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du 3 novembre 2005
INFORMATIQUE

< RELATIONS CLIENTS AU RESTAURANT : RESPAK ENFIN EN FRANCE !

Lancé en 1994 en Australie, le logiciel de réservations restaurant ResPAK arrive en France grâce à la société Jtech France. Il permet de rationaliser la gestion des réservations et des services, mais surtout de mettre en place une véritable politique de gestion de la relation client (CRM) au restaurant.
Nelly Rioux
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Assez classique dans l'hôtellerie, la CRM (Customers Relationship Management) est beaucoup moins utilisée dans les restaurants. Avec ResPAK, on va pouvoir l'exploiter à fond ! Par exemple, à chaque visite d'un client, le logiciel garde en mémoire ses préférences (Monsieur X est un amateur de bordeaux, Mme Y est allergique aux crustacés, Melle Z ne souhaite que des tables en zone non-fumeurs…). Bref, petit à petit, le restaurant équipé de ce logiciel va pouvoir se constituer un historique client par client, avec le nombre de visites, le type de visites, les dépenses effectuées, par quel biais le client est venu (pubs, amis, taxis, etc.). Cette connaissance approfondie des clients permet d'améliorer de manière significative la qualité du service et permet ensuite de mettre en place des programmes de fidélisation efficaces vers les clients, mais aussi vers les prescripteurs. Outre ce module dont l'intérêt est évident, ResPAK gère également :
La réservation (avec gestion des listes d'attente, envoi de confirmation par SMS ou e-mail, allotements pour réservations via internet, etc.) ;
Les plans de salles et l'attente des clients (jusqu'à 5 plans de salles entièrement personnalisée, l'ordre d'attribution des tables et un quota de tables par tranche horaire peuvent être définis…) ;
Le marketing du restaurant (en un clic, on peut sélectionner des clients suivant des critères de visite ou de préférence, et leur envoyer un e-mail ou un courrier pour les informer des événements, nouveautés ou les relancer parce qu'ils ne sont pas venus depuis plusieurs mois…).
Enfin, une version 'séminaires et banquets' est également disponible avec planning de réservations des salles, devis, suivi des clients, historique des propositions, lien avec la cuisine (quantification des besoins), marketing avec base de données clients, états et statistiques. <

LES PRODUITS JTECH FAVORISENT AUSSI LA PRODUCTIVITÉ DES ÉQUIPES

Depuis 2000, la société Jtech France propose aux restaurateurs et hôteliers des technologies qui améliorent le service aux clients mais
aussi la productivité des équipes.

Serv'Alert : système de bipeurs qui permet aux chefs en cuisine de prévenir discrètement les serveurs lorsque les plats sont prêts.
Guest'Alert : bipeur remis aux clients lorsqu'aucune table n'est disponible. L'hôtesse rappelle le client lorsque sa table est prête.
Genesis : logiciel de radio-messagerie sur site permettant d'envoyer aux équipes mobiles (gouvernantes, service technique…) des messages-textes à partir d'ordinateurs ou de téléphones de l'ordinateur.
I-satis : système permettant de mesurer en temps réel, sur une offre spécifique, l'opinion des 'vrais clients' (questionnaire satisfaction en temps réel).
En France, Jtech c'est plus de 1 000 clients comme Les Tavernes de Maître Kanter, Au Bureau, Hippopotamus, les hôtels Accor, le Groupe Lucien Barrière, le Plaza Athénée, le Meurice, le Ritz, etc.

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