Actualités

www.lhotellerie.fr
 Sommaire
du 5 janvier 2006
LICENCE IV

Illycaffè développe sa chaîne

Création de l'enseigne Espressamente illy

Le torréfacteur italien commercialise désormais ses illy bar concepts sous l'enseigne Espressamente illy. En propre et sous licence de marque. Le point avec Licerio Degrassi, directeur de illy bar innovation (IBI).

L'Hôtellerie Restauration : Vous avez lancé les illy bar concepts il y a 3 ans. Combien ont été créés et comment envisagez-vous leur développement aujourd'hui ?

Licerio Degrassi : Nous en sommes à 95 coffee shop, dont la moitié est implantée en Europe. Nous venons d'ouvrir le 8e en France, à Orly Ouest, à l'intérieur de la salle d'embarquement du hall 1 avec Elior. La nouveauté 2006 porte sur le développement sous contrat de licence, alors qu'auparavant, nous étions sur un principe de distribution sélective. Ce développement va se faire au travers de l'enseigne Espressamente illy. Je peux d'ores et déjà vous annoncer l'ouverture de 2 autres points de vente sous cette enseigne à Roissy-Charles de Gaulle. L'un dans le hall 2 F fin février et le second dans le hall 2 E fin mars. Ainsi que deux ouvertures, en propre cette fois, dans Paris et une implantation dans le nouveau terminal de l'aéroport de Madrid, en Espagne.


Une première implantation en France à Orly Ouest hall 1.

Comment se positionne l'Espressamente illy ?

En fait, c'est la culture du café selon illy associée à la culture locale. Nous recherchons la valorisation du 'genius loci'. Littéralement, cela veut dire divinité de la maison. Pour nous, c'est un mixte entre l'art de l'espresso à l'italienne et l'environnement dans lequel se situe l'établissement. Espressamente illy s'adapte à de nombreuses configurations et peut changer d'ambiance en fonction du moment, grâce aux jeux de lumière qui couvrent plusieurs spectres. La flexibilité est importante. Le concept a été étudié de manière à pouvoir être modulé. Quant à la partie food, elle a été travaillée à l'italienne, avec des recettes spécifiques pour les salades fraîches et les 'fingers', nos sandwiches. À Orly, Espressamente illy offre un long bar avec une zone de vente à emporter bien visible.

Tous les illy bar concepts sont-ils amenés à devenir des Espressamente illy ?

C'est aux gens de décider s'ils souhaitent ou non adhérer à l'enseigne. Les Espressamente illy vont bénéficier d'un certain nombre de services, comme la possibilité de changer les images qui sont sur les murs de manière périodique. Ils auront aussi un programme musical et vidéo dédié, qu'ils pourront se procurer par internet. Nous sommes en train de collecter une sélection de chansons dans lesquelles le mot café est utilisé. Quant aux films, ils seront consacrés à la culture du café, à son traitement et également à ce qui se passe à l'intérieur de la machine à espresso.
Autre nouveauté : l'arômalable. Nous avons retenu les 4 principaux arômes du café et ils vont être diffusés dans les établissements.
Les Espressamente illy auront accès enfin
à tous les produits commercialisés par illy.
Y compris de l'épicerie haut de gamme italienne. Nous venons de prendre 40 % du capital de la maison Agrimontana, dans le Piémont, qui est spécialisée dans les confiseries et les marrons glacés.
Ces produits seront disponibles dans les Espressamente illy.

Quel est le coût moyen d'un point de vente ?

Si l'on fait une estimation, la moyenne des établissements varie de 80 à 100 m2 de surface, avec un coût allant de 1 300 à 1 600 E le m2. Ça comprend le sol, les luminaires, le bar, les différents équipements, les frigos, les tables, les sièges et les panneaux décoratifs.

Illycaffè France - 19 rue du 4 septembre - 75002 Paris - tél : 01 45 22 00 10 zzz22t

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie n° 2958 Hebdo 5 janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration