Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 23 février 2006
JURIDIQUE

LA MISE EN PLACE DU RSI SE PRÉPARE

Participez aux élections de vos administrateurs régionaux

Un décret du 27 janvier complété par un arrêté du même jour précise les modalités de fonctionnement du Régime social des indépendants. La date des élections des administrateurs régionaux de ce nouveau régime est fixée au 3 avril.

L'année 2006 verra la mise en place du Régime social des indépendants (RSI) qui a pour vocation de remplacer les caisses d'assurance maladie et de retraite obligatoires des professions indépendantes. Cette fusion a pour objectif essentiel la simplification de votre protection sociale et l'assurance de la meilleure qualité de service.
Mais les services actuellement proposés et rendus par votre caisse maladie et par votre caisse retraite Organic ne changeront pas. Vos droits restent les mêmes.
De même, le recouvrement de vos cotisations personnelles d'assurance vieillesse, invalidité, décès et d'assurance maladie, maternité, ainsi que le versement des prestations maladie, indemnités journalières, le paiement des pensions de retraite ou d'invalidité, l'action sanitaire et sociale se fera toujours auprès de vos organismes habituels.
Le 1er semestre 2006 est consacré à l'élection des administrateurs des caisses régionales. Les nouveaux administrateurs des caisses du RSI éliront ensuite 1 ou 2 représentants au conseil d'admi
nistration de la caisse nationale du RSI qui doit être mis en place vers le mois de mai de cette année.

Préparation des élections
Le RSI en 2006, c'est la mise en place d'un réseau de 30 caisses qui se décomposeront en 26 caisses régionales sur l'Hexagone, c'est-à-dire une caisse par région administrative sachant que certaines régions à forte densité se voient dotées de caisses supplémentaires. Il y aura donc 3 caisses pour l'Île-de-France, 2 caisses en PACA et 2 caisses en Rhône-Alpes. 2 caisses sont prévues pour les Dom : une est localisée en Martinique et l'autre à La Réunion. 2 caisses sont réservées aux professions libérales. Ces caisses seront administrées par des conseils composés de 24 à 36 personnes en fonction du nombre d'assurés dans la région considérée. 3,5 millions d'artisans, commerçants et professions libérales, qu'ils soient en activité ou retraités, vont être appelés à élire leurs représentants régionaux. Ces administrateurs sont élus pour une durée de 6 ans. Les professionnels qui recevront leur matériel de vote vers le 27 mars devront voter par correspondance pour l'une des listes de candidats qui leur seront proposées dans leur région. La campagne électorale commencera vers le 20 mars pour se terminer le 1er avril. La date limite d'expédition du bulletin de vote est fixée au 3 avril, date du scrutin. Le 7 avril aura lieu la programmation des résultats. Il est important pour les professionnels de participer à ces élections : plus le taux de participation sera élevé, plus leurs représentants auront une légitimité vis-à-vis des pouvoirs publics.    P. C. 

Pour avoir plus d'informations sur ces élections majeures pour les professionnels, vous pouvez téléphoner au n° vert 0805 402 006 qui répondra à toutes vos questions ou consulter le site www.le-rsi.fr zzz74

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2965 Hebdo 23 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration