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du 16 février 2006
VIE PROFESSIONNELLE

AU FESTIVAL 'GOURMET VOICE'

L'influence des médias sur la gastronomie en question

Cannes (06) Les supports spécialisés ont-ils une influence sur la gastronomie et laquelle ? Les participants du 2e Festival mondial des médias gourmands (Gourmet Voice) en ont débattu. Universitaires, éditeurs et journalistes n'ont pas toujours été d'accord.


Tetsuya Wakuda, l'incontestable vedette de la deuxième édition de Gourmet Voice.

Carl Raymond, éditeur à DK Publishing (USA), a affirmé que "le plus difficile était de trouver un auteur qui a vraiment quelque chose à dire". Ivan Mulcahy, agent littéraire britannique, a estimé que la critique d'un livre sur la cuisine devait "avant tout ne pas être banale". Lisa Ekus, journaliste américaine, a souligné que "la cuisine à la TV américaine est une illusion. Le chef fait les gestes, les gens croient que c'est simple. En fait, la recette n'est qu'un prétexte pour que le chef vende un livre, des produits. On est allé trop loin dans le divertissement". Vincent Toledano, ancien journaliste, avocat français, spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, a cloué au pilori les critiques gastronomiques français multicartes qui "vont une fois au restaurant et écrivent trois articles". Il leur a opposé les critiques américains qui "vont 3 fois dans le même restaurant avant d'écrire leur compte rendu". Fathema Hal, cuisinière marocaine à Paris, s'est étonné que des cuisiniers français s'approprient les plats marocains, tels les tajines, sans tenir compte de leur richesse culturelle. "La cuisine, c'est des gestes, des odeurs, c'est tout ce que l'on raconte à l'autre autour d'une recette." Bénédict Beaugé, le concepteur des débats de Gourmet Voice, s'est demandé si, pour assurer la pérennité du festival, il ne fallait pas l'ouvrir au public et solliciter des chefs pour des démonstrations culinaires. "Certes, les chefs ont des choses à dire mais ils ne savent pas forcément les dire. On a ouvert, pour la première fois, le jury à des personnes qui ne sont pas des professionnels de la gastronomie mais des auditeurs, des lecteurs ou téléspectateurs de médias français et étrangers", a-t-il ajouté. Deux cuisiniers, Tetsuya Wakuda et Pierre Gagnaire, étaient invités pour dialoguer avec les participants. Tetsuya Wakuda, enjoué et enthousiaste, s'est toutefois laissé convaincre par une 'petite exécution' de scampi à la sauce tomate. Bénédict Beaugé a estimé que "la gastronomie moléculaire ne sera qu'une mode, comme les mousses voici 30 ans. La cuisine a pris la place de la mode. Dans les années 1990, les créateurs de mode étaient des gourous. Les chefs les ont aujourd'hui remplacés".
Bernard Degioanni
zzz82 

Le palmarès

Les ouvrages récompensés :
Livre de recettes pour grandes occasions : Asfalto Culinario (Éditorial Everest - Espagne), PH10 Pierre Hermé (Éditions Agnès Viénot - France)
Livre sur un pays ou une région gastronomique : SAHA (Hardie Grant Books - Australie)
Livre sur les produits : Cochon et Fils (Marabout - France)
Livre de recettes pratiques et familiales : La Base + Le Produit (Homarus Éditions Culinaires - Belgique)
Magazine sur la cuisine : Australian Gourmet Traveller
Livre sur les vins : El Vino Uva a Uva (Espagne).

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L'Hôtellerie Restauration n° 2964 Hebdo 16 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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