Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 9 février 2006
HÉBERGEMENT

650 000 E POUR 19 CHAMBRES

UN HÔTEL POUR CONFORTER LE RESTAURANT

Berry-au-Bac (02) Peu éloigné de Reims, proche du Chemin des Dames et de la route du champagne, un nouvel hôtel est en construction à la demande de la clientèle.


L'esquisse d'architecte du futur hôtel. Ce dernier, doté de 19 lits, devrait ouvrir en septembre.

En fait, j'étais un peu contre l'idée de construire un hôtel, mais on nous le demandait très souvent." C'est presque à contrecoeur que Sébastien Bocahu, patron du Restaurant de la Mairie à Berry-au-Bac, s'est lancé dans la réalisation d'un hôtel, dont les premiers travaux ont démarré pour une ouverture prévue en septembre 2006. Le restaurateur investira environ 650 000 E pour ouvrir 19 chambres, dont 2 pour personnes handicapées, avec classement en 2 étoiles.
Berry-au-Bac est un village planté sur la RN 44, entre Laon (02) et Reims (51), dont il n'est distant que de 13 km. Selon l'Équipement, 6 000 voitures traversent chaque jour le village, ce qui permet au restaurant de servir 25 000 repas par an : du passage dans la salle de 9 couverts, et des réceptions dans celle de 70 couverts. À 6 km du Chemin des Dames, haut lieu de la Grande Guerre, et à 1,5 km de la route du champagne, l'établissement reçoit des commerciaux mais aussi des touristes, dont des Britanniques et des Belges. Et tous de toujours demander après un hôtel !

Façon motel
L'hôtel de Berry-au-Bac sera construit, en ossature bois sur une dalle de béton, comme un chalet de 36 m de longueur par 16 m de largeur, tout de plain-pied. Toutes les chambres seront directement accessibles depuis l'extérieur, face à un emplacement pour la voiture, à la façon des motels. Réalisé par des artisans locaux sur les plans du cabinet rémois Gnat ingénierie, l'hôtel demandera 3 semaines de terrassement, 3 semaines pour la dalle, puis 2 mois pour l'ossature bois ; avant les travaux de second oeuvre et d'aménagement. "Sur 3 années, je me fixe un TO de 40 %, puis de 60 % et enfin de 70 %, poursuit Sébastien Bocahu. En fait, la fonction de l'hôtel est de pérenniser celle du restaurant. Nous sommes aussi traiteur (50 % du CA), et servons jusqu'à 30 km de chez nous, et voyons bien que l'activité restaurant stagne parce que nous avons peu de clients le soir." Adepte d'une cuisine traditionnelle, et présentant, dans des menus raisonnables (10,50 E la formule du midi, 15,90 E et 22,30 E les menus), des plats tels que rognons au champagne, tête de veau ravigote ou pieds de cochon, Sébastien Bocahu emploie 8 personnes et réalise 500 000 E de chiffre d'affaires. L'hôtel créera dans un premier temps 3 emplois supplémentaires, mais il faudra sans doute renforcer l'effectif du restaurant si, comme prévu, l'ouverture des chambres renforce l'attraction en soirée.
Jacques Gravend zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2963 Hebdo 9 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration