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du 15 decembre 2005
HÉBERGEMENT

EN BREF

Le Club Med renoue avec les bénéfices
"Heureux !" Henri Giscard d'Estaing, président du Club Méditerranée, l'était - mardi dernier - en présentant les résultats du groupe à la presse. Et pour cause ! Pour la première fois depuis 2000, la compagnie au trident affiche en effet un résultat net annuel positif.
Ce n'est certes pas encore Byzance. Il n'en demeure pas moins qu'à la fin de l'exercice 2004-2005, le groupe de loisirs a dégagé un bénéfice net de 4 ME contre une perte de 44 ME un an auparavant.

Ce retour en forme du spécialiste des vacances 'tout compris' s'explique en grande partie par un résultat exceptionnel positif de 43 ME, lié notamment à la cession des murs des villages marocains et de 4 villages en France. Un désengagement de l'immobilier qui se poursuivra d'ailleurs dans les années à venir comme dans d'autres grandes entreprises du secteur hôtellerie et loisirs (Accor, Hilton…).
En attendant, les frais de gestion ont été bien maîtrisés au cours du dernier exercice puisque le résultat d'exploitation s'est amélioré de 28 % atteignant 22 ME contre 17 ME précédemment. À noter que près de 11 ME de synergies ont été réalisées cette année entre Accor (actionnaire du Club Med à hauteur de 28,9 %) et le Club, en particulier sur le volet de l'optimisation des achats. Le Club Med a en outre bénéficié des premiers effets de son repositionnement vers le haut de gamme (plus de 90 % des villages sont aujourd'hui classés en 3 et 4 tridents). La preuve. Malgré une accumulation de catastrophes naturelles (tsunami en Asie, cyclones dans la zone Amérique…) et autres attentats terroristes (Londres, Bali, Charm el-Cheikh…), le chiffre d'affaires s'est stabilisé
(- 0,4 %) à 1,59 MdE. Mieux. Pour la 1re fois depuis 8 saisons, le marché français a "surperformé" cet été avec 4 000 'GM' supplémentaires et un volume d'affaires en progression de 9,1 %.
Forte de ces premiers succès, la montée en gamme va s'accélérer en 2006 à travers différents éléments stratégiques tels des innovations stratégiques sur la sophistications des prestations, la mise en place de confort à la carte (5 niveaux de confort de chambre au choix), une offre bar et snacking inclus sur tous les villages dès l'été 2006, une nouvelle offre ados dans 7 sites… My tailor is rich !
C. C. zzz36

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L'Hôtellerie Restauration n° 2955 Hebdo 15 Decembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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