Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 12 janvier 2005
CONJONCTURE

DANS LES ALPES DU SUD

La saison 2005-2006 devrait être bonne

Alpes-de-Haute-Provence - Hautes-Alpes - Alpes-Maritimes Les professionnels du tourisme croient à la saison hivernale 2005-2006. La neige est au rendez-vous et les Jeux olympiques de Turin devraient doper l'hôtellerie.


René Borel (CDT 05), Jean-Marc Coppola (président du CRT PACA), Fred Single (CDT 04) et Michel Lantelme (maire d'Allos).

Jean-Marc Coppola, président du comité régional de tourisme PACA, est optimiste : "Après une année 2004-2005 catastrophique à cause du manque d'enneigement, l'avenir sourit aux Alpes du Sud. La neige, tombée sur un sol froid, a permis aux 68 stations de sports d'hiver d'ouvrir la quasi-totalité de leur domaine." Même si les réservations pour la première semaine des vacances n'ont pas dépassé les 50 %, tous les indices montrent que la saison sera bonne. Pour Fred Single, président du comité départemental de tourisme des Alpes du Sud, "selon notre première vague d'enquête, 84 % des professionnels sont confiants et 57 % jugent correct le niveau des réservations". L'opinion est la même chez Michel Lantelme, maire d'Allos, qui précise : "Les clients sont prudents. L'année dernière, nous n'avions pas de neige, alors ils ont réservé à la dernière minute. Noël, qui est tombé tôt un dimanche, a été comme l'an dernier, mais les réservations pour le jour de l'An ont été bonnes, et tous les week-ends de janvier sont complets." Dans les Alpes du Nord, René Borel, directeur du CDT, confirme "les bonnes tendances". Il poursuit : "Nous avons beaucoup investi pour mettre nos stations à niveau et les préparer aux Jeux olympiques de Turin, en particulier Montgenèvre où la circulation a été enterrée. Les promoteurs immobiliers investissent dans des résidences 3 et 4 étoiles, et des syndicats mixtes reprennent la gestion des remontées mécaniques - Queyras et Champsaur, par exemple. Ce sont des signes très positifs pour l'avenir de nos stations."
Dominique Fonsèque-Nathan zzz20 zzz70

Les Alpes du Sud en chiffres
3 départements
Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes
Nbre de stations 
68
Nbre de remontées mécaniques
731 (soit un potentiel maximum de 565 000 personnes à l'heure.)
Capacité d'hébergement
350 000 lits dont 14 000 lits en hôtellerie
Estimation de fréquentation touristique
2 millions de visiteurs générant 13 millions de nuitées
Nbre de jours moyens par séjour
6,4
Dépense moyenne/jour et /personne
56,5 E

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2959 Hebdo 12 janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration