaire découverte' un musée, un artisan, un jardin… Cerise sur le gâteau : Symboles de France compte aussi dans ses rangs quelque 45 châteaux classés Monuments historiques.

Côté hôtelier, le groupement ne manque pas d'atouts non plus. D'abord, Symboles de France n'exige aucune exclusivité affirmant par là même son ouverture d'esprit. Autre avantage non négligeable surtout en ces temps de morosité ambiante : le prix de l'adhésion reste abordable. La preuve. "Notre cotisation annuelle oscille entre 2 500 et 7 200 E selon les établissements", explique Fabien Benetreau, directeur du réseau. Et de poursuivre : "Quant au droit d'entrée, il s'élève entre 500 et 1 700 E."

Les nouveaux membres 2006 Symboles de France
• Saint-Cirq Lapopie (Lot) 5 chambres, 3 Renommées
• La Citadelle Vauban Hôtel Musée, Belle-Île-en-Mer (Bretagne) 30 chambres, 4 Renommées, classée Monument historique
• Belle-Isle-sur-Risle, Pont Audemer (Normandie) 20 chambres, 4 Renommées, classée Monument historique
• Hôtel Saint-Pierre, Mont-Saint-Michel (Bretagne) 21 chambres, 2 Renommées, classée Monument historique
• Domaine de Villers, Villers-sur-Mer (Normandie) 17 chambres, 3 Renommées
• Le Manoir du Butin, Honfleur (Normandie) 4 Renommées, 10 chambres
• Relais Falisco, Civita Castellana (Italie)  42 chambres, 4 Renommées, classée Monument historique
• Mas de la Chapelle, Arles (Provence) 16 chambres, 3 Renommées,
• Hôtel Prince de Condé, Paris 16 chambres, 3 Renommées
• Hôtel Prince de Conti, Paris 26 chambres, 3 Renommées
• Hôtel Relais Monceau, Paris 51 chambres, 3 Renommées
• Hôtel Relais Saint-Sulpice, Paris 26 chambres, 3 Renommées, inscrit inventaire supplémentaire des Monuments historiques

Rien à envier à ses 'grandes sœurs'

À ce compte-là, les candidats potentiels ne peuvent réellement pas dire se ruiner. D'autant que la chaîne s'est sensiblement professionnalisée depuis son lancement. En vérité, on peut même dire aujourd'hui qu'elle n'a plus grand-chose à envier à ses 'grandes sœurs'. Sans tambour ni trompette - à l'inverse de La Renommée, déesse allégorique devenue l'emblème de l'association -, Symboles de France s'est en effet dotée d'une équipe dirigeante constituée de jeunes et dynamiques collaborateurs. À commencer par Fabien Benetreau, diplômé de l'Essec, ayant débuté sa carrière au sein d'Air France. Viennent ensuite Nathalie Berruel chargée des relations adhérents et Anthony Lecœur, webmaster. Enfin, un poste de chargé de promotion des ventes, confié à Cyril Barbotin, a été tout récemment créé.

Des nouveaux venus qui ne sont pas du genre - pas plus d'ailleurs que les membres du conseil d'administration - à rester les deux pieds dans le même sabot. Loin s'en faut. La chaîne s'est ainsi équipée d'une centrale de réservations téléphonique personnalisée. Mieux. Le réseau a procédé à une refonte totale de son site internet l'an passé, afin de bénéficier désormais d'un véritable stock de chambres en ligne (accord avec Reservit). "Avec la nouvelle version du site, nous avons réalisé un chiffre d'affaires qui dépasse les 300 000 E", confie Fabien Benetreau.

Par ailleurs, Symboles de France n'a de cesse de peaufiner ses outils marketing. Outre des forfaits cadeaux dénommés 'Les invitations aux voyages', le groupement a développé une carte de fidélité novatrice à puce nominative et personnelle. "Pour le client, le principe est simple : après avoir réglé sa note, il présente sa carte afin de cumuler 7 % du montant de ladite note remise sur le compte Symboles de France. Dès le 5e séjour passé dans un établissement de la chaîne participant au programme, le crédit disponible sur sa carte est utilisable", commente le directeur. Une carte qui, en quelques mois à peine, a déjà conquis 300 porteurs.

Ouverture sur l'étranger

Ajoutons à cela une e-newsletter mensuelle adressée à 20 000 clients Symboles de France ainsi qu'une e-newsletter bimensuelle destinée aux adhérents. Sans oublier une participation soutenue sur des salons professionnels et grand public en France comme à l'étranger. À l'évidence, Symboles de France a intégré la nécessité de communiquer. Et c'est tant mieux. Car la chaîne ne manque résolument pas d'initiatives. Pour démontrer son intérêt pour le patrimoine culturel, elle a d'ailleurs créé en 2001 une tournée littéraire Symboles de France ainsi qu'un prix littéraire récompensant un ouvrage illustrant l'histoire, l'esprit du lieu, d'une demeure ou bien encore d'une vie, d'une passion. Autant d'éléments qui ont suscité et suscitent chaque année l'intérêt de nombreux membres. Tout comme le Guide blanc du voyage, tiré à 120 000 exemplaires. En 2006, la chaîne réunit ainsi 320 membres parmi lesquels figurent 101 hôtels dont 12 nouvelles recrues (lire encadré ci-contre). À noter en outre qu'elle s'est ouverte à l'international accueillant des établissements hôteliers en Inde, en Hollande, à Madagascar. Logiquement, ne devient pas membre de Symboles de France qui veut ! Reste que la formule pourrait se déployer plus largement hors des frontières nationales. Affaire à suivre…
Claire Cosson zzz36i

Le Who's Who de Symboles de France
Président du conseil d'administration : Philippe Savry, propriétaire du groupe Les Hôtels Particuliers
Trésorier : Pierre Traversac, président des Grandes Étapes Françaises
Vice-présidents : Jean-Jacques Vallée, Château de Goville, Rémi Chapotin administrateur du Clos Saint-Vincent
Secrétaire général : Ludovic Crosnier, Manoir de la Poterie
Administrateurs :
• Jean-Marc Banquet, propriétaire du Château de Sancy, de l'Hôtel de Reuilly et du Château de la Salles
• Marquis François de Breteuil, propriétaire du Château de Breteuil, président d'honneur de la Demeure Historique
• Patrice Monmousseau, président-directeur général des Caves Bouvet-Ladubay

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L'Hôtellerie Restauration n° 2967 Hebdo 9 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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