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du 08 décembre 2005
HÉBERGEMENT

REPRISE PAR L'AMÉRICAIN STARWOOD HOTELS & RESORTS

Une nouvelle ère commence pour la chaîne Le Méridien

Ballottée de propriétaire en propriétaire au cours de ces dernières années, Le Méridien retrouve enfin une stabilité capitalistique. Reprise par l'Américain Starwood Hotels & Resorts, l'enseigne va intégrer le groupe multimarque qui renforce ainsi sa visibilité, notamment sur le Vieux Continent. D'ici à 9 mois, les duplications de structures et de systèmes seront supprimées.


La connotation européenne de Méridien va permettre à Starwood Hotels & Resorts d'améliorer sa visibilité sur le Vieux Continent.

The end" ! Après deux longues années d'incertitude, la fin du film concernant le rachat de la chaîne d'origine française - Le Méridien - est aujourd'hui dans la boîte. Le groupe américain Starwood Hotels & Resorts Inc - qui gère actuellement plus de 850 établissements répartis dans 95 pays sous les enseignes St Regis, The Luxury Collection, Sheraton, Westin, Four Points by Sheraton, W et Aloft - vient en effet de finaliser le rachat de ladite marque ainsi que celui des contrats de gestion et de franchise s'y rattachant, à savoir un portefeuille total comprenant quelque 130 hôtels dans 53 pays à travers le monde. La transaction a été réalisée pour la somme rondelette d'environs 190 millions d'euros, "l'équivalent du montant déjà investi par Starwood Hotels", dans la reprise d'une partie des dettes de Le Méridien.
Fort de cette nouvelle acquisition, Starwood Hotels & Resorts réalise une opération intéressante à plus d'un titre. D'abord, le géant venu d'outre-Atlantique complète de manière judicieuse sa présence dans différentes parties de la planète. À commencer par l'Europe où Le Méridien compte aujourd'hui 42 unités hôtelières et 1 centre de conférences. L'Américain se taille également une jolie place sous le soleil d'Afrique et du Moyen-Orient. Et pour cause. La chaîne Le Méridien totalise dans ces destinations un parc de 47 hôtels. Sans oublier la zone Asie-Pacifique/Inde où Starwood Hotels & Resorts étoffe son offre de 28 nouvelles adresses tandis qu'il s'adjoint 12 établissements supplémentaires sur le continent américain (3 en Amérique latine et 9 en Amérique du Nord).
"Le Méridien est un parfait complément au portefeuille actuel de Starwood Hotels, grâce à son identité internationale et à sa
culture client unique. Ses hôtels et resorts représentent à la fois une opportunité exceptionnelle de croissance ainsi qu'une augmentation des destinations pour les fidèles de Starwood à travers le monde", estime Steven Heyer, président de Starwood Hotels. Et de poursuivre : "D'autant plus fortement que les hôtels Le Méridien sont présents sur de nombreux marchés où nous n'étions pas auparavant représentés." 

Développer la marque aux États-Unis
Par ailleurs, l'opérateur met aussi la main sur une marque à connotation européenne dont la notoriété demeure élevée malgré de multiples changements de propriétaires subis au cours des dernières années. La preuve. Selon la dernière étude de BDRC Pan European Business Guest Survey - portant sur 30 marques-clés de l'hôtellerie -, la notoriété globale de l'enseigne a en effet gagné 4 places en 2005 passant de la 15e à la 11e place. Un atout non négligeable sur lequel compte évidemment capitaliser Starwood Hotels pour améliorer sa visibilité sur le Vieux Continent. Sans compter que les dirigeants du groupe multimarque - qui, désormais, se concentre sur les activités de gestion et de franchise au détriment de l'immobilier - entendent aussi booster le développement de Le Méridien pour laquelle ils nourrissent de grandes ambitions. "Nous aimons la marque Le Méridien, raison pour laquelle nous l'avons suivie de près au cours des dernières années. Nous y voyons un superbe potentiel ! Nous avons de très beaux projets pour accroître sa présence, notamment aux États-Unis, en Amérique latine et en Asie-Pacifique", confie Steven Heyer. À ce compte-là, la barre fatidique des 200 établissements risque d'être rapidement franchie. Et les concurrents tels que Sofitel par exemple n'ont plus qu'à bien se tenir.
En attendant, Starwood Hotels va procéder à l'intégration de la nouvelle entité. Cette phase - qui sera "douce et rapide" (de 6 à 9 mois) aux dires du p.-d.g. de Starwood Hotels - va être dirigée par Michael Wale, senior vice-président en charge des opérations Méridien. Concrètement, ce dernier doit supprimer les duplications de structures et de systèmes. Une opération "qui ne doit avoir a priori guère d'effets au niveau des hôtels, mais davantage au niveau des sièges sociaux", d'après un expert du secteur.
Claire Cosson
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Nom de l’hôtel Ville Pays Nombre de chambres Date
Le Méridien St Julians St Julians Malte 282 1er trim 2006
Le Méridien Salmiya Salmiya Koweit 80 1er trim 2006
Le Royal Méridien Shanghai Chine 770 2e trim 2006  
Le Méridien Split Split Croatie 381 2e trim 2006
Le Méridien Karachi Karachi Pakistan 320 2e trim 2006
Le Méridien Towers Makkah Makkah Arabie Saoudite 1 320 2e trim 2006
Le Méridien Riyadh Riyadh Arabie Saoudite 200 2e trim 2006
Le Méridien Mubarakiya Mubarakiya Koweit 92 2/3e trim 2006
Le Méridien Ibom Resort Akwa Ibom Niger 151 3e trim 2006
Le Méridien Hyderabad Hyderabad Inde 250 3e trim 2006
Le Méridien Dahab Dahab Egypte 200 3e trim 2006
Le Méridien Dublin Dublin Irlande 179 4e trim 2006
Le Méridien Bangkok Bangkok Thaïlande 350 4e trim 2006
Le Méridien Chiang Mai Chiang Mai Thaïlande 347 4e trim 2006
Le Méridien Marhaba-Casablanca Marhaba Maroc 300 1er trim 2007
Le Méridien Hurghada Hurghada Egypte 520 1er trim 2007

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