Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 mars 2006
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

LIBERO POINT DE DITO ELECTROLUX

Cuisson flexible et sans odeur au Welcomedia

Montpellier (34) Installé dans l'opéra, le bistrot terrasse Welcomedia est équipé du module de cuisson Libero Point d'Electrolux. Fonctionnel et mobile, il permet de tout cuire sans odeur ni fumée.


Le Libero Line permet d'associer jusqu'à 3 modules de cuisson pour cuire sans odeur ni fumée.

Quand ils ont décidé d'ouvrir le bistrot terrasse Welcomedia au coeur même de l'Opéra Comédie de Montpellier, Éric Cellier et Pierre Morel ont rapidement pris la mesure du défi à relever. "Le bâtiment étant classé Monument historique, nous devions concevoir la cuisine dans un espace réduit, dépourvu de système d'extraction classique, le tout en respectant des normes de sécurité", se rappelle Éric Cellier, gérant du restaurant. De plus, pour offrir une seconde jeunesse à la Place de la Comédie, les 2 propriétaires de La Maison de la Lozère souhaitent pratiquer la cuisine spectacle sur la terrasse du Welcomedia. Ils doivent également assurer les réceptions dans les salons de l'opéra les soirs de spectacle. La solution de cette équation aux multiples inconnues viendra de la rencontre avec Dito Electrolux au dernier salon Sirha, et de la découverte de leur nouveau module de cuisson : le Libero Point.

Cuire sans odeur dans 1 m2
"Le principe du Libero Point est le suivant : cuisiner dans 1 m2 sans fumée ni odeur", développe Michel Mangeolle, conseiller culinaire chez Dito Electrolux. Pour ce faire, le système se compose d'un 'meuble' intégrant une hotte à flux linéaire. Elle aspire l'air vicié à la droite du meuble et rejette un air sain à sa gauche. Entre les 2, l'air passe sur un filtre à graisses en inox puis sur un filtre en zéolite (en pierre de lave) retenant les odeurs. "La hotte intégrée élimine 80 % des odeurs et des fumées, témoigne Éric Cellier. Elle nous permet de limiter considérablement les nuisances olfactives à l'intérieur de l'opéra mais aussi sur la terrasse."


Éric Cellier, gérant du Welcomedia.

Possibilités infinies
Côté fonctionnalité, le Libero Point offre des possibilités infinies : wok, plancha, module à paninis, induction, système de maintien en température… Dito Electrolux propose une large gamme d'éléments de cuisson électriques interchangeables. "Il suffit d'en poser 1 ou 2 sur le meuble principal en fonction de ses besoins du moment, explique Éric Cellier. Ils s'enlèvent et se replacent sans aucune difficulté. Par exemple, pour un buffet, la combinaison wok + plaque de maintien au froid permet de garder des gambas à 3-4 °C pendant que je prépare des légumes sautés." Très appréciée, la plaque de maintien en température possède la particularité de garder les plats au chaud ou au froid selon les besoins. Elle fonctionne avec des cellules à effet Peltier*, capables de produire du chaud ou du froid selon le sens du courant les traversant.
Autre point important : l'utilisateur peut poser d'autres éléments de cuisson sur le Libero Point. Minifriteuse, petit four mixte, crêpière, etc. Le système apporte une solution à tous les besoins en matière de cuisson. La version Libero Line, pour sa part, offre la possibilité d'associer jusqu'à 3 éléments (largeur : 1,30 m). Seule différence : l'aspiration se fait par l'arrière du meuble, le rejet d'air par-devant.

Nettoyage facile
Propre et polyvalent, le Libero Point a également séduit les 2 restaurateurs pour sa mobilité. "Monté sur roulettes, le meuble est particulièrement bien agencé et compact, décrit Éric Cellier. Sa petite taille nous permet de le transporter jusqu'au salon des réceptions directement dans l'ascenseur ! Même s'il est un peu lourd, car entièrement conçu en inox, le Libero Point passe d'un endroit à l'autre sans difficulté." Autre avantage de taille, le Libero Point se nettoie très facilement : "Pour ce qui est de la hotte, le filtre en inox passe au lave-vaisselle et le filtre en zéolite se nettoie au four, décrit Michel Mangeolle. Les éléments de cuisson, faciles à démonter, se nettoient comme des systèmes traditionnels et le meuble se nettoie entièrement à l'eau." Éric Cellier et Pierre Morel ont trouvé dans le Libero Point la réponse à toutes les contraintes techniques imposées par la configuration des locaux de l'opéra. En termes de capacité aussi, le module de cuisson répond bien à leurs besoins : "7 mois et demi après l'ouverture du Welcomedia, il nous permet d'assurer jusqu'à 100 couverts par jour côté restaurant (tapas, plats du jour), et de préparer des buffets et cocktails pour 50 à 100 personnes", explique Éric Cellier. Pari réussi pour ces 2 professionnels qui ont su créer, dans un cadre unique, "un véritable lieu de vie au coeur de Montpellier".
M. L. zzz42c

* Une Cellule à effet Peltier (CEP) fonctionne comme une pompe à chaleur. Le dispositif est capable de prendre des calories à une source froide pour les restituer à une source chaude.
Une des propriétés remarquables des CEP : il suffit d'inverser le sens du courant d'alimentation pour passer de refroidissement en chauffage, et inversement. L'utilisateur appuie sur un bouton pour signaler s'il désire du chaud ou du froid et la CEP ajuste le sens du courant en fonction du besoin.

À propos du groupe Electrolux
Le groupe Electrolux vient de se séparer de son activité 'outdoor' (tondeuses, tronçonneuses, équipement de jardin, etc.) pour mieux se concentrer sur les produits de grande consommation et sur les solutions professionnelles indoor (électroménager, cuisines, blanchisserie, etc.). Le groupe estime ainsi céder sa position de leader mondial mais rester présent dans le trio de tête. Entité à part entière du groupe Electrolux, Electrolux Professional propose des solutions dans les secteurs de la blanchisserie et de la restauration. Le Foodservice, qui fait fonctionner 5 usines en Europe, a représenté un CA de 577 M$. Cette entité gère 4 grandes marques : Electrolux, Zanussi, Dito Electrolux et Molteni.

Des applications variées


Michel Mangeolle, conseiller culinaire Dito Electrolux.

Le Libero Point apporte une solution dès que l'on cuisine dans un endroit qui n'est pas prévu pour cela : au cours d'un événement sportif, dans un grand magasin, dans un local de petite taille ou dépourvu d'extraction, sur une terrasse, etc.
Par ailleurs, il répond très bien à une grande tendance : la cuisine spectacle. De plus en plus appréciée par les convives du petit-déjeuner au dîner, elle nécessite des équipements peu encombrants et qui ne génèrent ni fumée ni odeur, même sur les terrasses. Quelques établissements commencent également à utiliser le Libero Point pour créer une 'avancée' ou une vitrine devant leur restaurant. Ils y servent un autre style de restauration, leur permettant d'attirer l'attention des passants sur leur restaurant et d'offrir une solution aux clients pressés en quête de qualité.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2966 Hebdo 2 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration