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du 19 janvier 2005
HÉBERGEMENT

POUR QU'ACCOR DEVIENNE "LE LEADER DE L'HÔTELLERIE ET DES SERVICES, RECONNU PAR SES MARQUES ET SA QUALITÉ DE SERVICE"

GILLES PÉLISSON S'ENTOURE D'UN COMITÉ EXÉCUTIF MULTICULTUREL ET MULTINATIONAL

Alors qu'il prépare un plan à 3 ans, le nouveau directeur général d'Accor adopte un organigramme "simple et ramassé" tout en privilégiant une répartition géographique et
par secteur d'activité. L'un des axes stratégiques de la politique de Gilles Pélisson vise à "donner une visibilité accrue aux marques".


Gilles Pélisson, nouveau directeur général d'Accor : "Dans un métier de services, c'est la proximité avec le terrain qui prime."

Ce qui est formidable avec Gilles Pélisson, c'est qu'il nourrit non seulement de grandes ambitions pour Accor - il veut en faire "le leader de l'hôtellerie et des services, reconnu par ses marques et sa qualité de service" - et semble être en outre le genre d'homme à vouloir tenir ses promesses. La preuve. Intervenant à l'occasion de l'assemblée générale mixte des actionnaires, le nouveau patron opérationnel du numéro 1 de l'hôtellerie européenne avait d'entrée de jeu promis "une organisation simplifiée et ramassée".
Chose promise, chose due ! Le nouvel organigramme d'Accor est à la fois simple et lisible. Mieux encore. Il repose - comme nous l'avions révélé dans notre édition précédente - sur 12 personnalités "capables de jouer en équipe", de bénéficier de la complémentarité de chacune et "obsédées par la satisfaction du client". De fait, la dream-team de Gilles Pélisson se caractérise par des profils professionnels et des nationalités différentes. "C'est un cocktail que j'espère détonnant, au service d'une vraie ambition", a déclaré avec humour le directeur général d'Accor en présentant son état-major à la presse.
Un état-major "rapproché, multiculturel et multinational" qui - chapeauté en direct par le nouveau directeur général - s'articule autour de 2 principes : une répartition par zone géographique et par secteur d'activité. Ainsi Yann Caillère - ex-président de Louvre Hotels - occupe-t-il le poste de directeur général de l'hôtellerie Europe du Sud (dont la France), Moyen-Orient et Afrique. À cette vaste zone de responsabilités s'ajoute celle des opérations Sofitel.  

Création d'une direction de la stratégie et du développement hôtelier
Comme prévu, le Britannique Michaël Flaxman conserve, lui, la main sur l'Europe du Nord, tandis que Firmin António (Français né au Portugal), "pilier historique du groupe au Brésil", se voit confier la direction de Accor Amérique latine. Parallèlement, Georges Le Mener garde la direction générale d'Accor Amérique du Nord. Tout comme l'Australien David Baffsky reste à la tête de Accor Asie-Pacifique. De son côté, Roberto Cusin est nommé directeur général de Accor Italie.
Parmi les 12 heureux élus figurent évidemment Jacques Stern, qui non seulement continue de piloter les finances du groupe, mais prend également sous son aile les achats et les systèmes d'information. Cathy Kopp - seule femme du comité exécutif -, déjà directeur général des ressources humaines d'Accor depuis novembre 2002, a aussi en charge désormais le développement durable. S'agissant de Serge Ragozin, il conserve les commandes de Accor Services, alors que Pierre Todorov, secrétaire général du groupe, a dorénavant la responsabilité de secrétaire du conseil d'administration.
Par ailleurs, Gilles Pélisson crée une direction de la stratégie et du développement hôtelier. "On ne peut pas être attaquant et défenseur à la fois. Chacun a un rôle clairement défini dans une équipe. Raison pour laquelle j'ai jugé nécessaire de créer cette nouvelle fonction qui aura presque une fonction d'audit interne", a expliqué le directeur général d'Accor. Fonction qui échoit à une vieille connaissance du groupe, à savoir Philippe Adam, ancien de chez Compass et précédemment de Accor où il a passé 10 ans de 1986 à 1996. Reste un/une inconnu (e) : le directeur général du marketing de l'hôtellerie et des marques.
Un membre qui devrait rejoindre prochainement l'équipe dirigeante d'Accor.

Refonte du pôle tourisme et loisirs
Gilles Pélisson n'en étant cependant pas à son galop d'essai en la matière (loin s'en faut) affiche déjà clairement sa volonté en termes de marketing. La politique des marques hôtelières sera d'ailleurs au coeur de son action. Après le développement de la marque ombrelle 'Accor Hôtels', il est temps selon lui de donner "une visibilité accrue aux différentes enseignes hôtelières du groupe". D'autant qu'Accor possède une panoplie de marques fortes sur lesquelles il entend bien capitaliser.
Bien entendu, une "revue stratégique" de ces dernières est d'ores et déjà planifiée afin de "s'assurer que les enseignes sont clairement positionnées sur leur marché". Un élément est toutefois aujourd'hui acquis : la refonte du pôle tourisme et loisirs. Les établissements hôteliers composant cette entité réintègrent chaque zone géographique. Par contre, Gilles Pélisson souhaite mettre l'accent sur les activités de thalassothérapie et des spas. Tout comme sur Suitehotel qu'il estime être un "produit innovant" constituant "un atout dans la panoplie des marques hôtelières d'Accor". S'agissant de Lenôtre, le directeur général de Accor tient à souligner : "C'est une marque-clé rattachée à Patrick Scicard. Capable de porter la modernité du luxe, le savoir-faire de Lenôtre peut irriguer les autres enseignes du groupe."

Revue stratégique des actifs
Au-delà de l'action marketing, le patron opérationnel de Accor va poursuivre la politique de gestion immobilière qui vise à céder des murs d'hôtels. "Nous avons un patrimoine immobilier très riche. Les cessions qui ont commencé vont se poursuivre. Il n'y a pas de raison de ne pas en profiter, surtout dans les moments de haut de cycle", a souligné l'intéressé. Et de préciser cependant : "Il va falloir aussi continuer de créer de nouveaux actifs. D'ailleurs, nous devons revendiquer un vrai savoir-faire dans la conception d'hôtels." En clair, Gilles Pélisson n'a pas l'intention d'imiter à la lettre les grands groupes anglo-saxons qui vendent à tour de bras leurs murs.
Claire Cosson zzz36t

La dream-team du groupe Accor

GILLES PÉLISSON, DIRECTEUR GÉNÉRAL D'ACCOR
Diplômé de l'Essec et titulaire d'un MBA de Harvard Business School, Gilles Pélisson a débuté sa carrière dans le groupe Accor en 1983, aux États-Unis, puis en Asie-Pacifique et a été notamment coprésident de la chaîne hôtelière Novotel. Directeur général d'Euro Disney en 1995, puis président-directeur général en 1997, il rejoint en 2000 le groupe Suez. Entré chez Bouygues Télécom en 2001 en tant que directeur général, il est nommé président-directeur général en février 2004. Gilles Pélisson est administrateur du groupe Bic SA et assure également la présidence du conseil de surveillance du Groupe Essec.

Philippe Adam
Directeur de la stratégie et du développement hôtelier
Diplômé de l'IEP de Strasbourg, licencié en droit et titulaire d'un MBA de l'université du Kansas, Philippe Adam a débuté sa carrière en tant qu'analyste financier. Il intègre le groupe Accor en 1986 où il est successivement directeur financier adjoint des hôtels Ibis, directeur financier, DRH d'Hotelia et directeur financier de Accor Services/Eurest International. Il rejoint Compass Group en 1996 en tant que directeur général division internationale, puis président-directeur général de Western Division, et directeur Groupe des fusions et acquisitions. Jusqu'en 2005, il a participé à la création et au développement de Novae Restauration.

Firmin António
Directeur général de Accor Amérique latine
Après des études d'économie et administration au Conservatoire national des arts et métiers de Paris, Firmin António débute sa carrière chez Accor en 1968. En 1974, il crée la filiale de Ticket Restaurant au Portugal, puis en 1976, la filiale brésilienne Ticket Serviços, activité pionnière de Accor dans le pays. Il est aujourd'hui président de Accor Brasil, une association des groupes Accor, Brascan et Espirito Santo, et président de Accor Hotels en Amérique du Sud. Firmin António préside également les conseils d'administration de GRSA (une joint-venture avec Compass Group International), Dalkia Brasil (une joint-venture avec Veolia Environment), Carlson Wagonlit Travel Brésil et Accor TOP (une joint-venture avec Espirito Santo Viagens. 

David Baffsky
Directeur général de Accor Asie-Pacifique
Diplômé de droit de l'université de Sydney, David Baffsky débute sa carrière dans un cabinet d'avocat qu'il fonde et dont il sera Senior Partner jusqu'en 1991. En 1986, il est nommé président de Citistate Corporation Limited, une société publique australienne spécialisée dans le développement et l'investissement immobilier, puis en 1993, président de Accor Asia Pacific. David Baffsky a été administrateur de Club Méditerranée Pty. Ltd (Australie) de 1985 à 2000, et est administrateur de Tourism Asset Holdings Ltd.

Yann Caillère
Directeur général de l'hôtellerie Europe du Sud, Afrique et Moyen-Orient, chargé également des opérations Sofitel
Diplômé de l'école hôtelière de Thonon-les-Bains (74), Yann Caillère a débuté à l'international, avant de rejoindre Pullman (Frantel, puis la société française des Wagons-Lits, suite aux différents rachats) où il exerce différentes responsabilités opérationnelles. Il intègre Disneyland Resort Paris en 1995, et y est successivement directeur général hôtellerie de luxe et conventions, vice-président de la division hôtelière, directeur général délégué en charge des opérations et directeur général du site. Depuis octobre 2004, Yann Caillère présidait Louvre Hotels.

Roberto Cusin
Directeur général de Accor en Italie
Né à San Paolo di Piave en Italie, Roberto Cusin développe très tôt sa propre activité de restauration collective avant de fonder en 1960 Gemeaz Cusin, spécialisée dans la gestion de cantines d'entreprises, bars et restaurants et pionnière en Italie dans ce secteur, puis en 1975 Scapa Italia, une centrale d'achats alimentaires, et en 1976 Gemeaz Cusin - Ticket Restaurant, le premier émetteur de titres de restauration en Italie. Suite à la naissance de Accor en 1982, Roberto Cusin fonde la filiale hôtelière italienne qui gère aujourd'hui 41 hôtels.

Michaël Flaxman
Directeur général de l'hôtellerie Europe du Nord
Diplômé de la Westminster Hotel School London, Michaël Flaxman a débuté sa carrière au sein de Forte Hotels aux États-Unis. Après différents postes de direction opérationnelle chez Thistle Hotels et Trusthouse Forte Hotels, il rejoint Accor en 1983 en tant que vice-président développement pour l'Amérique du Nord. En 1992, il est nommé directeur du développement de Novotel et directeur régional des opérations pour plusieurs pays d'Europe, d'Asie et d'Afrique. En 1994, il devient directeur général de Novotel au Royaume-Uni avant de prendre la responsabilité de l'hôtellerie affaires et loisirs de Accor au Royaume-Uni et en Irlande en 1997. Directeur général de l'hôtellerie Accor pour l'Europe du Nord, centrale et orientale depuis 1999, Michaël Flaxman est également responsable des ventes, de la distribution et de la fidélisation pour la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique.

Cathy Kopp
Directeur général en charge des ressources humaines et du développement durable
Titulaire de maîtrises de mathématiques, Cathy Kopp entreen 1973 chez IBM France comme ingénieur. Après différents postes de direction opérationnelle, elle devient en 1992 DRH chez IBM France. Elle est nommée vice-president Human Resources de la division Storage basée en Californie aux États-Unis en 1996, puis vice-president Global Employee Relations, Human Resources de IBM Corporation en 1998. Cathy Kopp est nommée directeur général d'IBM France en 2000 puis président. Elle rejoint le Groupe LVMH en 2001 en qualité de DRH du groupe, avant de prendre la direction générale des ressources humaines de Accor en novembre 2002. Cathy Kopp est censeur au conseil d'administration de Schneider Electric et a été nommée par le Premier ministre français membre du collège de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (Halde). 

Georges Le Mener
Directeur général de Accor Amérique du Nord
Diplômé de l'École hôtelière de Paris, Georges Le Mener débute sa carrière chez Accor en 1969 où il a notamment exercé les fonctions de directeur général des opérations, directeur général des ressources humaines et secrétaire du bureau des présidents. En 1992, il est nommé directeur général de Motel 6 aux États-Unis, puis, avec le développement de l'hôtellerie haut et milieu de gamme Accor aux États-Unis, président Accor North America.

Serge Ragozin
Directeur général de Accor Services
Serge Ragozin, diplômé de HEC, a été directeur marketing de General Foods, directeur marketing de Nabisco Brands France, directeur général pour l'Europe continentale de William Holding et directeur général des Hôtels Concorde. Serge Ragozin entre chez Accor en 1997 où il occupe successivement les fonctions de directeur délégué de l'hôtellerie, puis directeur général des supports internationaux de l'hôtellerie et depuis juin 2005, directeur général de Accor Services.

Jacques Stern
Directeur général en charge des finances, des achats et des systèmes d'information
Diplômé de l'École supérieure de commerce de Lille et expert- comptable, il a commencé sa carrière chez Price Waterhouse comme auditeur externe. Il rejoint Accor en 1992 comme directeur de la consolidation et devient directeur du planning financier Groupe en 1996. En 2000, Jacques Stern est nommé contrôleur général Groupe, en 2002, directeur général adjoint Finances et en janvier 2003, directeur financier Groupe. En mars 2005, il est nommé membre du directoire d'Accor en charge des Finances.

Pierre Todorov
Secrétaire général et secrétaire du conseil d'administration
Ancien élève de l'École normale supérieure et de l'Ena, agrégé de philosophie, Pierre Todorov a commencé sa carrière au Conseil d'État comme auditeur puis maître des requêtes. En 1990, il rejoint le groupe Lagardère où il a notamment été, de 1995 à 1997, directeur général adjoint international au sein de la branche Presse Magazine (Hachette Filipacchi Médias). Nommé secrétaire général d'Accor en 1997, où il a assuré à ce titre le secrétariat du directoire et du conseil de surveillance, il est désormais secrétaire du conseil d'administration. Pierre Todorov est également vice-président de la commission Droit de l'Entreprise, du Medef, et membre du conseil scientifique de la mission Attractivité du droit français. zzz36i

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L'Hôtellerie Restauration n° 2960 Hebdo 19 janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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