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du 26 janvier 2006
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

TÉLÉVISEURS INTERACTIFS

Locatel installe sa nouvelle solution numérique au Novotel Paris Les Halles

100 % des 285 chambres du Novotel Paris Les Halles sont désormais équipées de téléviseurs à écrans LCD qui bénéficient de la toute dernière technologie de Locatel baptisée Éclipse MMC. Cette solution numérique permet aux clients d'avoir accès à un large bouquet de services comme, par exemple, le Pay TV*, la VOD** ou le web radio.
Par Nelly Rioux


Loïc Brasseur : "L'objectif, c'est d'offrir ce service à nos clients sans que cela nous coûte quoi que ce soit."

Seul 4 étoiles de la marque, le Novotel Paris Les Halles, qui a eu 20 ans l'année dernière, a entrepris depuis plusieurs mois des investissements importants pour sa rénovation. Dans ce contexte, Loïc Brasseur, directeur général de l'établissement, se devait de choisir un partenaire à la hauteur du projet technologique, à même de remplacer les téléviseurs analogiques par du numérique. "Mon choix s'est très logiquement orienté vers Locatel, que je connaissais bien puisque ce sont eux qui ont toujours géré notre parc de téléviseurs ainsi que nos accès internet dans les chambres", explique-t-il. "Je connais leur implication et l'efficacité de leurs techniciens qui sont tous intégrés à l'entreprise, ce qui est très rassurant, car ils peuvent intervenir très rapidement si besoin", ajoute-t-il. 120 chambres ont été câblées en catégorie 5, les autres ayant une liaison coaxiale (via les antennes). Les travaux ont duré 2 mois et demi, et Locatel a su s'adapter aux contraintes de l'hôtel pour effectuer le câblage.

L'offre doit répondre aux profils des clients
"C'est en grande partie grâce au rachat en mai 2005 de la société 2M Electronic A/S, référence européenne en matière de technologie des systèmes interactifs dans l'industrie hôtelière, que Locatel a pu faire évoluer la technologie Digilive MMC qu'elle proposait jusque-là. C'est également suite à cette acquisition que Locatel a fait progresser l'interface utilisateur de ses produits, sur le plan ergonomique comme graphique", explique Jean-Claude Behr, directeur général de Locatel. Éclipse MMC, fondé sur le principe de l'intranet, est la toute dernière évolution de la plate-forme interactive de Locatel. Chaque téléviseur est considéré comme un serveur client. Ainsi, les clients des hôtels équipés accèdent, via leur téléviseur, à de nombreux services : information, divertissement, internet, etc.
Au Novotel Paris Les Halles, Loïc Brasseur a mûrement réfléchi à l'offre qu'il souhaitait proposer à sa clientèle. "Celle-ci est essentiellement étrangère. Nous n'avons que 30 % de client français. Le reste se compose d'Anglais, d'Italiens, d'Espagnols. Il fallait donc imaginer une offre qui puisse répondre au souhait de tous", explique-t-il. Au final, le téléviseur donne accès à 25 chaînes classiques, et d'ici au mois de juin, à 72 films (une cinquantaine actuellement dont une dizaine de 'blockbuster') via la VOD et le Pay TV. Un TV Guide recense toutes les chaînes proposées qui sont listées sur l'écran du téléviseur, avec un accès rapide en pressant 'Ok' sur la télécommande. L'innovation - que seul Locatel est actuellement en mesure de proposer -, c'est le web radio, une présélection d'adresses web qui donne la possibilité, à un client chinois par exemple, d'écouter sa radio préférée directement à partir de son téléviseur. Bien entendu, Éclipse MMC est interfacée avec le PMS de l'hôtel (Otix d'Optim's) et permet de restituer sur le téléviseur tous les services classiques liés à l'hôtel : accueil bienvenue et messagerie, réveil, visualisation de la facture, check in, check out, etc.


Locatel est en mesure de proposer un grand choix de films multilangues, mais aussi des jeux sélectionnés dans la gamme Sony® Playstation®.


Toutes les chambres sont équipées de téléviseurs LCD en 20, 26 ou 32 pouces.

Des forfaits attractifs pour amortir l'investissement
Loïc Brasseur a mis en place des forfaits allant de 3 E pour le web radio à 22 E pour un accès 'Business' complet avec ADSL. "À terme, il se peut que ce service soit gratuit pour les chambres en tout numérique. Nous allons suivre l'évolution de ce service de près." L'hôtel, qui réalise un taux d'occupation annuel moyen de 76 % (avec un prix moyen de 175 E), a pu acheter ses téléviseurs qui ont été négociés avec LG au niveau mondial par le groupe Accor pour l'ensemble de la marque. Éclipse MMC est compatible avec les plus grandes marques de téléviseurs (Philips, LG, Samsung, Loewe, Bang & Olufsen, etc.). S'adaptant ainsi aux codes de communication de l'hôtel et aux valeurs de sa marque, chaque téléviseur est fourni avec une télécommande Multimédia Channel. Locatel les propose à la location ou à l'achat. Pour Jean-Claude Behr, "dans une chambre d'hôtel, il faut faire la guerre à la connectique, source de dysfonctionnement potentiel. Ici, tout est réduit au strict minimum : il n'y a qu'un boîtier qui se loge dans le téléviseur".
Aujourd'hui, la mise en place de cette solution numérique coûte environ 9 000 E par mois à l'établissement, soit moins de 35 E par chambre mensuellement. "À terme, l'objectif, c'est d'offrir ce service à nos clients sans que cela nous coûte quoi que ce soit", conclut Loïc Brasseur.
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*Pay TV Le service film à horaire fixe. Le client a la possibilité de choisir une sélection des meilleurs films,
4 sont diffusés par jour et renouvelés au quotidien sur une période de 3 jours, soit 12 films. Le client ne paie qu'une fois pour les 4 films et a un accès jusqu'au lendemain 12 heures.

**VOD (Video On Demand) Le service film à la carte. Le client achète la visualisation d'un film à n'importe quelle heure, et s'il le souhaite, peut faire une pause durant le visionnage (ce qui n'est pas le cas avec le Pay TV). 36 films sont à la disposition des clients et sont remis à jour, ce qui permet d'avoir un nouveau film tous les 5 jours.

À propos de Locatel Europe
Locatel Europe est un investissement du fonds Platina Ltd, spécialisé dans le secteur Business Services en B to B. Leader européen sur le marché de la location de matériels et de la diffusion de contenu multimédia, Locatel est spécialisé depuis plus de 40 ans sur le marché du développement et de l'intégration de technologies multimédias dans le domaine de l'hôtellerie et de la santé. Fondé en 1962, implanté dans 27 pays en Europe, au Moyen-Orient et dans les pays du Maghreb, Locatel possède 12 agences en France et emploie 200 personnes. Le groupe a équipé près de 500 000 chambres et a réalisé un chiffre d'affaires de 26 ME en 2004.s

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L'Hôtellerie Restauration n° 2961 Hebdo 26 janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


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