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du 3 novembre 2005
HYGIÈNE

Lutter efficacement et durablement contre les rats, souris, blattes, cafards et insectes volants, se révèle très souvent difficile. Pour plus de sécurité et d'efficacité, que ce soit pour la prévention ou l'éradication de ces nuisibles, n'hésitez pas à faire appel aux services d'un spécialiste appelé 'applicateur'. Julien et Cécile Aurouze, arrière-petits-enfants du fondateur de la Maison Aurouze créée en 1872, nous expliquent pourquoi.
Bernadette Gutel

Pour lutter contre les nuisibles

Choisissez le bon 'applicateur'

Dès que vous apercevez un rat ou un cafard dans votre établissement, réagissez tout de suite : cela signifie qu'il y en a plein d'autres et qu'ils vont proliférer à toute vitesse. Ils constituent une source de contamination très importante de par la quantité et la diversité des germes qu'ils véhiculent. Ils peuvent occasionner des dégâts matériels importants, et ils peuvent considérablement nuire à l'image de marque de votre établissement. Si les conditions sont favorables, les rats et les souris se reproduisent toute l'année. Au bout d'un an, un couple de rats bruns peut produire 200 individus, et un couple de souris 2 000. Quant aux blattes, 2 espèces sont bien introduites chez nous : la blatta orientalis et la blatta germanica. La femelle orientalis peut donner naissance à 200 individus par an et la germanica, à plus de 20 000, voire 1 million. Pour détruire tous ces nuisibles, vous pouvez acheter un piège ou un produit chimique à vaporiser, mais cette solution risque fort de ne pas être suffisamment efficace. En effet, la dératisation et la désinsectisation sont vraiment l'affaire de spécialistes appelés 'applicateurs'. 

Applicateur, un métier agréé
Le métier d'applicateur existe depuis longtemps et le savoir se transmettait jusqu'alors de génération en génération, des plus anciens aux plus jeunes. Mais une connaissance plus approfondie des nuisibles, des produits chimiques, des matériels et des techniques, est apparue nécessaire pour lutter efficacement contre les nuisibles tout en visant une meilleure protection pour l'homme et son environnement. Ainsi en 1992, le législateur a imposé à ces professionnels non seulement un savoir-faire mais aussi des connaissances plus théoriques dans les domaines techniques et réglementaires. Depuis le 1er janvier 1996 (loi n° 92 553 du 17 juin 1992 du Code rural), les prestataires de services en dératisation, désinsectisation et désinfection doivent obligatoirement obtenir l'agrément du ministère de la Pêche et de l'Agriculture. Par conséquent, si vous faites appel à une société de service pour des opérations de dératisation ou de désinsectisation, vérifiez qu'elle est bien agréée. Attention à la société de nettoyage ou au plombier qui vous proposent ces opérations à des prix compétitifs. En cas de problème ou de contrôle dans votre établissement, les services sanitaires et d'hygiène vous demanderont votre certificat de traitement et/ou les factures correspondants à ces opérations : les factures de prestataires de services non agréés ainsi que les factures d'achats de produits que vous aurez achetés pour mener ces opérations par vous-même ne sont pas valables. N'oubliez pas que dans le cadre de l'arrêté du 9 mai 1995, relatif à l'hygiène des denrées alimentaires, vous êtes tenu à une obligation de résultat. À vous de mettre en place les bons moyens ! "Par ailleurs, précise Julien Aurouze, les applicateurs se chargent de récupérer les cadavres des rongeurs qui sont 'momifiés' après l'ingestion des produits raticides et souricides."

Un savoir-faire bien spécifique
Pour lutter contre les nuisibles, il faut toute une expérience du comportement de ces animaux et la connaissance des différents produits chimiques proposés sur le marché. L'applicateur se comporte en quelque sorte comme un véritable chasseur : il sait détecter la présence de rongeurs et déterminer si ce sont des rats ou des souris et quelle est l'importance de leur colonie notamment à partir de la taille, de la forme et du nombre de crottes. Il connaît leurs cachettes et leurs axes de circulation. "La première chose que nous faisons en arrivant dans un établissement, explique Julien Aurouze, c'est visiter les lieux de fond en comble. Nous allons voir si les soupiraux de caves sont fermés par un grillage afin d'éviter que ne rentrent les rats qui viennent des égouts. Nous recherchons les fentes dans les murs par lesquelles les insectes peuvent également rentrer ou se nicher… Nous regardons sous les faux plafonds, les planchers techniques…, là ou les animaux peuvent faire leur nid. Nous regardons aussi sous les banquettes ou derrière les fourneaux pour détecter la présence éventuelle de miettes de pain ou autres aliments… Nous vérifions que les denrées alimentaires sont bien stockées dans des bacs ou des sacs hermétiques… Car pour les rats, les souris, les cafards et les blattes, nous allons - avec nos produits appelés biocides - établir une véritable concurrence alimentaire. Il faut donc absolument que le restaurateur veille à éliminer le plus possible toutes les bribes d'aliments dans sa cuisine, sa salle, ses réserves… pour que ces animaux n'aient rien d'autre à manger que nos produits." 


La célèbre Maison Aurouze fondée en 1872 dans le quartier des Halles à Paris est aujourd'hui animée par les arrière-petits-enfants du fondateur : Julien et Cécile Aurouze. Agréés pour l'application et la vente de biocides et certifiés Iso 9001 version 2000.

En partenariat avec le restaurateur
Les résultats ne seront bons et obtenus rapidement… que si le restaurateur et l'applicateur travaillent en véritable partenariat. Une fois que le restaurateur aura suivi (et continuera à suivre) tous les conseils de l'applicateur (fermeture des soupiraux, bouchages des fentes, entretien minutieux des locaux, protection hermétique des denrées alimentaires…), la chasse contre les nuisibles pourra alors commencer. L'applicateur mettra en place tous les moyens de lutte dont il dispose. "Dans une cuisine de 20 m2, poursuit Julien Aurouze, pour lutter contre les rats, nous commençons par placer des appâts dans une quinzaine d'endroits différents. Et ces appâts sont sous diverses présentations : blé, pâte, gel… Nous revenons 2 mois après pour contrôler l'efficacité de notre intervention et vérifier quels appâts ont été préférés. Les rongeurs comme les humains n'ont en effet pas tous les mêmes goûts, et le gros travail des fabricants de produits raticides et souricides consiste en effet à produire des aliments très appétants pour les rongeurs. Suite à un premier contrôle, l'applicateur ne met ensuite en place que les appâts préférés des rongeurs." "Chez Aurouze, précise Cécile Aurouze, nous effectuons en général 2 à 3 passages par an chez nos clients, mais nous venons plus souvent si nécessaire et gratuitement. En effet, nous nous engageons sur le résultat de notre service par une clause de garantie intégrée dans le contrat annuel renouvelable par tacite reconduction que nous proposons à nos clients." Grâce à cet engagement de résultat, la Maison Aurouze, spécialisée notamment dans la lutte contre les nuisibles dans les métiers de bouche en région parisienne et dans les départements de Seine-et-Marne et de l'Yonne, ne cesse de se développer. Elle dispose d'une équipe de 14 applicateurs bien formés et compte parmi ses clients des restaurateurs de renom. De plus, la Maison Aurouze est l'un des rares applicateurs à être certifié Iso 9001 version 2000, une garantie supplémentaire pour les clients très exigeants. <

Julien Aurouze
Tél. : 01 40 41 16 20 • Fax : 01 40 41 16 21

5 points-clés pour choisir un applicateur sérieux et efficace

1) Choisissez une entreprise de prestation de services agréée par le ministère de l'Agriculture*
Demandez le document d'agrément.
*Liste des applicateurs agréés à demander à la chambre syndicale 3D.
Tél. 01 55 62 11 62
www.cs3d.fr

2) Vérifiez la qualité des produits utilisés par l'applicateur
Dans les opérations de dératisation, désinsectisation, désinfection, les coûts de main-d'oeuvre représentent environ 60 % du coût de l'intervention. Le coût des appâts (rodenticides, insecticides…) est de l'ordre de 40 %. Il donc important de vérifier que l'applicateur utilise des produits qui renferment des molécules chimiques efficaces, en général les dernières apparues sur le marché 'dites de 2e génération', notamment pour les rodenticides (rats et souris), car il existe des problèmes d'accoutumance. (Lire Des pièges gourmets... mais mortels p. 74).


Les appâts pour rats et souris doivent toujours être placés dans des boîtes plastique. 

3) Vérifiez la nature des postes d'appâts
Les appâts - surtout dans une cuisine ou une salle de restaurant qui sont lavées à grande eau - ne doivent être placés :
• ni dans des coupelles à l'air libre (risque de renversement et sentiment d'insécurité pour le rat qui préfère manger à l'abri des regards),
• ni dans des boîtes en carton qui s'humidifieront.

4) Vérifiez sa façon d'intervenir
L'applicateur doit visiter tout votre établissement pour détecter :
• les ouvertures, les fentes qui permettent aux nuisibles de rentrer,
• les lieux de nidification (doubles cloisons, planchers techniques, faux plafonds…)
• les sources de compétition alimentaires…
Il doit également s'intéresser à l'environnement de l'établissement (espaces verts, plans d'eau, bac à graisse inadapté ou mal vidangé…).

5) Établissez avec lui un contrat annuel réactualisé en fonction des risques et avec, de préférence, une clause de garantie de résultat avec passages si nécessaire.

 

RÉGLEMENTATION ET BONNES PRATIQUES

• Le Règlement sanitaire départemental type dans l'article 130.5 stipule que "les propriétaires ou gérants de magasins d'alimentation, d'ateliers
et de laboratoires des aliments doivent faire procéder si nécessaire aux opérations de désinsectisation et de dératisation en évitant toute contamination des denrées alimentaires
".

• Par ailleurs, le Guide de bonnes pratiques hygiéniques Restaurateur (ci-dessus) consacre tout un chapitre à la lutte contre les nuisibles.
À commander aux Journaux officiels. Référence 5 905.

 

OÙ S'ADRESSER POUR TROUVER DES APPLICATEURS CERTIFIÉS

La chambre syndicale 3D (désinfection, désinsectisation, dératisation) vous propose un annuaire des spécialistes agréés classés par région et spécialisation. Cette chambre regroupe en effet les professionnels qui effectuent les services de :

Désinfection-désinsectisation-dératisation
Vide-ordures, assainissement
Fumigation des locaux, denrées et taupes
Traitement des bois et charpentes
Destruction des nids de guêpes et de frelons
Protection antipigeons

À demander à la chambre syndicale 3D
118 avenue Achille Peretti
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 01 55 62 11 62
Fax : 01 55 62 03 37

www.cs3d.fr

À LIRE

Le Guide pratique de l'applicateur*
Dératisation - Désinsectisation - Désinfection
Le guide de l'applicateur, rédigé par Gilles Prisse, ingénieur chimiste, est en quelque sorte le guide des bonnes pratiques de cette profession.
Il présente les différents nuisibles, leur mode de vie et reproduction, les moyens de lutte adaptés (techniques, produits matériels…) et le résultat attendu. Le tout pour lutter efficacement contre ces nuisibles dans le respect de l'environnement et des hommes (sécurité).
Cet ouvrage, très clair et très pédagogique, permettra aux hôteliers et restaurateurs de mieux savoir comment lutter contre les nuisibles, de mieux appréhender le métier d'applicateur pour mieux dialoguer avec cette profession.

*Disponibles aux éditions Trappeur
L'Univers des Espèces
Prix : 60 E (54 E + 6 E de frais de port)
À commander auprès de NPI

33 rue de la Gare
95170 Deuil-la-Barre
Tél. : 01 30 10 02 84
Fax : 01 30 10 02 85
www.pestcontrolmedia.com

La revue professionnelle NPI (Nuisibles et Parasites Information)*
Cette revue s'adresse aux applicateurs, mais si le problème de la lutte contre les nuisibles vous concerne tout particulièrement, vous y trouverez des informations sur les nouveaux produits, nouvelles techniques, nouvelles méthodes de désinsectisation, dératisation, désinfection. Abonnement annuel : 61 E .

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L'Hôtellerie Restauration n° 2949 Magazine 3 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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