Actualités

 
du 3 novembre 2005
DÉCOR

Yvetot (76) Au coeur du pays de Caux en Normandie, Patricia et Hervé Maître, propriétaires de l'Hôtel du Havre, viennent de concevoir et d'ouvrir un hôtel vraiment inédit, décoré de 1 600 vaches !
Stéphane Siret

Un Manoir 'vachement' original


Patricia et Hervé Maître, les propriétaires de cet hôtel 2 étoiles de 9 chambres.

Elles sont partout. Protégées dans des vitrines éclairées, dessinées sur les épais paillassons à l'entrée des chambres, brodées sur le linge et les draps blancs, inscrites sur de petits panneaux à la façon d'enseignes anciennes, ou encore posées en hauteur sur des étagères très design…, certaines sont souriantes, d'autres semblent rêveuses ou paresseuses. Honneur à la couleur locale, les Normandes y sont un peu les reines, mais laissent volontiers une place aux autres, qu'elles viennent d'Inde, où elles sont sacrées, ou du Pérou, du Danemark, d'Afrique, ou encore des États-Unis. Le Manoir aux Vaches, à Yvetot, au coeur du pays de Caux entre Le Havre et Rouen, est un lieu dédié à un seul animal : la vache. Et comme rien n'est laissé au hasard, chaque chambre porte le nom d'une race : la Charolaise, la Bretonne Pie Noire, l'Aubrac, la Limousine, la Montbéliarde ou encore la Brune et la Vosgienne. 


Chacune des chambres est un petit appartement où tout est soigné, sans sophistication.

Un nouveau défi
Le Manoir aux Vaches est la somme d'une vie, de 30 années passées dans l'hôtellerie. Mais c'est aussi le fruit d'une collection de 1 600 pièces, entamée il y a 50 ans par la mère de Patricia Maître, patronne des lieux. "Ma mère est une grande voyageuse. Depuis 50 ans, elle a ramené des vaches miniatures de tous les pays qu'elle a visités", explique Patricia Maître. Faute de place, cette collection dormait depuis quelques années dans deux garages. Et lorsque sa mère lui en fit don, il fallut bien trouver de la place à ce troupeau inédit. Cela tombait bien : près de 15 ans après avoir repris l'Hôtel du Havre à Yvetot, Patricia et Hervé Maître avaient envie de relever un nouveau défi comme ils en eurent depuis 30 ans : d'abord la création de La Cache Ribaude à Rouen, puis de L'Absinthe, également à Rouen, avant le rachat, en 1991, de l'Hôtel du Havre et de ses 28 chambres décorées selon la saison et l'air du temps.
À quelques centaines de mètres de là, Patricia et Hervé Maître étaient propriétaires d'un petit manoir. Une belle demeure qui servait à recevoir des réceptions jusqu'à 200 personnes. "Mais la salle n'était plus aux normes et le nombre de grands repas est en baisse." Pendant un temps, le couple d'hôteliers envisage de rehausser son Hôtel du Havre d'un étage, gagnant ainsi 12 chambres. Projet refusé. "De toute façon, il aurait fallu fermer pendant 6 ou 8 mois et mettre 21 salariés au chômage technique." Du coup, c'est le jour de ses 50 printemps que Patricia Maître eut le déclic. Le manoir est rebaptisé Manoir aux Vaches. Il accueille la collection familiale et les meubles des grands-parents dans La salle du souvenir.  

Chambres avec véranda
"Ce manoir, expliquent Patricia et Hervé, c'est une naissance, une histoire d'amour." Patricia s'est chargée de toute la décoration - son dada - des 9 chambres 2 étoiles. Le couple investit 750 000 E dans la rénovation des lieux, et fait de chaque chambre un petit appartement où tout est soigné, sans sophistication. 2 chambres sont conçues pour les personnes à mobilité réduite, les malvoyants et les malentendants. L'une des chambres, attenante à un appartement, permet de recevoir jusqu'à 8 personnes. Idéal pour les familles nombreuses.
Les petits-déjeuners, offerts jusqu'à la fin de l'année, sont servis dans les chambres, toutes dotées d'une véranda, mais aussi d'un chauffage au sol et d'une climatisation programmable depuis l'Hôtel du Havre, à l'autre bout de la ville ! Quant aux dîners ? "Il n'y a pas de restaurant sur place. Les clients viennent à l'Hôtel du Havre s'ils le souhaitent", souligne Hervé Maître. Ouvert depuis quelques semaines seulement, ce Manoir très singulier fait déjà l'unanimité. "Un groupe d'Écossais y a passé une semaine entière. Ils en sont repartis ravis." < zzz36v

Le Manoir aux Vaches
Rue Félix-Faure
76190 Yvetot
Tél. : 02 35 95 65 65
www.hotelduhavre.fr
Prix des chambres à partir de 86
E.


Une collection de 1600 pièces entassées il y a 50 ans par la mère de Patricia Maître.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2949 Magazine 3 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration